Gazon synthétique balcon

Un gazon synthétique pour votre balcon

Introduction :

Installer du gazon synthétique sur son balcon est très « tendance ». Cette solution, à la fois économique, esthétique, simple et hygiénique, permet de verdir de petits espaces urbains en leur donnant une fonction conviviale, apaisante et relaxante. Le gazon artificiel est pratique à plus d'un titre : il convient à tous les usages et à tous les membres de la famille, s'installe facilement, résiste dans le temps, s'entretient sans effort et apporte une touche « zen », particulièrement appréciable, au cœur des villes.

Au sommaire dans ce guide :
  1. Quels modèles choisir pour son balcon ?
  2. Aménager soi-même son balcon ?
  3. Pluie, écoulement des eaux sur balcon ?
  4. UV et décolorations ?
  5. Est-ce adapté aux enfants ?
  6. Est-ce adapté aux chats et chiens ?
  7. Choisir un professionnel de la pose ?
bien choisir son gazon synthétique pour jardin

Quels modèles choisir pour son balcon ?

Nous vous conseillons de faire votre choix parmi les gazons courts. Tout en restant très design, le choix de brins courts facilitera les déplacements du mobilier, augmentera la résistance au tassement et simplifiera le nettoyage. Comptez une hauteur entre 20 et 35mm. Si vous souhaitez privilégier esthétisme et confort, il est tout de même possible d'installer un gazon plus épais. Plus agréable à fouler pieds nus et plus réaliste.

Notre sélection pour un balcon :

Exemple de notre gazon synthétique agaira 32

Agaira 32

Hauteur des fibres : 32 mm.

L’Agaira 32 est un gazon qui convient parfaitement à l’aménagement d’un balcon. Ses brins de taille moyenne vous permettront d’atteindre trois objectifs : beauté du décor, entretien facile et excellente résistance à l’écrasement.
Voir la fiche produit

Exemple de notre gazon synthétique Smally 22

Smally 22

Hauteur des fibres : 22 mm.

Le meilleur rapport qualité/prix, c’est le Smally 22 ! Parfaitement adapté aux espaces à forte fréquentation, ce gazon pas cher apportera sur votre balcon une subtile touche de douceur et de beauté tout en restant très pratique d’entretien et très résistant au tassement.
Voir la fiche produit

demander des échantillons et un devis Echantillons et prix de ces modèles !

Pourquoi choisir un gazon synthétique court sur les balcons ?

Les gazons courts sont davantage adaptés à l'utilisation que nous faisons de ces petits espaces urbains. Les balcons sont des lieux polyvalents, où l'on reçoit, où l'on prend ses repas, où l'on joue, où l'on prend le soleil, en compagnie de ses enfants, de sa famille, de ses amis et de ses animaux domestiques.

Bref, ce sont des lieux de passage où l'on vit et où l'on stocke beaucoup de mobilier.

Tout en restant très design, un gazon artificiel à brins courts facilitera l'usage et le déplacement de mobilier et simplifiera le nettoyage de son balcon.

Des brins plus longs réclament davantage d'entretien

Il n'est pas interdit d'installer un faux gazon plus épais sur un balcon. Celui-ci sera plus agréable à fouler pieds nus et fera plus réaliste.

Par contre, ces brins plus longs vous demanderont plus d'efforts en terme d'entretien. Il vous faudra plus souvent nettoyer et redresser un gazon synthétique à brins supérieurs à 40 millimètres, surtout si votre balcon reçoit beaucoup de passage et de mobilier tel que des tables, des chaises, des banquettes, tables basses ou parasols.

pose sur balcon

Comment poser un gazon synthétique sur un balcon ?

Installer un gazon synthétique sur un balcon est plutôt facile. Il faut bien sûr prendre quelques précautions avant d'attaquer la pose proprement dite.

  1. Nettoyer et assainir votre support

    Déterminez tout d'abord la nature et l'état de votre support. Le plus souvent, les balcons sont carrelés ou constitués d'une chape de béton. Dans ces deux cas, nettoyez et dépoussiérez efficacement votre support, en utilisant un balai classique, puis un souffleur ou un jet d'eau par exemple.

    Vérifier la porosité du béton : celle-ci ne doit pas être trop importante. Si le béton de votre dalle part en poussière dès que vous en gratter la surface, vous devrez certainement prévoir un léger ragréage.

    Dans le cas d'un carrelage, contrôler également son état : chaque carreaux doit être intact et correctement scellé avant de fixer le faux gazon.

  2. Vérifier que l'eau s'évacue correctement de votre balcon

    Vérifier ensuite la pente de votre sol : les eaux de pluie s'infiltreront dans le gazon artificiel puis suivront, pour s'écouler, la pente naturelle de votre balcon.

    Si celle-ci est régulière, l'eau va naturellement s'écouler vers les points d'évacuation de votre balcon. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire et pouvez directement passer à la pose du faux gazon.

    Par contre, si vous vous apercevez qu'une grande flaque se forme au milieu de votre balcon, après l'avoir copieusement arrosé au jet, il faut absolument en rectifier la pente pour améliorer l'écoulement de l'eau.

