Gazon artificiel piscine

Un gazon synthétique pour votre piscine

Introduction :

Dès les beaux jours, le tour de votre piscine devient un lieu très fréquenté par votre famille, vos amis, les amis de vos enfants... Son aménagement devient donc incontournable.
Mieux que des dalles, des galets ou du gravier, le gazon synthétique est la meilleure manière de sublimer cet espace de détente et de jeux.
Voici quelques informations avant de vous lancer dans votre projet.

Au sommaire dans ce guide :
  1. Les modèles adaptés à la piscine
  2. Réaliser la pose soi-même ?
  3. Confier la pose à un professionnel ?
  4. L'entretien
  5. Chlore, sel, UV et gazon synthétique
  6. Évacuation des eaux
  7. Piscine hors-sol
  8. Naturel ou synthétique, avantages et inconvénients
  9. Hygiène et fausse pelouse
  10. Animaux de compagnie
bien choisir son gazon synthétique pour sa piscine

Quels sont les modèles adaptés aux contours de piscine ?

Modèles conseillés pour les bords de piscine :

Exemple de notre gazon synthétique Luxe 50

Luxe 50

Hauteur des fibres : 50 mm.

En choisissant le gazon Luxe 50, vous placez votre piscine dans un véritable écrin de verdure. Beauté, moelleux, douceur... tout y est ! Ses aptitudes (résistance au tassement, densité, réalisme...) sont maximales. Sa haute qualité ne pourra que vous satisfaire en tous points.
Voir la fiche produit

Exemple de notre gazon synthétique Millenium 42

Millenium 42

Hauteur des fibres : 42 mm.

Beaucoup de réalisme et un indéniable confort autour de votre piscine sans exploser votre budget ? Le Millenium 42 va vous surprendre ! Ce gazon à la fois attrayant et confortable constitue le compromis idéal dans cet équilibre difficile entre financement et qualité.
Voir la fiche produit

Exemple de notre gazon synthétique agaira 32

Agaira 32

Hauteur des fibres : 32 mm.

Bien que ses brins soient courts, l’Agaira 32 reste un gazon adapté aux contours de piscine. Son excellente résistance au tassement en fait un gazon parfait là où les piétinements sont intensifs et particulièrement quand il s’agit du bord de la piscine (et donc de pieds mouillés !).
Voir la fiche produit

demander des échantillons et un devis Echantillons et prix de ces modèles !

Tout d’abord, sachez que tous nos gazons synthétiques sont conçus pour habiller les abords de tous les types de piscines et de spas.

Le modèle de gazon synthétique que vous allez choisir va donc dépendre majoritairement de vos attentes, de vos priorités, de vos goûts et de votre budget.

Les brins longs : plus moelleux et plus réalistes

Si vous recherchez un gazon artificiel très réaliste et confortable, vous orienterez votre choix vers des brins longs, supérieurs à 40 millimètres.

Ceux-ci seront agréables à fouler pieds nus et apporteront un confort sans pareil à vos moments de baignades et de détente.

De plus, les brins longs apportent une touche esthétique et réaliste très appréciable autour d’une piscine et près de son lieu d’habitation. Ils permettent de prolonger son jardin d’une manière élégante avec un rendu bluffant de réalisme.

Malgré toutes ces qualités, les faux gazons épais possèdent deux inconvénients majeurs : leur prix au mètre carré est toujours plus élevé et ils demandent une attention supplémentaire au niveau de l’entretien.

En effet, un gazon artificiel long s’écrase davantage qu’un gazon court. Un brossage efficace sera requis, en particulier près des piscines, lieux très souvent soumis à un passage intensif.

Les brins courts : plus économiques et faciles à entretenir

Si vous recherchez un gazon synthétique à la fois élégant et peu cher, vous pouvez opter pour des brins plus courts. Ceux-ci respecteront votre budget tout en créant un très joli décor autour de votre plan d’eau

Nous vous conseillons tout de même de ne pas descendre sous la barre des 30 millimètres de hauteur. Sur des surfaces supérieures à 20m², les gazons plus courts sont à proscrire. Les pelouses trop rases seront en effet peu agréables au toucher et très peu esthétiques. A éviter donc autour de belles piscines enterrées, pour ne pas nuire à l’harmonie de votre décor.

demander des échantillons et un devis
Nos modèles de pelouses

Découvrez l'intégralité de notre gamme de gazons synthétiques !

Nos gazons synthétiques
Tutoriel de pose de gazon artificiel

Poser soi-même un gazon synthétique près d’une piscine

Mettre en place une fausse pelouse autour d’une piscine ne présente pas de complications particulières.
Avant de se lancer, une pose impeccable implique d’en connaître les bonnes pratiques. Prenez le temps de vous documenter avant de passer à l’action : Mesures, calepinage, choix des rouleaux, découpes, raccords

Dans tous les cas, acheter un gazon synthétique de qualité ne sert à rien s’il n’est pas correctement posé.

