Fieldservices : démontage et recyclage des pelouses synthétiques

5 février 2015 / 15 h 16 min
Classés dans :
Illustration de Fieldservices : démontage et recyclage des pelouses synthétiques

La pelouse synthétique est de plus en plus utilisée dans divers disciplines sportives. Sa durée de vie est d’au maximum 15 ans, après quoi il doit être remplacé. Fieldservices a été créée en tout début d’année 2014 et est spécialisée dans le démontage mais aussi dans le recyclage des anciens gazons artificiels. Le remplacement de tapis étant en évolution croissante sur le marché du gazon artificiel, c’est avec la ferme intention d’innover dans la procédure de démontage et de recyclage que Fieldservices a investi dans une machine unique en France, bénéficiant des toutes dernières technologies.

machine-recyclage-gazon-synthetique-pelouse-artificiel

Cette machine combine plusieurs actions permettant en un minimum de temps, de moyens humains et matériels, de découper le gazon synthétique en lès réguliers, de les délester à 100% de leur remplissage et d’enrouler très proprement le gazon vidé afin qu’il soit cerclé, chargé et transporté vers un site de revalorisation.

Les objectifs à atteindre étaient l’évacuation du gazon en un maximum de 2 camions au lieu des 12 à 15 par des systèmes de dépôts proposés jusqu’alors ; le réemploi ou revalorisation local des matériaux de remplissage et le retraitement à 100% du gazon sur un site industriel. Ce qui a permis de minimiser l’impact environnemental tout en restant sur les rendements et un coût dans la réalité du marché.

Que devient l’ancienne pelouse synthétique ?
Elle passe par plusieurs étapes de déstructurations mécaniques afin de séparer la fibre du dossier. Une fois ces composants dissociés, elle sera employée en additif de matière première ou en combustibles (dossiers) pour la fabrication de nouveaux gazons synthétiques.

Le caractère innovant de cette méthode de recyclage réside dans le fait qu’après avoir été débarrassées du sable et du caoutchouc, les fibres de gazon synthétique peuvent être traitées pour être réutilisées.