Les outils et accessoires la pose et l'entretien d'un gazon synthétique

Voici le listing des accessoires et des outils nécessaires pour réaliser la pose et l'entretien de votre gazon synthétique comme un professionnel. En tant que fabricant et expert dans le domaine, nous utilisons ces mêmes outils sur nos chantiers.
Pour vous aider dans votre sélection, nous ajoutons pour chaque outil/fourniture une indication sur son utilité en fonction de la nature de votre sol. En effet, la pose sur sol meuble ( terre / sable / etc... ) ne nécessite pas nécessairement les mêmes accessoires que sur sol dur (carrelage / bois / dalle béton / etc...).
Repérez-vous grâce à ces badges : Sol dur Sol meuble

Au sommaire :

  • Le cutter
  • Le mètre
  • Le râteau
  • La pelle
  • Règle de maçon
  • Rouleau à gazon et dameuse
  • Gants de protection
  • Le marteau
  • Apport de sable
  • Le géotextile
  • Le cordeau
  • Clous de fixation
  • Bande pré-encollée
  • Bande de pontage
  • Colle bi-composante en pot
  • Colle en tube
  • Nettoyant désinfectant
  • Redresseuse / nettoyeuse électrique
  • Redresseuse / nettoyeuse électrique avec panier
  • Redresseuse électrique balai
  • Balai de cantonnier
  • Souffleur aspirateur
  • Nettoyeur haute pression

Les outils

La pose de gazon synthétique nécessite de nombreux outils. Des plus conventionnels aux plus spécifiques. Ces outils sont utiles à la préparation du support, mais aussi à la réalisation de ses métrés et de ses découpes. Dans tous les cas, bien s'équiper c'est gagner en temps, en précision et en sécurité.

pelle : accessoire pour pelouse artificielle

La pelle

bande pré-encollée pelouse artificielle

Pour tous vos travaux d’apport de sable ou de nettoyage de terrain, la pelle sera votre compagne idéal. Avec ou sans poignée, aucune recommandation particulière à ce niveau, munissez-vous simplement d’un modèle classique, le plus robuste possible.

Sol meuble
rateau : accessoire pour pelouse artificielle

Le râteau

bande pré-encollée pelouse artificielle

Lors de la préparation de votre terrain, vous allez devoir nettoyer la surface des débris éventuels. Utilisez un râteau pour retirer tout ce qui pourrait déformer votre gazon une fois posé au sol (cailloux, branches, etc…). Aussi, cet outil vous sera d’une grande utilité si vous devez répartir du sable sur votre terrain avant compactage.

Sol meuble
regle : accessoire pour pelouse artificielle

Règle de maçon

bande pré-encollée pelouse artificielle

Un accessoire indispensable si vous projetez d’utiliser un apport de sable pour combler certaines irrégularités de votre terrain. Utilisez une règle de maçon afin d’égaliser et lisser la surface. Réalisez cette étape avant de compacter votre sol. Il est aussi possible de se servir de cette règle pour effectuer certaines coupes droites à l’aide d’un cutter.

Sol meuble
rouleau : accessoire pour pelouse artificielle

Rouleau à gazon et dameuse thermique

bande pré-encollée pelouse artificielle

Une pose parfaite se réalise sur un sol lisse est compact. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un rouleau à gazon pour compacter votre terrain. Pour de grandes surfaces, il sera plus judicieux de louer une dameuse thermique. Cette étape est indispensable, lors d’ajout de sable sur terrain meuble, et devra être réalisée après avoir réparti et égalisé le sable sur toute la zone.

Sol meuble
metre : accessoire pour pelouse artificielle

Le mètre

bande pré-encollée pelouse artificielle

Cela parait évident mais, il faudra mesurer votre terrain avec précision afin de déterminer la surface totale à recouvrir. Cette étape est importante car elle conditionne vos besoins en gazon synthétique et la quantité de fournitures nécessaire. C’est aussi grâce à ces mesures que vous serez capable de réaliser un plan à l’échelle et un calepinage.

