Comment Entretenir, Assainir et Nettoyer un gazon synthétique ou pelouse artificielle

18 mai 2017 / 11 h 44 min
Classés dans :
Illustration de Comment Entretenir, Assainir et Nettoyer un gazon synthétique ou pelouse artificielle

Le gazon artificiel que vous avez installé sur votre terrasse, dans votre patio, jardin, autour de la piscine ou du jacuzzi crée un espace de vie agréable et convivial où vous-mêmes, vos amis, vos enfants, et même vos animaux domestiques ont plaisir à se retrouver. Mais les va-et-vient nombreux vont forcément laisser leurs marques et tasser les fibres. Comment redonner à mon gazon synthétique toute sa souplesse ?

Sans parler de toutes les occasions de salissures qui sont inévitables : traces de terre ou de poussière venues de l’extérieur, nourriture renversée ou écrasée sur le sol, crottes de chien, vomissures… Comment nettoyer mon gazon synthétique et le désinfecter pour conserver un espace propre et sain ?

Combattre et empêcher le tassement du gazon synthétique

Avec les nombreux passages, les objets et les meubles longuement posés sur le sol, les fibres se tasseront avec le tempsUn gazon court résiste mieux au tassement, c’est pourquoi on conseille de le choisir pour les espaces réduits et sur les passages à forte fréquentation. Que les brins soient courts ou longs, vous avez à tout moment la possibilité de lui redonner un coup de jouvence en le brossant avec un balai de chantier à poils durs et longs, une brosse ou (sans aucune fatigue) un ingénieux outil inventé pour cet usage : la brosse électrique ou thermique, redresseuse de fibres. Généralement réaliser cette opération une fois par an suffit pour un gazon de qualité)

Enlever les salissures sur une pelouse synthétique : feuilles, épines de pin, taches de nourriture, cacas de chien…

Pour enlever rapidement feuilles et épines de pin, un balai de cantonnier à poil dur et un bon souffleur-aspirateur sont les outils les mieux appropriés.
Pour les taches de nourriture, utiliser le jet d’eau est toujours possible, mais c’est rarement la meilleure solution. Bien souvent, il est préférable de ramasser l’ordure le plus complètement possible (avec une pelle ou un plastique).

Ensuite, vous laisserez la tâche sécher complètement. S’il reste des miettes ou de la poussière, servez-vous d’un aspirateur pour peaufiner le nettoyage.
Pour les défécations animales, (caca, crottes de chien ou chat), il est conseillé de laisser sécher puis de ramasser une fois sec. Pour les urines de nos animaux (pipi), il est conseillé de nettoyer abondamment votre gazon synthétique afin d’éviter les mauvaises odeurs. Seuls de rares cas demandent une intervention plus ciblée : un chewing-gum ou de la résine qui emprisonnent les fibres par exemple, nécessiteront l’utilisation de produits spécifiques tels que le white spirit ou l’acétone.

Le nettoyeur haute pression

Une solution très efficace qui donne d’excellents résultats est d’utiliser un nettoyeur haute pression… Grâce à la puissance de son jet, vous assurerez un nettoyage des fibres en profondeur qui fera disparaître taches, résidus et poussière. Réglez le karcher de façon à utiliser le jet le plus large. (veillez à ne pas dépasser une pression de 120 bars).
Nous vous conseillons de nettoyer ainsi votre pelouse artificielle au moins une fois par an, mais vous pourrez renouveler l’opération aussi souvent que vous le souhaiterez.

Assainir et désinfecter un gazon synthétique

L’assainissement de votre gazon est une opération que nous vous conseillons de réaliser une fois par an à l’aide d’un des produits spécialement conçu à cet effet. Le désinfectant spécial gazon synthétique est sans danger pour votre famille ainsi que pour les éventuelles mascottes à plumes ou à poils vivant sous votre toit. C’est un désinfectant économique et efficace qui se dilue à 5 % dans de l’eau et se pulvérise directement sur l’herbe artificielle. Simple et facile d’utilisation, il vous permettra de renouveler cette séance de désinfection localement ou sur toute la surface de votre pelouse chaque fois que vous le jugerez nécessaire. À l’aide du désinfectant, vous pouvez conserver un revêtement parfaitement sain qui accueillera sans danger toute la famille y compris les tout-petits.

En guise de conclusion

Un gazon artificiel ne doit pas être seulement un beau décor. Il doit pouvoir « se vivre » au quotidien et laisser chacun profiter de son confort pleinement et simplement. Les gazons artificiels Azurio sont garantis 10 ans, mais leur longévité va bien au-delà (en moyenne, 20 ans). Choisir une herbe artificielle de qualité, c’est assurer pour longtemps autour de soi et des siens un bel environnement agréable, confortable, pratique et sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *