Illustration de Gazon synthétique pour foires, salons, expos, congrès et meeting

Gazon synthétique pour foires, salons, expos, congrès et meeting

Chronomètre temps de lecture 6 min. Publié par Azurio, le 16 septembre 2021

Le gazon synthétique est de plus en plus recherché lors de foires, de salons, d’expositions et d’événements accueillant du public. Visiteurs et exposants apprécient ses qualités esthétiques et pratiques. Gestionnaires de salles, organisateurs et concepteurs de stands l’utilisent pour créer des univers conviviaux et propices aux échanges.

Ce revêtement de sol permet d’accueillir le public dans des conditions parfaites de confort et de sécurité et de créer des décors éphémères originaux et soignés.

Comment tirer le meilleur parti du gazon synthétique lors des foires, salons, expositions et meeting ? C’est ce que nous allons voir. 

Quelle plus-value apporte le gazon artificiel aux lieux d’exposition ?

Le gazon synthétique crée des ambiances zen ou flashy selon les besoins des exposants et des organisateurs de foire-expo, congrès ou salon professionnel.

  • Ce revêtement permet de créer des décors soignés et apaisants
  • Apporte une touche de nature et de verdure sur des sols privés de végétation
  • Accueille visiteurs et participants dans un décor innovant et original
  • Couvre le sol d’un tapis harmonieux et confortable
  • Habille parfaitement les aires de détentes et de restauration
  • Fonctionne à merveille sur les espaces ludiques pour enfants
stand professionnel à base de gazon artificiel
Le gazon synthétique crée des décors flashy et attractifs – Stand Azurio foire de Nice

Des avantages pour le public, les professionnels et les organisateurs 

Les propriétés esthétiques et techniques du gazon artificiel conviennent différemment à tous les utilisateurs. 

Pour le public : bien-être, confiance et réceptivité

Visiteurs et participants ont un lien davantage sensoriel et émotionnel avec le produit. Il procure une sensation de bien-être, de par sa couleur verte naturellement apaisante, de par son confort, et sa ressemblance avec une vraie pelouse.

Le public est naturellement mis en confiance par un stand articulé autour de gazon synthétique, parce qu’il évoque des sensations douces, de contemplation et de contact avec la nature, et nous ramène à des sentiments nostalgiques de liberté et d’insouciance, liés à l’enfance. De ce fait, il inspire confiance et augmente la réceptivité des visiteurs et du public en général.

Pour les créateurs de stand : un produit facile à mettre en oeuvre

Les créateurs et designers de stands l’intègrent à leurs créations. Cela pour plusieurs raisons :

  • c’est un produit facile à mettre en œuvre
  • il épouse facilement tout style de formes et de volumes
  • on peut le réutiliser facilement d’une création à l’autre
  • il s’adapte à tous les types de sols : stabilisés, planchers, résines, stratifiés…
  • c’est un matériaux innovant, accessible et durable qui se pose rapidement
  • en extérieur, il permet de créer des décors naturels sans arrosage
  • lors des foires de plein air, il protège la pelouse naturelle du piétinement
  • il se nettoie et se détache facilement en cas de besoin
  • son brin se redresse à l’aide d’un simple balai à poils souples
  • le gazon artificiel d’ornement est non toxique : il ne nécessite pas de lest (sable, liège, caoutchouc)
Le gazon artificiel sur aire de restauration
Le gazon artificiel embellit les aires de repos et de restauration – Réalisation AZURIO

Pour les propriétaires de parcs et de salles : un investissement durable

Les organisateurs réguliers de salons, expositions, foires, meeting ou congrès ont la possibilité d’intégrer durablement le gazon synthétique à leur structure. 

La végétation artificielle devient alors un fil conducteur décoratif, et accompagne le public tout au long de sa visite, à la fois entre les stands, dans les allées, mais aussi dans les lieux annexes de repos ou de restauration.

Dans ce cas, les propriétaires d’espaces dédiés à l’organisation d’événements publics investissent pour le bien-être des usagers et de leurs collaborateurs.

