Gazon artificiel piscine

Un gazon synthétique pour votre piscine

Dès les beaux jours, le tour de votre piscine devient un lieu très fréquenté par votre famille, vos amis, les amis de vos enfants... Son aménagement devient donc incontournable.
Mieux que des dalles, des galets ou du gravier, le gazon synthétique est la meilleure manière de sublimer cet espace de détente et de jeux.
Voici quelques informations avant de vous lancer dans votre aménagement piscine.

Au sommaire :
  1. 1. Les modèles adaptés à la piscine
  2. 2. Quels sont les avantages de la pelouse artificielle près des piscine ?
  3. 3. Chlore, sel, UV et gazon synthétique
  4. 4. Piscine hors-sol
  5. 5. Évacuation des eaux
  6. 6. Matelas et bouées gonflables
  7. 7. Poser soi-même
  8. 8. L'entretien
  9. 9. Conclusion
bien choisir son gazon synthétique pour sa piscine

1. Quels sont les modèles adaptés aux contours de piscine ?

Notre sélection de gazons synthétiques pour les bords de piscine :

gazon synthétique Luxe 50

9.84 / 10
Hauteur des fibres : 50 mm.

En choisissant le gazon Luxe 50, vous placez votre piscine dans un véritable écrin de verdure. Beauté, moelleux, douceur... tout y est ! Ses aptitudes (résistance au tassement, densité, réalisme...) sont maximales. Sa haute qualité ne pourra que vous satisfaire en tous points.

Luxe 50

gazon synthétique Millenium 42

9.58 / 10
Hauteur des fibres : 42 mm.

Beaucoup de réalisme et un indéniable confort autour de votre piscine sans exploser votre budget ? Le Millenium 42 va vous surprendre ! Ce gazon à la fois attrayant et confortable constitue le compromis idéal dans cet équilibre difficile entre financement et qualité.

Millenium 42

gazon synthétique Agaira 32

9.4 / 10
Hauteur des fibres : 32 mm.

Bien que ses brins soient courts, l’Agaira 32 reste un gazon adapté aux contours de piscine. Son excellente résistance au tassement en fait un gazon parfait là où les piétinements sont intensifs et particulièrement quand il s’agit du bord de la piscine (et donc de pieds mouillés).

Agaira 32

Réalisations de contours de piscine avec notre sélection :

Réalisation d'un contours en gazon synthétique LUXE 50
Réalisé avec le Luxe 50
Espace piscine avec contours en gazon synthétique et grande vue dégagée
Réalisé avec le Millenium 42
Contours d'une grande piscine en pelouse artificielle Agaira 32
Réalisé avec l'Agaira 32
Demander un devis de pelouse artificielle
Un achat rapide !

Achetez votre gazon synthétique en ligne et/ou demandez une estimation pour la pose en quelques clics.

Votre devis gratuit !

Tout d’abord, sachez que toute notre gamme de gazon synthétique est conçue pour habiller les abords de tous les types de piscines et de spas.

Le modèle de gazon synthétique que vous allez choisir va donc dépendre majoritairement de vos attentes, de vos priorités, de vos goûts et de votre budget.

Brins longs : Réalisme et confort

Pour ceux qui recherchent un rendu très réaliste et un confort maximal, optez pour des brins longs (supérieurs à 40 millimètres). Ces brins offrent une douceur remarquable sous les pieds et ajoutent une touche de luxe à votre espace de détente.

Brins courts : Économies et facilité d'entretien

Plus économiques et faciles à entretenir, les brins courts sont une excellente option pour les budgets plus restreints. Toutefois, il est recommandé de ne pas choisir des brins inférieurs à 30 millimètres pour éviter une sensation désagréable au toucher et une apparence moins réaliste autour d'un espace piscine.

Le gazon synthetique autour des piscines

2. Quels sont les avantages d'un gazon synthétique autour de ma piscine ?

Un rendu immédiat et durable

Le gazon synthétique autour de votre piscine vous permet de créer un nouvel espace de vie, vert toute l'année, et élimine le besoin de l'entretien d'une pelouse naturelle. Finis les arrosages, les tontes et l'application d'engrais en tout genre. Avec notre gamme de gazon synthétique Azurio, vous profitez immédiatement d'un nouvel aménagement très tendance, qui valorise votre espace aquatique !

Une propreté parfaite

Contrairement à une pelouse naturelle, le gazon synthétique permet d'obtenir un espace plus propre autour de la piscine. Grâce à lui : plus de flaques, plus de boue, aucune trace de moisissure. Vous supprimez aussi la dispersion d'herbe coupée, préservant ainsi la propreté de vos plages de piscine et de l'eau. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre piscine tout l'été, sans vous soucier du nettoyage de votre bassin !

Confort en sortie de bain

La douceur du gazon artificiel Azurio offre une surface agréable et moelleuse à chaque sortie de baignade. Sa texture douce en brins d'herbe artificiels transformera chaleureusement et confortablement votre espace piscine.
À prendre en compte :
Il est possible que lors de très fortes chaleurs, 5 à 10 jours par an, de 12h à 15h (dans le sud de la France par exemple), votre gazon synthétique chauffe, exposé en plein soleil. Cependant, si vous le souhaitez, il peut être rapidement rafraîchi avec un arrosage pour rester agréable même par forte chaleur.

Demander des échantillons et un devis de gazon synthétique
Nos modèles de pelouses

Découvrez l'intégralité de notre gamme de gazons synthétiques !

