Comment poser du gazon synthétique : Pose, découpe, jonctions et fixation

Avant de commencer, assurez-vous de n'avoir rien oublié. Votre sol doit être soigneusement préparé (voir la préparation terrain sur sol meuble ou sur sol dur). Vous avez établi un plan de pose et calculé vos besoins en fournitures et matériel (voir comment établir un plan de pose).

Disposition et mise en place du gazon synthétique

Point de départ et sens de pose des lés de gazon artificiel

Pour un rendu parfait, tenez compte de l’orientation des brins, c’est-à-dire de la direction vers laquelle les brins sont couchés.
Il est très important de conserver ce même sens pour tous les lés. Positionnez et déroulez votre premier rouleau suivant votre plan établi.

Découper et positionner des lés de gazon synthétique

Les découpes se font toujours sur l’envers du gazon (côté latex noir) à l’aide d’un solide cutter muni d’une lame en parfait état.
Dans le sens de la longueur, suivez les lignes de tuft (coutures) et coupez toujours entre deux lignes en restant le plus droit possible. Cela assurera des jonctions invisibles lors des futurs raccords de lés.
Pour de longues découpes, il peut être utile de se servir d'une règle de maçon afin de réaliser des coupes droites.

Émargement de la lisière

Le gazon doit tout d’abord être émargé. La lisière nue qui borde l’herbe artificielle ne sert qu’à la manutention des rouleaux en usine. Elle doit être retirée, ainsi que la première ligne de couture dont les brins, souvent écrasés, risquent de gêner une jonction parfaite. Pour ce faire, coupez côté latex entre les 2 premières lignes de couture et veillez à rester le plus droit possible. Vous renouvellerez ensuite l'opération sur la deuxième lisière de votre rouleau.

Émargement de la lisière d'une pelouse synthétique Émargement de la lisière d'une pelouse synthétique 2 Émargement de la lisière d'une pelouse synthétique 3

Positionner vos lés de fausse pelouse et réaliser les découpes en bordure

Toujours suivant votre plan, recouvrez toute la surface à traiter. Placez chaque lé bord à bord de façon qu'ils se joignent parfaitement et veillez à ce que les brins soient dans le même sens. Réaliser toutes les découpes de finitions en périphérie.

Positionner vos lés de fausse pelouse et réaliser les découpes en bordure 3 Positionner vos lés de fausse pelouse et réaliser les découpes en bordure 1 Positionner vos lés de fausse pelouse et réaliser les découpes en bordure 2

Gérer les obstacles qui se trouvent au milieu du gazon : troncs d’arbres, éléments de décoration, rochers etc...

Il se peut que certains éléments sur votre terrain gênent votre progression.
Déroulez le gazon jusqu'en butée de cet obstacle et repérez l'endroit où le gazon touche. Puis procédez à une découpe afin de pouvoir faire passer votre bande de gazon de part et d'autre de l’élément gênant. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez rabattre le gazon en amont de l'obstacle puis faire la découpe avant de le replacer. Votre lé, séparé en deux après l'obstacle, devra être collé à l'aide de bande pré-encollée (voir le paragraphe ci-dessous sur les jonctions).
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, la découpe a été faite sur le côté gauche de l'arbre. Sur cet exemple, c'est sur la gauche que la découpe est la moins importante. Nous minimisons donc les besoins en bande pré-encollée. Gardez à l'esprit que l'orientation de la coupe dépend de votre terrain. Choisissez la solution la moins compliquée et la moins onéreuse.
Pour finir, découpez le surplus de gazon autour de l'élément. Attention, une fois ces découpes réalisées, ce lé ne pourra plus être déplacé. Assurez-vous d’avoir fait les ajustements de raccords avant la coupe.

Gérer les obstacles qui se trouvent au milieu du gazon : troncs d’arbres, éléments de décoration, rochers etc... 1 Gérer les obstacles qui se trouvent au milieu du gazon : troncs d’arbres, éléments de décoration, rochers etc... 2 Gérer les obstacles qui se trouvent au milieu du gazon : troncs d’arbres, éléments de décoration, rochers etc... 3 Gérer les obstacles qui se trouvent au milieu du gazon : troncs d’arbres, éléments de décoration, rochers etc... 5

Votre surface est maintenant totalement recouverte. Passons aux jonctions.

Réaliser des jonctions invisibles entre deux lés de gazon synthétique

Les jonctions se font sur l’envers de votre pelouse. Au niveau de chaque raccord de gazon, rabattez les deux lés et placez une bande pré-encollée au milieu (film de protection vers le haut). Remettez en place le gazon et vérifiez une dernière fois que vos raccords sont bien bord à bord. Une fois collée, la jonction sera définitive.
Partez du bord de vos deux lés et tirez le film de protection vers le haut pour libérer la face auto-collante. Exercez une pression pour que le gazon adhère à la bande en faisant attention que les brins ne passent pas sous le gazon et se retrouvent collés.
Continuez sur toute la longueur en tirant la protection de la bande petit à petit vers le haut et en exerçant une pression pour l'adhésion.

