La FAQ d'Azurio sur le gazon synthétique ! Toutes les réponses à vos questions

La société et les produits Azurio :

  • Pourquoi choisir la société Azurio ?

    Choisir Azurio, c'est faire confiance à une entreprise familiale engagée dans la conception et la fabrication du gazon synthétique depuis 2005. Nous ne fabriquons que du gazon synthétique, mais nous le faisons bien. Plus de 10.000 clients nous ont déjà fait confiance à ce jour, alors, pourquoi pas vous ?

  • Quelle est l'origine de fabrication de nos gazons artificiels ?

    Nos gazons synthétiques sont fabriqués en France. L'usine est implantée dans le Pas-De-Calais.

  • Dans quel secteur pouvons-nous vous livrer ?

    Nous pouvons livrer vos rouleaux de gazon artificiel à domicile en France métropolitaine. Pour connaître nos délais de livraison, vous pouvez prendre contact avec nos services au 04 94 06 37 01.

  • Comment connaître le prix de nos produits et de nos services ?

    Dans le cas d'une pose, un technico-commercial se déplace chez vous afin d'étudier et métrer le terrain à couvrir. Nos devis sont ensuite étudiés au plus juste suivant vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande de devis gratuit en ligne sur cette page.

  • Comment commander nos produits ?

    Avant de commander nos pelouses synthétiques, veuillez remplir notre formulaire de demande de devis. Un conseiller prendra alors contact avec vous pour vous donner toutes les informations concernant les méthodes de commande.

  • Depuis combien de temps sommes-nous professionnels de la pelouse synthétique ?

    La maison Azurio fabrique sa gamme de gazons depuis 2012 et réalise des aménagements de pelouse synthétique depuis 2005. Avec plus de 1.000.000 m² vendu, AZURIO se positionne comme un des leaders du marché de la pelouse artificielle.

  • Pouvons-nous réaliser votre chantier de pose ?

    Oui, nos équipes sont spécialement formées pour réaliser des poses parfaites sans raccord apparent. Confier votre chantier à Azurio, c'est avant tout l'assurance d'un résultat impeccable et durable.

  • Sommes-nous équipés pour réaliser votre chantier ?

    Oui, chaque chantier à ces spécificités et complexités. Pour y répondre, la société Azurio s'est équipé des meilleures machines et véhicules afin d'assurer le bon déroulement de votre projet.

  • Est-ce un prestataire externe qui réalise les poses de nos clients ?

    Non, les chantiers commandés chez Azurio sont réalisés par le personnel de l'entreprise spécialement formé à la pose de ce revêtement. Prenez contact avec nous afin de connaître notre secteur d'intervention.

  • Comment se déroulent nos chantiers ?

    Chaque chantier fait l'objet d'un passage d'un technicien en amont. Celui-ci va déterminer, avec vous, le déroulement des opérations. Aucune surprise, Vous êtes informé de chaque étape.

  • Quel est le délai d'intervention de nos équipes ?

    Cela dépend de la période de prise de rendez-vous, celle-ci peut être variable suivant la saison. Nous vous conseillons de prendre contact avec nos services afin de connaître les dates d'intervention disponibles.

  • Comment nous contacter ?

    Par téléphone au 04 94 06 37 01 et par mail sur contact[@]azurio.fr. Vous pouvez aussi visiter notre showroom et venir nous rencontrer, 286 Chemin de Bassaquet - 83140 SIX FOURS LES PLAGES.

  • Quels sont nos produits et services ?

    Nous sommes spécialisés dans la pelouse artificielle, mais nous proposons aussi l'ensemble des accessoires liés à sa pose et son entretien. Nous disposons aussi d'équipes de poseurs professionnels pour réaliser votre chantier.

  • Que couvre notre garantie fabricant ?

    Sont garantis l'ensemble des gazons synthétiques commercialisés par AZURIO. La garantie s’applique aux 10 années suivant la date d’achat du produit. Sont couverts : Les décolorations causés par les rayons U.V / Les défauts apparents signalés avant la pose / Les vices de fabrications notifiés pendant la durée de la garantie.

  • Où pouvez-vous voir nos produits en exposition ?

    Nous mettons à votre disposition un showroom de 300 mètres carrés d'exposition pour apprécier chaque modèle de notre gamme et vous conseiller dans votre projet d'aménagement. Vous pouvez le visiter, 286 Chemin de Bassaquet - 83140 SIX FOURS LES PLAGES.

  • Qui s'occupe des métrés de votre terrain ?

    Chaque chantier de pose fait l'objet du passage d'un technicien Azurio dans le métrage et le calepinage. Cette prestation et l'édition de votre devis sont offertes.

  • Qui réalise le calepinage de votre chantier ?

