Les outils et accessoiresFixation de pelouse artificielle

Le gazon synthétique peut être fixé solidement sur n’importe quel type de surface. Mais quelles sont les méthodes de fixation les plus efficaces ? Quels sont les meilleurs accessoires de fixation pour mon gazon synthétique ? Faut-il des clous ? De la colle ? En quelle quantité ? Les façons de fixer une pelouse artificielle varient en fonction du type de sol (sol dur ou sol meuble).

Voici la liste complète des accessoires indispensables pour fixer un gazon synthétique.

Vos produits pour la catégorie : Fixation de pelouse artificielle

Clous de Boite de clous 5kg

  • Utilisation : Fixation
  • Types de sol : Sol meuble
Fiche produit

Colle en Cartouche de colle - 290mL

  • Utilisation : Fixation
  • Types de sol : Sol dur
Fiche produit

Colle bi-composante en Pot de colle - 5 kg

  • Utilisation : Fixation
  • Types de sol : Sol dur
Fiche produit

Comment clouer efficacement ma pelouse artificielle ?

La fixation de gazon synthétique à l'aide de clous n'est pas une tâche compliquée, bien qu'elle exige un certain niveau de précision pour garantir efficacité et esthétisme.
Pour commencer, mesurez l'endroit où les clous seront placés. Positionnez, uniquement en périphérie de votre surface, un clou tous les 50 centimètres environ, à 10 cm du bord.

Ensuite, enfoncez les clous en veillant à ce qu'ils soient solidement fixés dans le sol et à ce qu'aucune fibre de gazon synthétique ne soit prise avec, au moment du clouage. Pour cela, écartez les brins de fausse pelouse et clouez uniquement la trame noire, située à la base des touffes de brins. Enfoncer le clou jusqu'à ce que la tête du clou touche cette trame. Veillez à ne pas trop enfoncer le clou qui viendrait alors pincer la trame.

Une fois ces étapes terminées, votre gazon synthétique devrait être solidement fixé à l'aide de clous pour les années à venir !
Information : Une boite de clous contient environ 200 clous et permet de fixer 20 à 30 mètres carré.

Comment coller mon gazon synthétique au sol ?

Le collage d'un gazon artificiel est aussi une tâche simple qui peut être réalisée en quelques étapes seulement. Nos colles (mono-composant en cartouche ou bi-composant en pot) sont spécialement conçues pour fixer le gazon synthétique et garantiront une fixation efficace et durable.

Pour commencer, assurez-vous que la zone où vous posez la pelouse artificielle soit propre et exempte de débris ou d'obstructions.
Ensuite, rabattez les bords de votre pelouse synthétique pour appliquer la colle directement au sol et l'étaler uniformément en formant un cordon régulier.
Veillez à ce qu'une fois étalée, la colle ne dépasse pas de votre surface engazonnée. Pour cela, prévoyez une petite distance entre le positionnement de la colle et le bord de votre surface. Veillez aussi à ce qu'aucun brin de gazon synthétique ne soit pris par la colle.
Repositionnez les bords de votre gazon, et venez exercer une pression sur les brins de pelouse artificielle afin que la trame de votre gazon entre bien en contact avec le sol et la colle.

Le respect de ces étapes devrait garantir une fixation solide pour que votre gazon synthétique reste bien en place pendant des années !

Lien utile : Comment mettre parfaitement en place mon gazon synthétique ?