Pourquoi du gazon artificiel pour aménager une cour d’école ?

Icon calendrier

Le gazon synthétique est une tendance populaire pour créer des espaces de jeux et de détente dans les écoles, offrant de nombreux avantages.

École avec jeux pour enfants sur un gazon synthétique

Article mis à jour le 13 mars 2024

La pelouse artificielle possède de multiples atouts. Ceux-ci s’appliquent aussi au milieu scolaire. Choisir du gazon synthétique pour créer une aire de jeux, d’activités motrices ou de détente, au sein d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un centre aéré, d’un collège ou d’un lycée, est une idée très tendance. Vous allez comprendre pourquoi.

Si vous êtes chargé de créer une aire de jeux, une zone d’activités motrices et sportives, ou un espace de récréation et de détente, au sein de votre classe ou de votre établissement scolaire, pensez aux avantages du gazon synthétique:

  • Pratique
  • Hygiénique
  • Esthétique
  • Confortable
  • D’une longévité et d’une polyvalence incroyable
  • A un prix abordable
  • Facile à installer et à entretenir

L’herbe artificielle se décline en une gamme variée, pour s’adapter au mieux à vos attentes et à votre budget. Ce revêtement moderne offre de nombreuses possibilités d’aménagements de jardins, de préaux, de cours, de coin lecture et détente dans les classes…

Quel revêtement de sol offre autant d’atouts aux collectivités ?

1. Une cour d’école plus sûre grâce au gazon synthétique

Tous les enfants, même les petits de maternelle, pourront-ils y jouer sans risque ?

Oui, sans aucun doute : les crèches, (qui accueillent un public bien plus jeune), sont déjà nombreuses à se féliciter d’avoir fait le choix de l’herbe synthétique pour aménager leurs aires de  jeux.

  • Une pelouse artificielle minore le risque de se blesser :
    C’est un tapis moelleux qui régularise les aspérités et amortit les chutes. Il possède par ailleurs une trame particulièrement résistante qui s’oppose sans faille à l’arrachement de ses fibres.
  • Les gazons synthétiques modernes répondent à de sévères normes de fabrication. Ils sont hypoallergéniques et les matériaux qui la composent sont testés pour éliminer les possibilités d’abrasion. L’herbe artificielle n’a besoin d’aucun fertilisant d’aucun pesticide pour demeurer verte et belle. Sa présence fait complètement disparaître le risque d’exposition à d’éventuels résidus de produits chimiques.
  • Une pelouse artificielle diminue notablement le risque que les enfants se mouillent ou se salissent en jouant dehors : pas de boueplus aucune flaque. Ce revêtement laisse passer l’eau qui, correctement drainée, s’écoule vite. La surface sèche rapidement. Plus de gadoue sous les semelles rapportée jusque dans les classes les jours de pluie.
Le gazon synthétique s'adapte à tous les types de sols durs
Dans les cours d’école, le gazon synthétique permet de se dépenser sans se blesser

2. La pelouse artificielle en milieu scolaire : un choix hygiénique

L’herbe synthétique est-elle facilement nettoyable ?

Oui. Après avoir ramassé le plus gros des salissures à l’aide d’une pelle ou d’un chiffon, un simple coup de jet suffit. Vous pouvez éventuellement vaporiser localement un désinfectant adapté à la surface de la pelouse.

Est-ce difficile d’assurer l’entretien d’un gazon artificiel ?

Non. L’herbe synthétique est facile à vivre. Elle ne nécessite quasiment aucune intervention. De temps en temps suivant son utilisation, il sera nécessaire de la dépoussiérer au karcher. La puissance du jet nettoiera en profondeur et redressera les fibres tassées. L’espace de jeux conservera ainsi au fil des ans son moelleux et son bel aspect.

De quelle manière doit-on désinfecter l’herbe artificielle pour l’assainir ?