Sol dur Sol meuble
cutter : accessoire pour pelouse artificielle

Le cutter

bande pré-encollée pelouse artificielle

Pour poser un gazon artificiel, il est important de s’équiper d’un cutter professionnel avec plusieurs lames de rechange pour une coupe précise et propre en toute sécurité. Le cutter à lame rend la coupe de votre gazon synthétique simple et précise. Nous vous conseillons un cutter doté d’un corps en aluminium très robuste aux formes étudiées pour une bonne prise en main. Le cutter vous accompagnera dans vos différentes découpes de la plus simple à la plus complexe et vous facilite la pose de votre gazon ou moquette synthétique.
Il faut changer la lame régulièrement (1 lame par 25m²) afin de couper proprement vos gazons. Étayez vos recherches en consultant notre guide qui explique comment découper une pelouse artificielle.

Sol dur Sol meuble
marteau : accessoire pour pelouse artificielle

Le marteau

bande pré-encollée pelouse artificielle

Le marteau est indispensable pour clouter un gazon synthétique sur sol meuble. Associé à des clous en acier non-galvanisé, il assure un bon maintien de la surface au sol. Comptez environ un clou tous les 30 à 40 cm, sur toute la périphérie de la surface.

Si une partie de votre gazon synthétique est plus exposée aux vents violents : réduisez ces intervalles. De plus, veillez à ne pas enfoncer votre clou trop profondément, pour éviter un effet « pincé » en surface de votre gazon.

Sol meuble
gants : accessoire pour pelouse artificielle

Gants de protection

bande pré-encollée pelouse artificielle

Porter des gants de protection évite de se blesser avec le cutter, lors des découpes ou de la mise en place des clous de fixation, mais aussi de s’enduire les mains de colle lors des jonctions.

Préférez des gants renforcés, recouverts d’une couche de caoutchouc. Ceux-ci limitent les frottements et les risques de perforation. Vous pourrez les réutiliser aussi, pour tous les petits travaux de nettoyage, de jardinage et de manutention.

Cet accessoire s’avère essentiel pour poser un gazon synthétique en toute sécurité.

Sol dur Sol meuble

Le nécessaire à la préparation d'un sol meuble

Voici les fournitures essentielles pour réussir la préparation d'un sol meuble. Ces outils vous serviront à rattraper un niveau, effacer les irrégularités d'un terrain, de niveler puis de compacter.

geotextile : accessoire pour pelouse artificielle

Le géotextile

bande pré-encollée pelouse artificielle

Le géotextile est un tissu généralement constitué en matière synthétique. Il s’agit d’une trame, tissée ou non, entièrement perméable et qui empêche la repousse de mauvaises herbes par les trous de drainage de votre gazon.

Il doit être étalé au sol et se positionne entre le sable et le gazon artificiel.

Les lés de géotextile sont tendus et fixés à l’aide de clous. Utilisez simplement quelques clous en périphérie, afin de maintenir le revêtement en place. Pensez aussi à faire chevaucher vos lés sur au moins 5 cm.

Sol meuble
sable : accessoire pour pelouse artificielle

Apport de sable

bande pré-encollée pelouse artificielle

Avant de poser une pelouse artificielle sur sol meuble, vous devrez ajouter plus ou moins de sable, selon la typologie de votre terrain, afin d’égaliser les reliefs indésirables. Le sable le mieux adapté pour la préparation de votre terrain est le sable 0/6 concassé (ou 0/4), ou sable de tranchée.

Le « sable de maçon », ou « sable roulé » est, par contre, à proscrire. En effet, ce sable, constitué de grains ronds, est impossible à compacter.

Prévoyez une épaisseur de 3 à 5 centimètres de sable concassé sur l’ensemble de votre surface. Soit de 50 à 80 kg de sable concassé par m2.

L’ajout de sable concassé peut aussi être une bonne solution dans le cas d’une pose sur gravier.