Réaliser des jonctions invisibles entre deux lés de gazon synthétique 1 Réaliser des jonctions invisibles entre deux lés de gazon synthétique 2 Réaliser des jonctions invisibles entre deux lés de gazon synthétique 3

Parfait ! Quand le brossage de finition aura redressé les brins, vos jonctions seront totalement invisibles.

Quelle que soit la nature du sol, « jamais de pose sans un temps de pause ! »

Une fois l’ensemble de votre pelouse synthétique installée, une fois les jointures entre les lés réalisés, il est important de laisser votre gazon « trouver sa place » avant de réaliser la fixation au sol. Pour cela prévoyez un laps de temps suffisamment long pour permettre à l’ensemble de la surface de réagir aux écarts de température. Là où il peut faire particulièrement chaud (sur un toit-terrasse ou au soleil du midi…) il est préférable de faire durer ce break au moins 24 heures.

Fixer le gazon synthétique au sol

Dans certaines situations, fixer le gazon synthétique n’est pas indispensable. Quand il s’agit d’une petite surface bordée d’un mur ou d’un muret par exemple (une terrasse, un balcon) vous pouvez maintenir votre pelouse en place en utilisant le poids des éléments de décoration ou du mobilier de jardin. Dans tous les autres cas, quel que soit l’endroit où elle est posée, une pelouse synthétique se fixe uniquement sur sa périphérie extérieure (et jamais au milieu).
Le choix de la technique de fixation va découler de la nature du sol.

Fixation sur sol meuble

Sur un sol meuble (terre, sable, etc...), la meilleure fixation est celle réalisée à l’aide de clous de charpentier non galvanisés. Pourquoi ? Parce qu’une fois enterrés, ces clous vont rouiller, la rouille va s’amalgamer à la terre pour, au final, constituer la plus solide des fixations qui soit.
A l'aide d'un marteau, clouez le gazon sur toute la périphérie de votre terrain. Un clou tous les 40 cm. entre 1 et 2 cm. du bord.
Pour information, nous vous déconseillons l’utilisation des « hooks » (ou agrafes) : non seulement les agrafes ressortent trop facilement du sol, mais leurs têtes vont rester brillantes et souvent visibles, parsemant votre gazon de petits éclats de lumière malvenus.

Fixation sur sol dur

Sur sol dur (béton, carrelage, bois, etc...), il vous suffit de coller la périphérie de la surface (et uniquement la périphérie).
Utilisez pour cela du scotch double face pour une fixation provisoire ou de la colle polyuréthane bi-composante pour une fixation permanente et durable. Cette colle, couramment utilisée dans les espaces dédiés aux activités sportives, vous permettra de réaliser une fixation extrêmement solide sur n’importe quel revêtement dur. Encoller les bords de la surface à traiter sur une largeur de 10 cm.
Dans le cas d'un sol bois ou parquet, vous pouvez aussi vous servir de clous.
Attention, votre terrain est logiquement pourvu d'une pente favorisant l'évacuation des eaux. Prévoyez de laisser des espaces dépourvus de colle pour faciliter l'écoulement.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'a redresser les brins de votre pelouse pour un résultat parfait !

Finitions et brossage des brins

Pour finir, utilisez un balai-brosse de chantier (pourvu de poils longs et durs ) et brossez le gazon pour relever les brins aplatis et lui donner son aspect naturel. Pour un résultat optimal, brossez le gazon dans le sens inverse du fil.
Pour rendre cette opération plus aisée, nous proposons une redresseuse électrique. Légère, et maniable, elle est spécialement conçue pour cet usage et vous permettra de réaliser ce travail très efficacement et sans aucun effort.


Poursuivez vos recherches avec nos autres guides sur le gazon synthétique : Retour au sommaire


Réaliser ces travaux vous-même vous semble difficile ? N’hésitez pas à faire intervenir des professionnels ! Faites établir un devis gratuit pour la pose de votre pelouse artificielle

L'entreprise Azurio fabrique et pose ses gazons synthétiques depuis 2005. D'innombrables chantiers réalisés en France et plus de 1.000.000 m² vendus nous ont conféré l'expérience nécessaire pour mettre en œuvre n'importe quel type de réalisation. Confier votre projet à des professionnels de l'aménagement, c'est avoir la garantie d'un résultat parfait et durable.