Plusieurs étapes vous permettront de réaliser une pose sans fausse note :

  1. Mesurez votre parcelle en utilisant différentes techniques
  2. Réalisez un calepinage de la zone à recouvrir
  3. Déterminez les tailles de rouleaux et le sens de pose qui vont vous permettre de réduire les chutes au maximum
  4. Si un apport de sable est nécessaire, déterminez quelle quantité
  5. Préparez votre sol avant la pose du gazon synthétique
  6. Déroulez, découpez et jointez votre gazon avant d’en fixer la périphérie
  7. Terminez votre chantier en brossant votre gazon : c’est ainsi qu’il prendra toute sa dimension esthétique et réaliste
  8. Installez-vous dans votre nouveau décor et savourez !
expert de l'aménagement de faux gazon

Confier la pose à un professionnel ?

Ayant plus d’un millier de poses à notre actif, nous savons que la mise en place d'un gazon artificiel est un véritable métier.

Il ne suffit pas toujours d’être un « bon bricoleur » pour obtenir un résultat parfait. Il faut avoir du temps devant soi, si possible être aidé d’au moins une personne, être en bonne forme physique : pour porter et manipuler des rouleaux qui pèsent entre 30 et 150 kilos chacun, selon le mode de conditionnement choisi (largeurs 1, 2, 3 et 4 mètres).

Si vous optez pour une pose professionnelle, il vous faudra trouver la bonne entreprise qui saura parfaitement poser votre gazon.

Pour cela, renseignez-vous sur le professionnel que vous envisagez de choisir : a-t-il l’habitude de ce type de chantier ? A-t-il déjà posé du gazon synthétique ? Si oui, demandez-lui à voir des photos de ces aménagements précédents.

Evidemment, un gazon synthétique fourni et posé vous reviendra plus cher mais, mieux il sera posé et plus il résistera dans le temps.

Comparez plusieurs devis professionnels pour avoir une idée du véritable prix de pose d’un gazon artificiel.

Dans tous les cas, nos équipes vous accompagnent dans votre projet d’aménagement et répondent à toutes vos questions concernant les étapes à suivre pour poser ou faire poser votre gazon synthétique.

demander des échantillons et un devis
Besoin d'un tarif ?

Réalisez, en quelques clics, votre demande de devis gratuit (gazons synthétiques, prestations de pose...)

Votre devis gratuit !
Entretenir son gazon synthétique piscine

Comment entretenir un gazon synthétique près d’une piscine ?

Le gazon synthétique s’entretient très facilement. Sa surface sèche rapidement, grâce à un drainage efficace et rapide de l’eau. Grâce à lui : plus de flaques, plus de boue et aucune trace de moisissure. Les plages de votre piscine restent propres et saines en toute saison.

Désinfecter occasionnellement les zones à fort passage

Le gazon synthétique vous dispensera d’un entretien régulier, onéreux et fastidieux.

Vous pourrez cependant utiliser un désinfectant spécial, une à deux fois par an, pour purifier et assainir les fibres de votre pelouse artificielle, aux endroits les plus fréquentés par les baigneurs.

Ce produit concentré se dilue avant d’être vaporisé à la surface de votre revêtement. Après l’avoir laissé agir environ 30 minutes, il se rince à l’eau claire.

Un jet d’eau suffit généralement, pour dépoussiérer efficacement un gazon synthétique. Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un matériel de type « karcher » : restez 10 à 20% sous le seuil de pression maximale.

Le gazon artificiel étant entièrement perméable, l’eau que vous emploierez pour son entretien s’infiltrera directement dans le sol.

Brosser ponctuellement les zones à fort passage

En été, les abords des piscines sont mis à rude épreuve. Votre gazon est amplement piétiné par les baigneurs et peut alors prendre un aspect « tassé ».

Rassurez-vous, ce phénomène est tout-à-fait normal ! La fibre du faux gazon plie mais ne rompt pas ! Il suffit de la brosser, avec un matériel adapté (balai de cantonnier ou redresseuse électrique ou thermique), pour qu’elle retrouve du volume et de la verticalité.

Un brossage efficace permet de redresser les fibres pour longtemps. Opérer en fin de saison permet de retrouver un gazon au top de sa forme et jusqu’au printemps suivant.

Sur le même sujet, à lire, à voir... Bien entretenir sa pelouse synthétique, le guide.
Résistance aux produits

Chlore, sel, UV et gazon synthétique

Une pelouse artificielle sera soumise à plusieurs agressions naturelles tout au long de sa durée de vie. Aménager ce revêtement en bordure de piscine ajoute un facteur dégradant supplémentaire. Alors oui c'est joli mais, est-ce résistant ?

  1. Le chlore :
    Par chlore, comprenez que nous parlons d'eau chlorée. Dans ce cas précis, oui, le gazon synthétique est résistant au chlore. Ceci dit, un galet de chlore posé à même les brins pourrait endommager le revêtement sur le long terme.

  2. Le sel :
    Pour une piscine, la désinfection au sel est de plus en plus courante. L'eau salée qui pourrait pénétrer dans le gazon ne posera pas de problème particulier. Suivant le taux de salinité de votre eau, il se peut que vous constatiez des traces blanches sur les brins. Rincez simplement le revêtement à l'eau claire.

