Pose d’un gazon synthétique sur la ligne de Tramway de Toulouse

27 février 2015 / 14 h 54 min
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Illustration de Pose d’un gazon synthétique sur la ligne de Tramway de Toulouse

gazon-artificiel-tramway-toulouse-blagnacAzurio vient de réaliser la pose de 4000 m² de gazon synthétique sur la nouvelle ligne de Tramway de la Ville de Toulouse qui mène vers l’aéroport de Blagnac.

Parmi les difficultés que rencontraient les paysagistes, après la pose d’une ligne verte en gazon naturel sur les voies de tramway, ce sont les problèmes liés à la tonte.

Le gazon synthétique a été choisi pour éviter les problèmes de tonte et d’entretien. La tonte devait s’organiser tous les dix ou quinze jours, autour d’une équipe composée d’un conducteur de tondeuse, de deux vigies, d’un jardinier chargé des bordures et d’un souffleur. Pour sécuriser le tout, les vigies, munies de radio, prévenaient le conducteur de l’arrivée des rames en provenance du nord comme du sud. Il fallait être prudent et très attentif pour éviter des accidents.

Aujourd’hui de nombreuses villes et communes constatent l’avantage du gazon artificiel pour rendre le paysage urbain plus attrayant. Les possibilités sont infinies : parcs, plaines de jeu, jardins publics, une surface synthétique le long des lignes et voies de tramway, des ronds-points, des glissières de sécurité centrales, … etc. Ce qui fait que l’espace public jouit non seulement d’un rayonnement permanent, mais les coûts d’entretien sont également fortement réduits. La durée de vie d’un gazon artificiel est très longue (entre 10 et 15 ans) : il s’agit donc d’un très bon investissement à long terme.

Notons aussi que le gazon artificiel peut s’installer partout, ne demande que très peu d’entretien et garde le même aspect rayonnant et rafraîchissant toute saison confondue (été comme hiver).

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Le gazon synthétique, que nous avons utilisé pour cette ligne de tram, a été spécialement conçu pour les aménagements paysagers, les espaces verts urbains, les rond points, les îlots directionnels, les trottoirs, … etc.

Cette gamme de gazon synthétique pour collectivités et espace public redonne un nouveau charme et permet d’avoir de la verdure dans des zones sombres comme une installation sous un pont ou dans des secteurs de la ville où la pose d’un gazon naturel aurait été impossible (surface humide par exemple).

En effet, cette solution est à la fois économique et écologique ! Les études effectuées à ce sujet démontrent que le gazon artificiel est beaucoup moins coûteux qu’une surface en gazon naturel. En terme de coût d’installation, le gazon artificiel ne demande pas de sous construction quelconque, à l’inverse de la pelouse naturelle qui requiert des mélanges complexes.

De plus, l’entretien d’une surface synthétique est limité : nul besoin de jardinage, d’arrosage, d’engrais ou de pesticides d’ailleurs. Elle est pour ces raisons d’autant plus écologiques.

De très bonnes raisons d’étendre le projet aux autres lignes de tramway à Toulouse et pourquoi pas dans d’autres villes de France comme Paris, Bordeaux ou Marseille !