Nos gazons artificiels conviennent-ils aux événements publics ?

En plus de leurs propriétés esthétiques et techniques qui en font des produits d’exception, tous nos produits sont élaborés selon des process millimétrés, dans le respect de normes drastiques. 

Ils se composent de matériaux inertes et ne contiennent aucune substance toxique. Ils subissent des tests de conformité en laboratoire suivant la réglementation REACH

Les matières utilisées pour la fabrication de nos gazons d’ornement sont identiques à celles utilisées pour fabriquer d’autres matières plastiques, que l’on retrouve dans les emballages alimentaires ou dans certains jouets. Elles sont donc inoffensives et adaptées à tous les publics.

bancs design pelouse synthétique
Pelouse artificielle autour de bancs design
gazon synthétique en forme de fleur
Découpes originales
gazon artificiel design
Décor épuré autour de bancs modernes

 

Expo en intérieur ou en extérieur : le faux gazon à l’aise partout

Où qu’ait lieu votre salon, foire ou exposition, le gazon synthétique s’installe rapidement et sans difficultés. Quelques précautions sont à prendre et quelques pièges sont tout de même à éviter.

Sol dur : salle couverte, cour, parking, quai ou toit-terrasse

N’importe quel sol dur peut accueillir du gazon synthétique. S’il doit être fixé durablement, il convient de le coller. Si son installation est temporaire, il doit être maintenu au sol par des éléments décoratifs lourds, et par un scotch double-face sur toute sa périphérie, pour éviter que les visiteurs ne se prennent les pieds dans le tapis ! 

Sol meuble : terrain de sport, graviers, terre battue, ancien gazon

Sur sols meubles, le gazon artificiel nécessite, pour une installation durable, une préparation soignée du support. Une implantation temporaire est facilement réalisable, en joignant le gazon aux endroits stratégiques et en le fixant à la périphérie à l’aide de clous de charpentier ou d’agrafes (hooks).

Notre conseil : attention au vol lors de votre installation. Veillez à ne pas laisser votre gazon synthétique sans surveillance trop longtemps. C’est un revêtement extrêmement prisé par les voleurs qui le revende très facilement.

Peut-on réutiliser un gazon synthétique après un événement ?

La réponse est oui ! Si vous n’avez pas utilisé de colle pour fixer votre gazon au sol, vous pouvez le récupérer pour le stocker jusqu’au prochain événement.

Après un événement de grande ampleur, dépoussiérez-le, à l’aide d’un aspirateur ou d’un jet d’eau à haute pression. Supprimez les tâches éventuelles à l’aide d’un nettoyant dégraissant adapté.

Il suffit ensuite de d’enrouler le gazon, comme un tapis, et de l’entreposer dans un dépôt couvert, si possible à plat pour qu’il ne se déforme pas.

Bonne nouvelle : si vous souhaitez vous séparer de votre morceau de pelouse, de nombreux particuliers sont friands de “chutes”, et de gazons synthétiques d’occasion. Vous n’aurez donc aucune difficulté à le revendre en fin de saison.

Si vous déplacez votre stand de foire en foire, entreposez vos rouleaux sur le haut de votre chargement. En effet, le gazon synthétique supporte mal le poids et les angles saillants : il risque de s’abîmer ou de se déformer sous du matériel lourd ou pointu.

gazon synthétique grand palais
Une fois propre, le gazon synthétique se nettoie se revend facilement après une exposition

Quel modèle de gazon pour une foire, un salon ou une exposition ?

Si vous souhaitez aménager des zones de forts passages, où le piétinement va être intense, nous recommandons des brins courts (10 à 32 millimètres maximum). Si vous souhaitez aménager les abords extérieurs de votre salle des expositions, ou une ambiance intérieure purement décorative, vous pouvez vous orienter vers des gazons plus hauts et plus réalistes, avec des brins d’au moins 40 millimètres de haut.