Sol meuble

Accessoires de pose

Voici l'ensemble des accessoires nécessaires à une pose parfaite. Réalisez des jonctions invisibles et solides ; fixez durablement votre gazon synthétique sur sols durs ou meubles.

clous : accessoire pour pelouse artificielle

Clous de fixation

bande pré-encollée pelouse artificielle

Les clous de charpentier en acier non galvanisé permettent de fixer durablement la périphérie de la surface synthétique. Efficaces pour une fixation rapide du gazon, ils sont indispensables au maintien du gazon artificiel sur sol meuble. Ces clous de 14 millimètres ont l’avantage d’être faciles à manier et d’être économiques.

Nous vous conseillons d’en planter tous les cinquante centimètres. Préférez autant que possible ce type de clous aux agrafes inoxydables. En effet, les clous en acier non galvanisés vont rouiller et s’agglomérer au sol pour former la plus solide des fixations. Les agrafes, quant à elle, ne rouillent pas et peuvent ressortir avec le temps.

Nos boîtes contiennent environ 200 clous. Elles permettent de fixer de 60 à 90 mètres linéaires de géotextile et de pelouse artificielle.

Sol meuble
bande-preencolle : accessoire pour pelouse artificielle

Bande pré-encollée

bande pré-encollée pelouse artificielle

La plupart des raccords entre lés de gazon artificiel implique l’utilisation de bande de jointure ou bande de jonctions préencollées. Ce type de bande se compose d’une seule partie collante, à placer vers le haut, entre deux lés.

Les raccords vont permettre de stabiliser l’ensemble de votre surface. La bande préencollée évite que les différents lés de gazon synthétique ne se désolidarisent avec le temps.

Elle solidifie les jonctions et remplace la colle bi-composante que l’on associe aux bandes de pontage. L’autre avantage de la bande préencollée c’est sa facilité d’utilisation qui vous fera gagner un temps significatif lors de la pose de votre faux gazon.

Chacune de nos bandes autocollantes mesure 10 mètres de long. Celles-ci se coupent aisément, à l’aide d’un simple cutter, d’un couteau aiguisé ou d’une paire de ciseaux.

Sol dur Sol meuble
bande-pontage : accessoire pour pelouse artificielle

Bande de pontage

bande pré-encollée pelouse artificielle

Les bandes de pontage servent à jointer les lés de faux gazon entre eux. Pour cela, il faut d’abord les enduire de colle polyuréthane ou bi-composante. La bande de pontage se présente, généralement en rouleau de 50 mètres de long et 40 centimètres de large.

La bande se compose de polyéthylène d’un côté, pour une accroche parfaite avec la colle, et d’un film polyoléfine de l’autre, afin que la colle ne pénètre pas jusqu’au géotextile ou jusqu’au sol.

Les bandes de pontage et la colle bi-composante s’utilisent lors d’une utilisation intensive de votre revêtement. Elles sont indispensables pour installer un gazon synthétique sur des toitures extérieures et dans des zones soumises à des vents violents, car leur résistance est supérieure à celles des bandes préencollées.

Sol dur Sol meuble
colle-tube : accessoire pour pelouse artificielle

Colle en tube

bande pré-encollée pelouse artificielle

Fixez facilement et durablement le gazon synthétique sur tous les types de sols durs. Cette colle s’utilise sur : béton, ciment, carrelage, PVC, bois, plâtre, brique, pierre naturelle, céramique, verre, goudron, etc.

Ce mastic colle polymère remplace généralement la colle bi-composante en pot. Il s’associe dans ce cas aux bandes de pontage, pour jointer entre eux les lés de gazon.

Une cartouche de 290 mL permet de coller de 10 à 15 mètres linéaires. Disposez-la en cordons ou en plots.

