Pourquoi choisir un gazon artificiel pour une cour d’école ?

Illustration de Pourquoi choisir un gazon artificiel pour une cour d’école ?

Quels sont les formidables atouts de la pelouse artificielle pour aménager une aire de jeux, d’activités motrices ou de détente dans une école maternelle, une école primaire, un centre aéré, un collège ou un lycée ?

Vous qui avez la charge de mener à bien le projet d’aménagement d’une aire de jeux, d’une zone d’activités motrices et sportives ou d’un espace de récréation et de détente au sein d’un établissement scolaire, avez-vous pensé au gazon synthétique ?
Pratique, hygiénique, esthétique, confortable, d’une longévité et d’une polyvalence incroyable, l’herbe artificielle se décline en une gamme variée pour s’adapter au budget dont vous disposez et répondre à toutes vos exigences. Ce revêtement moderne permet de nombreuses possibilités d’aménagements de jardins, de préaux, de cours
Quel revêtement de sol pour collectivité possède d’aussi nombreux atouts ?

Un gazon synthétique dans la cour d’école : un gage de sécurité.

Tous les enfants, même les petits de maternelle, pourront-ils y jouer sans risque ?

Oui, sans aucun doute : les crèches, (qui accueillent un public bien plus jeune), sont déjà nombreuses à se féliciter d’avoir fait le choix de l’herbe synthétique pour aménager leurs aires de  jeux.

  • Une pelouse artificielle minore le risque de se blesser :
    C’est un tapis moelleux qui régularise les aspérités et amortit les chutes. Il possède par ailleurs une trame particulièrement résistante qui s’oppose sans faille à l’arrachement de ses fibres.
  • Les gazons synthétiques modernes répondent à de sévères normes de fabrication. Ils sont hypoallergéniques et les matériaux qui la composent sont testés pour éliminer les possibilités d’abrasion. L’herbe artificielle n’a besoin d’aucun fertilisant d’aucun pesticide pour demeurer verte et belle. Sa présence fait complètement disparaître le risque d’exposition à d’éventuels résidus de produits chimiques.
  • Une pelouse artificielle diminue notablement le risque que les enfants se mouillent ou se salissent en jouant dehors : pas de boueplus aucune flaque. Ce revêtement laisse passer l’eau qui, correctement drainée, s’écoule vite. La surface sèche rapidement. Plus de gadoue sous les semelles rapportée jusque dans les classes les jours de pluie.

La pelouse artificielle en milieu scolaire : un choix hygiénique.

L’herbe synthétique est-elle facilement nettoyable ?

Oui. Après avoir ramassé le plus gros des salissures à l’aide d’une pelle ou d’un chiffon, un simple coup de jet suffit. Vous pouvez éventuellement vaporiser localement un désinfectant adapté à la surface de la pelouse.

Est-ce difficile d’assurer l’entretien d’un gazon artificiel ?

Non. L’herbe synthétique est facile à vivre. Elle ne nécessite quasiment aucune intervention. De temps en temps suivant son utilisation, il sera nécessaire de la dépoussiérer au karcher. La puissance du jet nettoiera en profondeur et redressera les fibres tassées. L’espace de jeux conservera ainsi au fil des ans son moelleux et son bel aspect.

De quelle manière doit-on désinfecter l’herbe artificielle pour l’assainir ?

À n’importe quel rythme, chaque fois que vous le jugez nécessaire, vous pouvez très facilement réaliser une désinfection locale ou étendue de la pelouse en vaporisant à sa surface un désinfectant spécialement adapté qui est sans danger pour les utilisateurs de l’aire aménagée.

L’herbe synthétique à l’école : un choix pratique.

Un espace ludique que les élèves pourront utiliser tout au long de l’année :

Le gazon artificiel est immédiatement opérationnel. Sitôt posé, il peut accueillir jour après jour, sans réserve, les courses folles, les sauts, les chahuts… Tous les jeux même les plus agités !
Sa surface laisse passer l’eau de pluie, il ne craint ni les hausses ni les chutes de température. Il valorise un espace disponible et accessible à chaque récréation.

L’entretien d’un revêtement d’herbe synthétique au quotidien est facile :

Une pelouse synthétique nécessite peu d’entretien pour lui conserver son aspect toujours parfait, toujours vert, comme au premier jour.
Son entretien consiste simplement à nettoyer les salissures occasionnelles au fur et à mesure (voir “nettoyage d’un gazon artificiel”) et ramasser de loin en loin les éventuelles feuilles mortes.

L’herbe artificielle actuelle : un revêtement confortable et esthétique

Un nouvel espace ludique de détente et d’activités qui ravit les sens.

La pelouse synthétique actuelle se démarque sans mal de l’affligeante moquette verte d’autrefois. Les recherches et la technologie mises en œuvre ces dernières décennies en font un produit performant de haute qualité. Elle gagne aujourd’hui une place prépondérante dans le domaine de l’aménagement paysager. Décorateurs et architectes n’hésitent pas à l’utiliser pour élaborer de magnifiques décors, aussi agréables à l’œil qu’au toucher.

Une pelouse toujours verte pour des années quelles que soient l’orientation et la nature du sol.

L’herbe synthétique sait s’adapter à tous les supports et toutes les expositions.
Solide, flexible, on peut la découper et lui faire suivre avec précision tous les contours, toutes les courbes des jardins, des cours et des patios.
Sa relative légèreté en fait une alternative intéressante aux dalles, ou au carrelage sur les terrasses, les balcons, les préaux
Son absolue polyvalence se prête à l’optimisation de tous les espaces et permet de concevoir de plaisants décors pour accueillir jeux et détente pendant les récréations.

La pelouse synthétique : un judicieux investissement à long terme pour une école.

Quelle est la durée de vie d’un gazon artificiel ?

20 ans, au bas mot ! La pelouse synthétique résiste au tassement et à l’usure. Elle se joue des variations climatiques, ne moisit pas, ne pâlit pas aux UV, même sous le soleil du midi. Si elle est de bonne qualité et convenablement posée, elle restera belle, souple, douce pour les vingt années à venir.

un choix économiquement pertinent.

L’installation dune pelouse artificielle en milieu scolaire doit se réfléchit sur le long terme. Le coût de son installation rapporté à :

  • Sa longévité,
  • Sa fiabilité,
  • Son utilisation intensive quotidienne,
  • Son prix d’entretien quasi-nul.

Va rapidement confirmer la pertinence de ce choix économiquement profitable à l’établissement.

Conclusion, faut-il choisir ce revêtement pour équiper une cour d’école ?

Les décorateurs, les architectes, les paysagistes qui travaillent pour les collectivités locales ont aujourd’hui couramment recours au gazon synthétique. C’est un matériau moderne qui se prête aisément à tous les projets et qu’on peut marier à de nombreux autres matériaux pour concevoir des aires de jeux gaies, stimulantes et confortables.
Ses très nombreuses qualités, sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence, sa résistance, en font le revêtement de sol idéal pour optimiser les espaces disponibles et les transformer en aires de détentes et d’activités motrices au sein des établissements scolaires et des centres aérés.