    Évitez que l’eau stagne ou ruisselle vers votre habitation, en créant une pente douce vers l'extérieur de votre balcon.

    Pour une inclinaison satisfaisante de votre support, votre pente doit descendre d'au moins 1 millimètre tous les 10 centimètres. Le niveau 0 correspond généralement au seuil de votre habitation.

  3. Déroulez, découpez, jointez puis fixez le faux gazon au balcon

    L'eau s'écoule correctement de votre balcon ? Vous avez dépoussiéré et dégraissé votre support ? Vous êtes prêt pour la pose !

    Déroulez d'abord votre gazon : les brins vers le ciel et le dossier latex au sol. Laissez-le prendre sa place quelques minutes. Le soleil et la chaleur vont le dilater. Évitez les faux plis au maximum puis passez aux découpes.

    Avec un bon cutter, elles seront faciles à accomplir. Alignez le gazon à la base d'un mur, puis venez buter sur vos obstacles (murs, décoration fixe, piliers, poteaux, etc.) avant d'effectuer vos découpes et ajuster votre revêtement.

    Si vous avez des jonctions à faire, terminez vos découpes puis jointez vos lés de gazon à la bande préencollée.

    Pour finir, sur carrelage et sur béton, vous fixerez l'ensemble sur toute sa périphérie à la colle polyuréthane. Sur du bois, optez pour de simples vis.

  4. Pas de colle pour les locataires

    Attention, si vous êtes locataire de votre logement, privilégiez une solution sans colle !

    Dans le cas où vous n'utilisez ni colle ni vis pour réaliser vos fixations, aucun besoin de prévenir votre propriétaire avant d'installer un gazon synthétique sur votre balcon.

    Ne le collez pas mais lestez-le suffisamment, dans les angles, à l'aide de pots de fleur par exemple, et, au centre, avec votre mobilier habituel : tables, chaises, canapés, parasols, etc.

    Vous pourrez ainsi enrouler votre morceau de gazon comme un tapis, et repartir avec, lorsque vous changerez de logement.

Sur le même sujet, à lire, à voir... Comment installer vous-même votre pelouse artificielle ?
pluie et moisissure

Comment s'écoule la pluie sur un balcon avec du gazon artificiel ?

La pluie n'endommagera pas le nouveau revêtement de votre balcon. Le gazon synthétique est entièrement perméable aux eaux de pluie. La trame de nos gazons synthétiques est régulièrement percées de trous de drainage de près de 3 millimètres de diamètre. On en trouve environ une vingtaine par mètre carré. Ceux-ci sont particulièrement visibles côté latex.

Grâce à ce drainage des eaux de pluie, tous nos gazons résistent aux fortes précipitations, aux pluies et aux intempéries violentes.

Toutefois, avant de poser votre gazon artificiel sur votre balcon, vérifier bien que l'eau s'écoule de celui-ci. Car l'eau suivra le même chemin, avec ou sans gazon. Si l'eau a tendance à stagner et que des flaques se forment au centre de votre balcon c'est que l'eau ne s'évacue pas totalement.

Attention, ce défaut est à corriger car il persistera après l'installation de gazon artificiel sur votre balcon.

Pour assurer une évacuation efficace de l'eau de pluie, vérifier que votre balcon possède une pente régulière et qu'aucun point d'écoulement n'est bouché par de la végétation, de la terre ou des feuilles mortes par exemple.

Au moment de fixer votre gazon sur votre balcon, vous prendrez soin de ne pas obstruer ces trous avec de la colle : ils sont essentiels pour évacuer l'eau de votre balcon. Comme la pluie ruissellera librement à travers votre pelouse artificielle, vous ne risquerez pas d'avoir de flaques ni de moisissure sous votre gazon.

soleil

Balcon ensoleillé : aucun risque de décoloration aux UV

Comme ils résistent aux intempéries, tous nos gazons artificiels résistent aux UV. Aucun ne se décolore sous l'action d'un ensoleillement direct et prolongé. D'ailleurs, tous nos gazons synthétiques possèdent une garantie fabricant de 10 ans contre la décoloration aux UV.

La réverbération est un phénomène beaucoup plus dangereux pour les gazons synthétiques et peut réellement les endommager. Cet « effet loupe », qui s'obtient par exemple avec une baie vitrée constamment ensoleillée et qui reflète la lumière au sol, est absolument dévastateur pour les fibres polymères : celles-ci peuvent aller jusqu'à fondre en cas de très fortes chaleurs et de temps d'exposition trop longs.

Dans la plupart des cas, les balcons, même ensoleillés, ont le plus souvent des zones ombragées ou des moyens d'occulter la réverbération des vitres : persiennes, stores, parasols, toiles de pergola..., dans ces cas-là, votre faux gazon est en sécurité.

N'hésitez pas aussi à arroser votre gazon lors de fortes chaleurs : celui-ci redescendra instantanément en température !

enfants

Le gazon synthétique est-il adapté aux enfants ?