    Avant l'édition de votre devis, un calepinage est réalisé par un expert Azurio afin de trouver les solutions de pose les plus économiques et efficaces.

  • Pouvons-nous intervenir sur l'entretien de votre gazon synthétique ?

    Oui, il vous est possible de faire entretenir vos espaces engazonnés par les professionnels Azurio. Nous disposons des outils et compétences nécessaires pour redonner à votre pelouse synthétique tout son éclat.

  • Quels sont nos conditionnements standards en rouleaux ?

    Nos conditionnements standards permettent une solution de calepinage tous les 5 mètres carrés. Ils sont présentés comme ceci : 1x10m. / 2x12.5m. / 3x10m. / 4x12.5m.

  • Pouvons-nous découper votre rouleau sur-mesure ?

    Il est possible de découper vos rouleaux à vos dimensions. Merci de prendre contact avec nos services pour en connaître les modalités.

  • Avons-nous du matériel en location ?

    Oui, nous pouvons mettre à votre disposition un certain nombre d'accessoires et de machines pour que vous puissiez réaliser vous-même votre chantier. Merci de prendre contact avec nos services afin de connaître les outils disponibles à la location.

  • Quels sont les conseils avant de récupérer votre marchandise au dépôt ?

    Un rouleau de gazon artificiel peut s'avérer encombrant. Avant de récupérer votre marchandise, prenez soin de disposer d'un véhicule vous permettant le transport du conditionnement choisi. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Est-ce que notre gamme est suivie dans le temps ?

    Oui, la production de chacun de nos modèles est suivie sur plusieurs années. Si vous souhaitez réaliser une partie du chantier aujourd'hui et poursuivre plus tard, c'est tout à fait possible.

  • Quel est le niveau de perméabilité de nos pelouses synthétiques ?

    Tous nos modèles sont perméables et évacuent 360 litres d’eau au mètre carré par heure. Cela pourrait assurer l'évacuation des plus forts épisodes cévenols enregistrés en France.

  • Quelles différences y-a-t'il entre nos modèles de gazons artificiels ?

    Tous nos modèles sont de conception identique. Ils sont tous fabriqués, avec soin, en France. Les différences se trouvent dans les hauteurs de brins, les gauges, les couleurs de fils, etc... Reportez-vous aux fiches techniques de chaque modèle pour connaître les différences techniques.

  • Pouvez-vous commander des échantillons de nos gazons ?

    Oui et nous conseillons toujours de visualiser nos modèles avant l'achat. Cela vous permet un choix éclairé et une satisfaction garantie. Remplissez ce formulaire et recevez, chez vous, le classeur de notre gamme.

Comprendre une fiche technique :

  • Qu'est-ce que le Tuftage ?

    Le tuftage ou tuft est une technique utilisée dans la fabrication du gazon. Il est généralement dit "en ligne" mais, il peut aussi être "en zigzag". Chaque touffe de fils est cousue en "U" et indépendante.

  • Qu'est-ce que le dossier ou la trame ?

    Le dossier (appelé aussi la trame ou le support) est un support en polypropylène tissé où les fils vont être cousus. Il sera ensuite enduit de styrène butadiène (latex) pour fixer les fils au support.

  • A quoi correspond le poids total au mètre carré ?

    Le poids total au mètre carré est généralement exprimé en kilogramme par mètre carré. Il correspond au poids cumulé du fil et du dossier.

  • Qu'est-ce que la gauge ou jauge ?

    La gauge (appelé aussi jauge) est l'espacement entre deux lignes de couture au dos de votre gazon. Elle est exprimée en pouce (1 pouce = 2,54 centimètres.) et en nombre de lignes. Par exemple, pour une pelouse synthétique de 5/8°, il y aura 8 lignes de fils sur 12,7 centimètres de large (5 x 2,54 centimètres.).

  • A quoi correspond le nombre de points sur 10 centimètres. ?

    Vous trouverez par exemple "13 points sur 10 centimètres.", cela représente le nombre de piqûres sur une couture de 10 centimètres.

  • Quels sont les types de fibres ou fils ?

    On observe plusieurs types de fibres ou fils sur base de polymères. Un gazon synthétique est généralement composé de fibres mono filament (droites) et de fils frisés. Ces fibres... 100% Polyéthylène.

  • Pourquoi y a t'il plusieurs couleurs sur un gazon vert ?

    Pour des questions de réalisme, un gazon synthétique est composé d'un panel de teintes. Un brin frisé et marron représente des brins morts de gazon naturel. On y ajoute ensuite plusieurs teintes de vert sur fils mono filament pour reproduire les teintes naturelles d'un vrai gazon.

  • Comment est calculée la hauteur ou l'épaisseur d'un gazon artificiel ?