À n’importe quel rythme, chaque fois que vous le jugez nécessaire, vous pouvez très facilement réaliser une désinfection locale ou étendue de la pelouse en vaporisant à sa surface un désinfectant spécialement adapté qui est sans danger pour les utilisateurs de l’aire aménagée.

3. L’herbe synthétique à l’école : un choix pratique

Un espace ludique que les élèves utilisent toute l’année :

Le gazon artificiel est immédiatement opérationnel. Sitôt posé, il peut accueillir jour après jour, sans réserve, les courses folles, les sauts, les chahuts… Tous les jeux même les plus agités !
Sa surface laisse passer l’eau de pluie, il ne craint ni les hausses ni les chutes de température. Il valorise un espace disponible et accessible à chaque récréation.

L’herbe synthétique se nettoie facilement au quotidien :

Une pelouse synthétique ne nécessite que peu d’entretien. Lui conserver un aspect toujours parfait est chose facile. L’herbe synthétique se nettoie au jet d’eau. On peut y vaporiser un dégraissant bactéricide une à deux fois par an. L’entretien quotidien consiste à supprimer les saletés occasionnelles.

Le gazon synthétique s'entretient facilement
Le gazon artificiel ne nécessite qu’un nettoyage approfondi par an

4. L’herbe artificielle moderne : un revêtement beau et confortable

Un nouvel espace ludique de détente et d’activités qui ravit les sens

La pelouse synthétique actuelle se démarque sans mal de l’affligeante moquette verte d’autrefois. Les recherches et la technologie mises en œuvre ces dernières décennies en font un produit performant de haute qualité. Elle gagne aujourd’hui une place prépondérante dans le domaine de l’aménagement paysager. Décorateurs et architectes n’hésitent pas à l’utiliser pour élaborer de magnifiques décors, aussi agréables à l’œil qu’au toucher.

Une pelouse toujours verte pour des années quelles que soient l’orientation et la nature du sol

L’herbe synthétique sait s’adapter à tous les supports et toutes les expositions.
Solide, flexible, on peut la découper et lui faire suivre avec précision tous les contours, toutes les courbes des jardins, des cours et des patios.
Sa relative légèreté en fait une alternative intéressante aux dalles, ou au carrelage sur les terrasses, les balcons, les préaux
Son absolue polyvalence se prête à l’optimisation de tous les espaces et permet de concevoir de plaisants décors pour accueillir jeux et détente pendant les récréations.

5. Dans les écoles, la pelouse synthétique permet de réelles économies

Quelle est la durée de vie d’un gazon artificiel ?

20 ans, au bas mot ! La pelouse synthétique résiste au tassement et à l’usure. Elle se joue des variations climatiques, ne moisit pas, ne pâlit pas aux UV, même sous le soleil du midi. Si elle est de bonne qualité et convenablement posée, elle restera belle, souple, douce pour les vingt années à venir.

Un choix économiquement pertinent

L’installation dune pelouse artificielle en milieu scolaire doit se réfléchit sur le long terme. Le coût de son installation rapporté à :

  • Sa longévité,
  • Sa fiabilité,
  • Son utilisation intensive quotidienne,
  • Son prix d’entretien quasi-nul.

Va rapidement confirmer la pertinence de ce choix économiquement profitable à l’établissement.

Remplacer le bitume par du gazon synthétique permet de sécuriser sa cour d'école
Recouvrir une cour d’école de faux gazon est un choix innovant et économique

Conclusion, faut-il choisir ce revêtement pour équiper une cour d’école ?

Les décorateurs, les architectes, les paysagistes qui travaillent pour les collectivités locales ont aujourd’hui couramment recours au gazon synthétique. C’est un matériau moderne qui se prête aisément à tous les projets et qu’on peut marier à de nombreux autres matériaux pour concevoir des aires de jeux gaies, stimulantes et confortables.
Ses très nombreuses qualités, sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence, sa résistance, en font le revêtement de sol idéal pour optimiser les espaces disponibles et les transformer en aires de détentes et d’activités motrices au sein des établissements scolaires et des centres aérés.