  3. Les UVs :
    Les rayons ultra-violets peuvent ternir un revêtement exposé longuement au soleil. Dans le cas d'une pelouse synthétique, les brins qui la composent sont traités pour favoriser sa résistance aux UVs. Chez Azurio, nous proposons une garantie 10 ans fabricant sur la décoloration de nos modèles.

évacuation des eaux

Évacuation des eaux

Comme pour la pluie, l'eau de votre piscine peut se déverser sur votre pelouse artificielle (éclaboussures, pieds mouillés après le bain, etc...). Pour assurer un bon écoulement des eaux, le revêtement est perforé tous les 15 cm. La trame est composée de nombreux trous pour permettre une évacuation homogène et régulière des liquides. Afin de garantir une parfaite perméabilité de votre fausse pelouse, tous nos conseils en lien ci-dessous.

Sur le même sujet, à lire, à voir... Gazon artificiel, évacuations des eaux, ce qu'il faut savoir
piscine hors-sol

Piscine hors-sol

Nous distinguons deux pratiques pour l'aménagement d'un contour de piscine hors-sol :

  1. Découper le gazon synthétique autour du bassin :
    Tout comme une piscine enterrée, il est tout à fait envisageable d'ajuster vos lés de gazon en bordure de bassin. Il sera en revanche complexe de combler le trou sous la piscine en cas de démontage.

  2. Placer la piscine hors-sol sur la pelouse artificielle :
    Dans la mesure du possible, c'est la solution que nous préconisons. Le poids du bassin n'endommagera pas la fibre synthétique et vous aurez à loisir de démonter ou déplacer l'ensemble sans contrainte. Il vous suffira de brosser le gazon qui se trouvait sous votre piscine hors-sol pour retrouver une pelouse aussi souple et verte qu’au premier jour.

gazon synthétique ou naturel ?

Naturel ou synthétique, avantages et inconvénients

Un dilemme de taille lorsque l'on envisage d'embellir les pourtours de sa piscine : Choisir un gazon synthétique ou naturel ?

Pelouse naturelle :

  1. Avantages :

    1. Très beau lorsque la pelouse est en bonne santé.
    2. Naturellement plus frais au soleil.
    3. Peu coûteux à l'achat.

  2. Inconvénients :

    1. Un entretien difficile, contraignant et coûteux.
    2. Les brins tondus peuvent se retrouver dans la piscine.
    3. Le sol peut rapidement devenir boueux.
    4. Certains produits utilisés pour la piscine peuvent endommager la pelouse.

Pelouse artificielle :

  1. Avantages :

    1. Vert toute l'année.
    2. Un entretien rapide et peu fréquent.
    3. Un sol impeccable même par temps orageux.
    4. Des économies d'eau, d'engrais et produits en tout genre.
    5. Peut être installé sur tout type de sol.

  2. Inconvénients :

    1. Peut devenir chaud au soleil.
    2. Relativement coûteux à l'achat.

piscine hygiène

Hygiène et gazon synthétique

Une pelouse artificielle est un revêtement sain qui s’entretient très facilement. L’eau est correctement drainée à l’intérieur et la surface sèche rapidement. Plus de flaques, plus de boue… pas de moisissures non plus. Les plages de votre piscine ainsi aménagées ne nécessitent que très peu d’intervention de votre part et vous pouvez très facilement, chaque fois que vous le jugez nécessaire, vaporiser sur les brins de votre gazon un produit désinfectant conçu exprès pour cet usage.

animaux et piscine

Animaux de compagnie et fausse pelouse

Lorsque des animaux de compagnie profitent du jardin, installer un gazon synthétique présente certains atouts :

  1. Aucun risque pour votre animal et votre gazon synthétique.
  2. Plus de nuisibles(mauvaises herbes, puces, tiques, etc...)
  3. Plus de flaques ou sol boueux.
  4. Plus d'herbes brûlées par les déjections
Sur le même sujet, à lire, à voir... Animaux et gazon synthétique, ce que vous devez savoir.
Ces guides peuvent aussi vous intéresser :
Nos modèles de gazon synthétiques français
Comment choisir la pelouse synthétique la mieux adaptée à mes besoins ?

Suivez nos conseils et trouvez le modèle parfaitement adapté à votre projet d'aménagement.

Lire le guide
Mesurer son terrain, calculer la quantité de pelouse artificielle et de fournitures nécessaires
Comment calculer la quantité nécessaire de faux gazon et d'accessoires ?

Avant de passer à l'achat, prenez connaissance de vos besoins réels en gazon et fournitures.

Lire le guide
Gazon synthétique, préparation sol meuble, terre, sable
Bien préparer un terrain meuble ( terre, sable... )

Une étape à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable et durable.

Lire le guide
Mise en place et pose du gazon synthétique
Comment poser correctement sa pelouse synthétique ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une pose parfaite et des jonctions invisibles.

Lire le guide
Entretien et nettoyage d'une fausse pelouse
Guide de l'entretien et du nettoyage

Un léger entretien vous permettra de garder une pelouse splendide comme au premier jour.

Lire le guide