Norme IRB relative à l’usage du gazon synthétique pour le rugby

17 février 2014 / 15 h 44 min
Classés dans :

irb-logo-257x300Afin de développer et de faciliter la pratique du rugby sur les terrains artificiels, l’IRB, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept, a défini des normes relatives à l’usage du gazon synthétique qui stipulent les procédures que tout Fournisseur ou Fabricant de gazon synthétique doit respecter afin que l’usage de leurs produits dans le Rugby soit approuvé.

La surface convient à la pratique du Rugby selon sa couche, la préparation de sa sous couche et la composition du sol existant. Par conséquent, les essais sur le gazon artificiel devront nécessairement impliquer des Essais en Laboratoire et des Essais sur le Site. Une pelouse synthétique ne pourra être certifiée comme respectant les Spécifications de Performance de Gazon Synthétique de Rugby qu’après avoir passé les Essais en Laboratoire et sur le Site. Seules les surfaces qui ont été testées et qui respectent les Spécifications de Performance pourront être utilisées pour le Rugby.

Voici les 5 étapes menant à la certification d’un gazon synthétique pour la pratique du rugby :

Le Fournisseur soumet un échantillon de gazon synthétique à l’Institut de Contrôle

Le fabricant doit fournir un échantillon de gazon artificiel d’une surface de 4 m² (2 mètres par 2 mètres) de chaque type de gazon qu’il souhaite voir certifié pour la pratique du rugby.

Essais en Laboratoire de l’échantillon

Le laboratoire va effectuer divers essais, et si ceux-ci sont concluants, alors l’échantillon est validé pour les essai sur site. Les essais effectués sont les suivants : Identification du matériel, résistance au climat, durabilité, interaction joueur / pelouse, interaction ballon pelouse.

Installation d’une pelouse artificielle comprenant le matériau de l’échantillon qui a satisfait les Essais en Laboratoire

C’est donc un terrain de rugby en pelouse artificielle grandeur nature (ou presque) qui va être utilisé pour les Essais sur Site. Sachant qu’une pelouse artificielle demande un certain temps avant de se tasser, les Essais sur Site sont généralement effectués dans les 3 mois suivant l’installation sur site.

La pelouse artificielle installée est soumise alors aux Essais sur le Site

Il y a 3 interactions qui déterminent si une surface en gazon synthétique est adaptée pour le rugby :

  • La réaction d’un ballon sur la surface (interaction ballon/surface)
  • La réaction d’un joueur sur la surface (interaction joueur / surface)
  • La résistance de la surface de jeu artificielle à l’usure et à l’environnement

L’autre point de contrôle qui sera effectué lors des Essais sur le Site est la qualité de la construction (Pente, uniformité, perméabilité de la base).

En cas de succès à ces derniers tests, le gazon artificiel est certifiée IRB par la Fédération

Une fois toutes les étapes validées, le gazon est certifié par l’IRB. Cependant toute modification de la surface de jeu ou de la composition devra être soumise à l’organisme afin de ne pas perdre la certification.

Azurio : Fournisseur de gazon synthétique certifié IRB pour le rugby

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la création d’une pelouse artificielle pour un stade de rugby : contactez Azurio, nos conseillers sauront répondre à toutes vos questions et vous accompagnerons dans la concrétisation de votre projet.