Tout savoir sur le gazon synthétique dans le football

24 novembre 2015 / 11 h 41 min
Classés dans :
Illustration de Tout savoir sur le gazon synthétique dans le football

Extrait du site de la Fédération Internationale du Football Association, voici comment sont établies les normes en matière de gazon synthétique dans le football et quels en sont les bénéfices. Le gazon synthétique existe depuis 1960 et est utilisé dans différents domaines sportifs dont le football, le football américain, le rugby, le golf et le hockey.

terrain-de-football-en-gazon-synthetique

Ce n’est qu’avec le lancement de la 3G dit « systèmes de troisième génération », avec remplissage et en caoutchouc, que les surfaces artificielles sont devenues une véritable alternative au gazon naturel pour le football. Pour identifier les terrains « Football Turf », conformes aux normes Qualité de la FIFA, l’instance du football mondial attribue les marques FIFA QUALITY, au niveau amateur et communautaire, et FIFA QUALITY PRO au niveau professionnel.

assurance-qualite-fifa-football-turf

« Un produit à usage multiple et utilisable en permanence »

L’un des avantages du gazon synthétique est l’opportunité d’utiliser le terrain pour tous types d’événements à condition qu’il soit correctement entretenu. Les terrains en gazon artificiel n’ont pas besoin de soleil et sont donc une bonne alternative si la lumière naturelle n’est pas disponible ou si les ressources financières sont limitées.

terrain-a-usage-multiple-gazon-artificiel

Une surface synthétique est plus résistante donc en mesure de garantir un terrain de qualité supérieure tout temps et toute saison comprise (les matches et les séances d’entraînement d’une équipe, par exemple, peuvent avoir lieu dans des conditions météorologiques les plus extrêmes).

« Installation et entretien du terrain en gazon synthétique »

La pose d’une surface en gazon synthétique constitue une partie très importante dans les critères de qualité de la FIFA. Effectivement, le meilleur des produits peut perdre sa valeur si le travail d’installation n’est pas de bonne qualité. Lire nos conseils de pose !

installation-gazon-synthetique-terrain-football

Un travail de qualité est essentiel pour garantir la longévité de l’installation. Lors de la pose du gazon synthétique dans le football, il est crucial de s’assurer que les coupures sont bien droites et que les raccords sont collés comme il faut. Si un défaut est identifié après quelques jours, il convient de contacter rapidement l’installateur afin de procéder à un travail de réparation.

La clé de la longévité d’un terrain en gazon synthétique réside sur son entretien. Contrairement à ce qu’on dit, il a été prouvé qu’un entretien régulier est essentiel pour garantir la performance du terrain et a un impact direct sur la longévité de la surface de jeu. Un terrain artificiel non entretenu peut présenter de nombreux risques pour les joueurs et entraîner divers types de blessures. Ça diminue aussi de manière significative la durée de vie de la pelouse artificielle, ce qui va à l’encontre de l’investissement consenti.

entretien-cle-longevite-gazon-artificiel

Un défaut d’entretien de la pelouse synthétique sera une source d’inconfort dans le jeu mais aussi peut générer des frustrations de la part des joueurs car:
– la surface sera plus dure et glissante
– le rebond de la balle sera hasardeux et la trajectoire irrégulière
– et surtout une lenteur sur le roulement du ballon

A lire aussi: Le concept qualité de la FIFA ainsi que le gazon artificiel : l’avenir du football.