Tout savoir sur le gazon artificiel dans le rugby

3 décembre 2015 / 11 h 36 min
Classés dans :
Illustration de Tout savoir sur le gazon artificiel dans le rugby

Voici un extrait du règlement 22 de l’International Rugby Board recommandé par la Fédération Française de Rugby sur les normes relatives à l’usage du gazon artificiel dans le rugby. L’IRB est pour ceux qui ne le savent pas l’ancien nom de World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept.

Word-rugby-preferred-turf-producer

Le gazon synthétique a beaucoup évolué au niveau technologique à tel point qu’il est très utilisé dans différentes disciplines sportives y compris le rugby. L’IRB a produit les Spécifications de Performance du gazon synthétique dans le rugby pour instaurer des règles à respecter par les Fabricants et autres entités impliquées dans l’installation de terrain de jeu en gazon synthétique.

Gazon artificiel dans le rugby: protocole d’essai et mise en garde

Tout comme le football, un terrain de jeu en gazon synthétique pour la pratique du rugby doit passer plusieurs tests, en laboratoire et sur le terrain, afin qu’il soit certifié comme respectant les Spécifications de Performance du gazon artificiel dans le rugby. Seules les surfaces contrôlées et respectant les normes pourront être utilisées pour le rugby.

normes-irb-pour-surfaces-de-jeu-en-gazon-artificiel-1024x486

Il y a 3 catégories de base qui détermine si une surface convient à la pratique du rugby : la réaction d’un ballon sur la surface, l’interaction du joueur avec la surface et la résistance de cette dernière à l’usure et à l’environnement.

Attention:

– Le Rugby est un sport de contact et sa pratique comporte des risques inhérents sur toute surface, y compris le gazon synthétique.

– Toute modification dans le profil d’une surface de jeu artificielle nécessitera une réévaluation complète de la surface par un Institut de Contrôle.

– La partie responsable de la maintenance et/ou gestion de la surface doit démontrer à l’Institut de Contrôle de manière périodique que cette dernière continue à respecter les Spécifications de Performance de l’IRB mentionnés dans le Règlement 22 et la Règle 1 des Règles du Jeu.