Sol dur Sol meuble
colle-pot : accessoire pour pelouse artificielle

Colle bi-composante en pot

bande pré-encollée pelouse artificielle

La colle bi-composante permet de jointer les lés entre eux, mais aussi de fixer la périphérie du gazon synthétique sur sol dur. Pour les jonctions : disposez et étalez la colle sur une bande de pontage. La colle bi-composante permet d’effectuer des raccords plus solides que les bandes préencollées. Elle donne de meilleurs résultats sur des pelouses artificielles fortement sollicitées (espaces sportifs, lieux publiques, zones à fort passage, toitures exposées aux vents violents).

Pour fixer une pelouse artificielle au sol, disposez environ 200 à 250 grammes de produit par mètre linéaire. Un pot de colle de 5 kilos permet de traiter environ 20 à 25 mètres linéaires de revêtement. La colle bi-composante se compose d’une résine et d’un fixateur qu’il vous faudra mélanger avant application.

Sol dur Sol meuble
cordeau : accessoire pour pelouse artificielle

Le cordeau

bande pré-encollée pelouse artificielle

Plusieurs lés de gazon synthétique sont généralement nécessaires à la réalisation d’un chantier de pose. La mise en place de votre premier rouleau de gazon va conditionner le résultat final. Pour qu’il épouse parfaitement le décor, et soit le plus droit possible par rapport aux lés suivants, il convient d’aligner ce premier rouleau au cordeau. Ce faisant, vous éviterez que de légères déformations n’apparaissent et ne nuisent à votre décor. Grâce à un simple cordeau, long de 15 à 20 mètres, vous éviterez ce genre de mauvaises surprises. C’est donc un outil indispensable à l’installation de pelouse artificielle.

Sol dur Sol meuble

Accessoires d'entretien / finition

Profitez d'un espace paysager toujours impeccable ! Pensez aux finitions et au nettoyage de votre gazon artificiel. Voici plusieurs produits capables d'entretenir durablement votre nouveau décor. Tous nos poseurs professionnels utilisent cet outillage et ces produits au quotidien.

redresseusePanier : accessoire pour pelouse artificielle

Redresseuse / nettoyeuse électrique avec panier

bande pré-encollée pelouse artificielle

Le moteur puissant de cette brosse rotative de 1600 watts redresse en profondeur les brins de pelouse synthétique.

Le tassement des brins de gazon synthétique se produit naturellement sur les zones à fort passage. Cet outil contre efficacement cet effet « piétiné ». De plus, sa brosse rotative entraîne feuilles mortes et autres déchets, à l’intérieur de son panier récupérateur de 40 litres.

Cet appareil électrique sera utile, dès la fin de la pose. En effet, le gazon synthétique, une fois installé et fixé, doit impérativement être brossé pour l’obtention d’un résultat parfait.

En vente chez Azurio, cette redresseuse panier est garantie deux ans.

Sol dur Sol meuble
redresseuse : accessoire pour pelouse artificielle

Redresseuse / nettoyeuse électrique

bande pré-encollée pelouse artificielle

Redresser et nettoyer votre pelouse synthétique ne sera plus une corvée grâce à cette machine électrique puissante et performante.

Munie d’un balai motorisé et d’un moteur de 900W, elle soulève les salissures et poussières emprisonnées dans les brins. Complétez ensuite l’opération à l’aide d’un aspirateur ou d’un souffleur. À réaliser en fin d’installation, ou dans le cadre d’un entretien occasionnel, pour redresser votre pelouse.

Redonnez à votre pelouse synthétique son éclat d’origine ! Le brossage fait en effet partie intégrante de l’entretien du gazon artificiel.

Sol dur Sol meuble
bactericide-desinfectant : accessoire pour pelouse artificielle

Nettoyant désinfectant spécial gazon synthétique

bande pré-encollée pelouse artificielle

Nettoyez votre pelouse artificielle en profondeur grâce à ce produit 3 en 1  ! A la fois nettoyant, bactéricide et dégraissant, il est spécialement conçu pour l’entretien régulier des gazons synthétiques.

Son parfum de pin maritime ajoutera une touche harmonieuse à votre décor. Il chassera les odeurs indésirables lorsque vos animaux de compagnie prendront votre gazon pour leurs toilettes personnelles.