Poser une pelouse synthétique sur votre balcon est une excellente solution pour créer un environnement doux et sécurisé.

La fibre polymère employée pour la fabrication de nos gazons synthétiques est une matière stabilisée, inerte, et donc inoffensive, pour la santé des humains et des animaux.

Les brins de nos gazons synthétiques sont solidement tissés et fixés à une trame latex à la fois souple et solide : il est impossible de les arracher. Des tests sont effectués en sortie d'usine pour s'assurer de la solidité de nos gazons.

Nos gazons synthétiques sont conçus pour résister à tous les usages : les enfants ne courent aucun risque à jouer, courir, sauter dessus. Ils ne les détériorent pas et ne risquent pas de s'empoisonner, même en avalant un brin d'herbe synthétique.

Le gazon synthétique est par ailleurs très recherché par beaucoup de professionnels de la petite enfance : crèches, écoles et assistantes maternelles l'utilisent pour créer des espaces de jeux doux et confortables pour les enfants.

Dans le domaine de la petite enfance, le gazon artificiel est choisi avant tout pour sa facilité d'entretien : il se nettoie avec un simple jet d'eau et des désinfectants adaptés.

Ces gazons synthétiques, le plus souvent à brins courts, n'ont que très rarement besoin d'être redressés, même lorsqu'ils sont utilisés quotidiennement et subissent un très fort passage.

animaux et balcon

Mon animal de compagnie va-t-il abîmer le faux gazon de mon balcon ?

Votre animal de compagnie avait pour habitude de jouer, dormir ou courir sur votre balcon ? Rassurez-vous, ce sera toujours le cas lorsque vous aurez recouvert votre balcon de gazon synthétique.

Les brins d'herbe artificielle de nos gazons les plus denses offrent un moelleux incomparable que vos compagnons à quatre pattes apprécieront certainement !

Ils seront ravis de profiter du confort de ce nouvel aménagement, pour jouer ou se détendre car la pelouse artificielle est parfaitement adaptée aux animaux domestiques

Aucun risque pour eux : les brins de gazon synthétique sont quasiment impossibles à arracher. Aucun risque non plus, d'allergie ni d'intoxication, en cas de contact ou d'ingestion.

Le gazon synthétique non plus, ne risque rien : l'urine animale ne le décolore pas ni ne détériore sa fibre synthétique. Ce revêtement, particulièrement solide, résiste aux morsures et aux coups de griffes des chats et des chiens.

expert de l'aménagement de balcon

Trouver un professionnel pour installer du faux gazon sur son balcon

Si vous préférez qu'un professionnel de la pose se charge d'installer votre faux gazon sur votre balcon, prenez votre temps pour faire votre choix.

Pour bien choisir votre prestataire, nous vous conseillons de vérifier quelques points avant de verser votre premier acompte :

  1. Recherchez un vrai "spécialiste" de la pose de fausse pelouse. C'est-à-dire un professionnel qui peut par exemple vous donner quelques références des chantiers qu'il a déjà réalisé lui-même.
  2. Demandez des photos de chantiers : les défauts, s'il y en a, se repèrent généralement très vite, comme des raccords trop visibles par exemple, ou un gazon gondolé ou mal brossé.
  3. Regardez les avis clients dont le professionnel dispose sur internet notamment.
  4. Refusez toute sous-traitance pour telle ou telle partie du travail : la prestation doit inclure la préparation du terrain jusqu'au redressage du gazon.
  5. Le devis que l'on va vous établir doit faire l'objet d'un déplacement du professionnel en amont. C'est une manière plus sûre de reprendre les dimensions de votre terrain, d'en évaluer la nature. De même, votre devis doit être détaillé et fractionné selon les types d'opérations menées : préparation du sol, quantité de sable nécessaire, accessoires, main d’œuvre pour pose, découpe et brossage du gazon.
  6. Faites faire plusieurs devis pour connaitre le juste prix d'un gazon synthétique fourni et posé par un professionnel.
Ces guides peuvent aussi vous intéresser :
Nos modèles de gazon synthétiques français
Comment choisir la pelouse synthétique la mieux adaptée à mes besoins ?

Suivez nos conseils et trouvez le modèle parfaitement adapté à votre projet d'aménagement.

Lire le guide
Mesurer son terrain, calculer la quantité de pelouse artificielle et de fournitures nécessaires
Comment calculer la quantité nécessaire de faux gazon et d'accessoires ?

Avant de passer à l'achat, prenez connaissance de vos besoins réels en gazon et fournitures.

Lire le guide
Gazon synthétique, préparation sol meuble, terre, sable
Bien préparer un terrain meuble ( terre, sable... )

Une étape à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable et durable.

Lire le guide
Mise en place et pose du gazon synthétique
Comment poser correctement sa pelouse synthétique ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une pose parfaite et des jonctions invisibles.

Lire le guide
Entretien et nettoyage d'une fausse pelouse
Guide de l'entretien et du nettoyage

Un léger entretien vous permettra de garder une pelouse splendide comme au premier jour.

Lire le guide