Le gazon artificiel : l’avenir du football

28 novembre 2013 / 16 h 15 min
Classés dans :
Illustration de Le gazon artificiel : l’avenir du football

Joseph Blatter, Président de la plus grande instance du foot mondial, est favorable à l’utilisation de la pelouse synthétique dans les terrains de football. Selon lui, dans un avenir proche, tous les organismes nationaux ne taperont plus la balle sur du gazon naturel, ce qui ne serait pas forcément un désavantage. En effet, une étude effectuée en 2009 par le Docteur Wolfgang Potthast conclut que « les terrains synthétiques bien entretenue n’ont pas d’influence significative sur le jeu ».

foot-sur-synthetique

Blatter a, une nouvelle fois, mis la pelouse synthétique en valeur, dans une émission de sport télévisée, que le Turf ou gazon synthétique était « l’avenir du football » selon la norme FIFA car on peut utiliser un tel terrain 24H/24 et 7J/7.

Avec ses 11 terrains de foot étalés sur 1200000m2, le centre d’entraînement du Real Madrid est parmi les plus grands d’Europe à avoir préféré de bâtir des terrains sur faux gazon. Les responsables merengues adoptent des terrains naturels, hybrides et artificiels pour qu’ils restent en parfait état et durent, indépendamment des conditions climatiques et de la fréquence d’utilisation.

D’autres clubs professionnels s’y sont égalent mis dans le synthétique pour leur centre d’entrainement. Nous pouvons citer l’Olympique de Marseille, le Bayern de Munich, le FC Barcelone, Manchester City, Manchester United et le Paris Saint Germain.