Lors d’une utilisation « classique » de votre pelouse synthétique (jardins, tours de piscine, terrasses, etc…), un nettoyage par an est suffisant. Dans le cas d’une utilisation plus « intensive », ou dans le cas de normes sanitaires particulières (pour les lieux publics, crèches, écoles, enceintes sportives, etc.), vous pouvez l’utiliser plus fréquemment.

Avant utilisation, diluez votre dégraissant à 5% : versez environ 5 cL de produit dans 1 litre d’eau. Pulvérisez puis laissez agir la solution 10 à 30 minutes. Rincez, pour finir à l’eau claire, au jet d’eau, ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. 1 litre de produit concentré permet de traiter environ 200 m² de gazon synthétique.

Ce nettoyant est conforme à la norme EN1276 inhérente aux espaces accueillant du public. Ce nettoyant est également un virucide puissant. Nous le proposons aux particuliers et aux professionnels, en versions concentrées de 1L, 5L, 30L et 60L.

Sol dur Sol meuble
balai : accessoire pour pelouse artificielle

Balai de cantonnier

bande pré-encollée pelouse artificielle

Le balai de cantonnier est un accessoire peu cher permettant de nettoyer et redresser les brins de votre gazon. A utiliser donc pour un entretien régulier ou occasionnel suivant vos besoins. Vous pouvez aussi utiliser cet outil en fin de chantier pour redresser votre pelouse. Pour une grande surface, préférer plutôt une machine électrique ou thermique, moins contraignante. Finalisez l’opération à l’aide d’un souffleur ou d’un aspirateur.

Sol dur Sol meuble
souffleur : accessoire pour pelouse artificielle

Souffleur aspirateur

bande pré-encollée pelouse artificielle

L’aspirateur / souffleur s’utilise avant le brossage du gazon à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une machine à brosse rotative. Le souffleur / aspirateur élimine les feuilles mortes, poussières ou salissures en surface. Retrouvez un gazon synthétique impeccable en utilisant ensuite un nettoyant adapté.

 

Sol dur Sol meuble
nettoyeur : accessoire pour pelouse artificielle

Nettoyeur haute pression

bande pré-encollée pelouse artificielle

Le nettoyeur haute pression est un accessoire polyvalent qui pourra à la fois nettoyer en profondeur et redresser les brins de votre pelouse. Dans le cas où vous souhaitez utiliser cette machine pour redresser votre gazon, passer le jet à contre-sens des brins en évitant d’être trop près de la surface.

Réglez la puissance de votre jet pour éviter d’endommager les brins. En amont, et dans le cas d’une fausse pelouse vraiment sale, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant / bactéricide pour désinfecter la zone à traiter. Ce procédé est très utile lorsque des animaux vivent à proximité de votre gazon.

Sol dur Sol meuble
Ces guides peuvent aussi vous intéresser :
Nos modèles de gazon synthétiques français
Comment choisir la pelouse synthétique la mieux adaptée à mes besoins ?

Suivez nos conseils et trouvez le modèle parfaitement adapté à votre projet d'aménagement.

Lire le guide
Mesurer son terrain, calculer la quantité de pelouse artificielle et de fournitures nécessaires
Comment calculer la quantité nécessaire de faux gazon et d'accessoires ?

Avant de passer à l'achat, prenez connaissance de vos besoins réels en gazon et fournitures.

Lire le guide
Gazon synthétique, préparation sol meuble, terre, sable
Bien préparer un terrain meuble ( terre, sable... )

Une étape à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable et durable.

Lire le guide
Mise en place et pose du gazon synthétique
Comment poser correctement sa pelouse synthétique ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une pose parfaite et des jonctions invisibles.

Lire le guide
Entretien et nettoyage d'une fausse pelouse
Guide de l'entretien et du nettoyage

Un léger entretien vous permettra de garder une pelouse splendide comme au premier jour.

Lire le guide