Nos gazons synthétiques
Résistance aux produits

3. Est-ce que le gazon synthétique résiste au chlore ? Au sel ? Aux UVs ?

Une pelouse artificielle sera soumise à plusieurs agressions naturelles tout au long de sa durée de vie. Aménager ce revêtement en bordure de piscine ajoute un facteur dégradant supplémentaire. Alors oui c'est joli mais, est-ce résistant ?

  1. Galet de chlore posé sur une pelouse synthétique
    Galet de chlore sur une pelouse synthétique

    Le chlore :
    Par chlore, comprenez que nous parlons d'eau chlorée. Dans ce cas précis, oui, le gazon synthétique est résistant au chlore. Ceci dit, un galet de chlore posé à même les brins pourrait endommager le revêtement sur le long terme.

  2. Le sel :
    Pour une piscine, la désinfection au sel est de plus en plus courante. L'eau salée qui pourrait pénétrer dans le gazon ne posera pas de problème particulier. Suivant le taux de salinité de votre eau, il se peut que vous constatiez des traces blanches sur les brins. Rincez simplement le revêtement à l'eau claire.

  3. Les UVs :
    Les rayons ultra-violets peuvent ternir un revêtement exposé longuement au soleil. Dans le cas d'une pelouse synthétique, les brins qui la composent sont traités pour favoriser sa résistance aux UVs. Chez Azurio, nous proposons une garantie 10 ans fabricant sur la décoloration de nos modèles.

piscine hors-sol

4. Peut-on poser une piscine hors-sol sur un gazon synthétique ?

Nous distinguons deux pratiques pour l'aménagement d'un contour de piscine hors-sol :

  1. Découper le gazon synthétique autour du bassin :
    Tout comme une piscine enterrée, il est tout à fait envisageable d'ajuster vos lés de gazon en bordure de bassin. Il sera en revanche complexe de combler le trou sous la piscine en cas de démontage.

  2. Placer la piscine hors-sol sur la pelouse artificielle :
    Dans la mesure du possible, c'est la solution que nous préconisons. Le poids du bassin n'endommagera pas la fibre synthétique et vous aurez à loisir de démonter ou déplacer l'ensemble sans contrainte. Il vous suffira de brosser le gazon qui se trouvait sous votre piscine hors-sol pour retrouver une pelouse aussi souple et verte qu’au premier jour.

évacuation des eaux

5. Comment les éclaboussures d'eau de piscine passent-elles à travers mon gazon synthétique ?

Comme pour la pluie, l'eau de votre piscine peut se déverser sur votre pelouse artificielle (éclaboussures, pieds mouillés après le bain, etc...). Pour assurer une bonne perméabilité, le gazon synthétique est perforé tous les 15 cm. La trame est composée de nombreux trous pour permettre une évacuation homogène et régulière des liquides.

Tutoriel de pose de gazon artificiel

6. Matelas et bouées gonflables sur un gazon synthétique : Y a-t-il un risque ?

Les matelas et les bouées gonflables sont des accessoires de piscine fréquemment utilisés pour permettre de s’amuser pleinement dans l’eau ou de s'y détendre davantage. Cela dit, après leur utilisation, attention à ne pas les laisser sur votre pelouse synthétique ! Sous l'effet des rayons du soleil, ces accessoires de piscine agissent comme des loupes, concentrant ainsi la chaleur sur une petite zone de votre gazon. Cette chaleur intense peut donc atteindre des températures extrêmes, suffisantes pour provoquer des brûlures sur les fibres de la pelouse, qui peuvent se manifester par des taches brunes ou jaunes, voire des trous permanents. Veillez donc à les ranger après leur utilisation !

Bouée gonflable de piscine sur un pelouse synthétique
Ne pas laisser une bouée de piscine sur une pelouse synthétique
Tutoriel de pose de gazon artificiel

7. Puis-je poser seul mon gazon synthétique autour de ma piscine ?

Mettre en place une fausse pelouse autour d’une piscine ne présente pas de complications particulières.
Avant de se lancer, une pose impeccable implique d’en connaître les bonnes pratiques. Prenez le temps de vous documenter avant de passer à l’action : Guide de pose de gazon synthétique

Entretenir son gazon synthétique piscine

8. Comment entretenir un gazon synthétique près d’une piscine ?

Le gazon synthétique s’entretient très facilement et sa surface sèche rapidement. De plus, le gazon synthétique vous dispensera d’un entretien régulier, onéreux et fastidieux : les plages de votre piscine resteront propres et saines.

En effet, selon la fréquence d'utilisation de votre espace piscine, vous pourrez effectuer un ou plusieurs entretiens de votre gazon synthétique, notamment avant la saison d'été, lorsque vous redonnerez vie à vos extérieurs.

Bord de piscine avec margelles et pelouse synthétique

9. Une pelouse artificielle autour d'une piscine : Un choix judicieux

En conclusion, choisir le gazon synthétique pour les abords de votre piscine présente des avantages incontestables tant sur le plan esthétique que pratique. Pour piscines à forme rectangulaire ou arrondie, nous proposons des solutions qui offrent une réponse adaptée à chaque besoin.

Que ce soit pour des raisons de confort, de durabilité ou d'entretien réduit, le gazon synthétique se révèle être un choix judicieux pour transformer votre espace piscine en un lieu de détente moderne et sans contrainte.

Ces guides peuvent aussi vous intéresser :