Le hockey est meilleur sur une pelouse synthétique

22 septembre 2015 / 13 h 35 min
Classés dans :
Illustration de Le hockey est meilleur sur une pelouse synthétique

Sport collectif mettant en jeu 2 équipes de 11 joueurs équipés d’une balle et d’une crosse, le hockey est un sport qui exige un terrain de qualité. Effectivement, la réussite ainsi que la qualité de jeu dépendent directement de la surface utilisée pour sa pratique (le terrain de hockey doit répondre à certaines attentes comme la vitesse de roulement de la balle, le glissement ou le rebond). La pelouse synthétique est la meilleure surface pour la pratique du hockey sur gazon. Elle est d’ailleurs utilisée dans plusieurs pays lors des compétitions nationales et internationales.

Certificat FIH pour la pelouse synthétique

C’est dans ce sens que la fédération internationale de hockey impose des règles strictes pour les terrains de hockey. Selon les catégories, chaque terrain doit être homologué. Le certificat « National Classification » est destiné aux terrains d’entraînement et autres compétitions nationales tandis que le certificat « Global Classification » est spécialement octroyé pour les rencontres internationales.

Avec l’arrivé du gazon artificiel, le hockey est devenu beaucoup plus rapide et a fortement évolué depuis (les règles de jeu adaptées, les techniques affinées et la fibre synthétique devenue essentiel). Désormais les joueurs de hockey bénéficient d’un amortissement confortable et ne craignent plus les blessures lors des glissades. La pelouse synthétique est tout simplement le support idéal pour le hockey sur gazon.

Exemples de terrain de hockey en pelouse synthétique

terrain-de-hockey-en-gazon-synthetique

Le HSV Trainingszentrum est un terrain de hockey en gazon synthétique de plus de 5 800 mètres carrés installé en août 2012. Il fait partie d’un complexe sportif géant où s’entraînent les équipes amateurs de tous âges et sexes du club omnisport du HSV Hambourg.

Le Zoetermeer est un terrain de hockey en gazon synthétique pur mouillé de 5 700 mètres carrés environ. Il est situé au centre sportif de Van Tuylpark aux Pays-Bas. Ce terrain moderne a été installé avec une pelouse synthétique qui donne au terrain les meilleures garanties en ce qui concerne la sécurité.