    Il existe plusieurs modèles de gazons synthétiques, du plus court au plus long. La hauteur des fibres est exprimée en centimètres. Cette hauteur peut varier légèrement plus ou moins de 10% en fonction des productions.

  • Qu'est-ce que le nombre de touffes par mètre carré ?

    Une touffe est composée de plusieurs brins. Le nombre de touffes au mètre carré détermine le nombre de points (ou piqûres) au mètre carré. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas associé à la qualité d'un gazon.

  • Qu'est-ce que le Dtex ?

    Le Dtex indique le poids en gramme sur 10 000 mètres linéaire de fil. Par exemple, 6500 Dtex indique que le fil pèse 6,5 kilogrammes sur 10 000 mètres.

  • Quelle sont les origines de fabrication ?

    Pour Azurio, l'origine de fabrication est française mais... Il existe de nombreux pays qui fabriquent du gazon synthétique et il peut y avoir des différences de qualité. Se renseigner sur l'origine de ce revêtement est donc important. si le pays d'origine est différent de celui du vendeur alors il s'agit d'un revendeur. La plupart des (re)vendeurs pratiquent une garantie sur leur produit, en moyenne 10 ans Pensez que dans le cas d'un litige, une garantie revendeur sera moins efficace qu'une garantie fabricant.

  • Quelles sont les types de garanties ?

    Comme pour n'importe quel produit, il existe deux types de garantie : La garantie revendeur et la garantie fabricant. Dans le premier cas, le revendeur peut impliquer le fabricant dans un litige et cela peut compliquer ou ralentir la résolution d'un problème. Dans le second cas, vous supprimez un intermédiaire, la résolution d'un litige intervient plus rapidement.

Le conditionnement :

  • Comment calculer le poids total d'un rouleau de pelouse artificielle ?

    Pour calculer le poids d'un rouleau de gazon artificiel, renseignez-vous sur le poids total au mètre carré. Cette information figure logiquement sur la fiche technique. Puis, multipliez la longueur par la largeur et multipliez à nouveau ce chiffre par le poids au mètre carré. Par exemple, pour un rouleau de 2 x 10 mètres pesant 3 kilogrammes au mètre carré : 2 x 10 x 3 = 60 kilogrammes

  • Comment transporter et déplacer un rouleau ?

    Suivant la taille de votre rouleau, le déplacement peut s'avérer compliqué et peut demander l'aide de plusieurs personnes. Avant de commander votre rouleau, renseignez-vous sur son poids, sa longueur et les possibles accès pour l'acheminer. Pour faciliter la tâche, vous pouvez insérer deux barres dans le mandrin en carton de part et d'autre du rouleau. Ce mandrin est garni d'agrafes, évitez donc de vous blesser en y insérant la main.

  • Quelles sont les largeurs de rouleaux possibles ?

    D'un point de vue technique, la largeur maximale d'un rouleau de gazon synthétique ne peut pas dépasser les 4 mètres. Vous trouverez généralement des largeurs de 1, 2, 3 ou 4 mètres dans le commerce.

  • Quelles sont les longueurs de rouleaux possibles ?

    Il n'y a pas de longueur standard pour un rouleau de gazon synthétique. Il est généralement découpé à votre demande et suivant vos besoins.

Les vrais / fausses vérités :

  • Est-ce que la fausse pelouse est résistante aux UV ?

    Oui, le gazon synthétique subi un traitement favorisant sa résistance aux UVs. La plupart des vendeurs proposent une garantie contre la décoloration aux UVs.

  • Est-ce que le faux gazon est résistant au chlore ?

    Par résistance au chlore, comprenez qu'il s'agit d'eau chlorée. Dans ce cas précis, oui, le faux gazon est résistant au chlore. En revanche, un galet de chlore posé sur la pelouse pourrait endommager sa surface sur le long terme.

  • Est-ce que le gazon artificiel est résistant au gel et à la neige ?

    Oui, le faux gazon résiste au gel et à la neige. Dans ce cas, nous conseillons tout de même d'éviter les passages intensifs qui risqueraient d'endommager les fibres.

  • Existe-t-il des modèles qui ne chauffe pas au soleil ?

    Clairement non, comme pour tout revêtement de sol exposé à de fortes chaleurs. L'unique solution pour rafraichir votre gazon est de l'arroser légèrement en surface.

  • Existe-t-il des modèles qui laisse passer l'eau de pluie ?

    Oui, l'ensemble des gazons du marché sont perméables à l'eau de pluie. Vérifiez tout de même cette information en vous renseignant sur la fiche technique du modèle choisi.

  • Peut-il y avoir des pourrissements sous le gazon ?

    Le gazon synthétique n'influe pas sur l'écoulement initial des eaux sur la surface concernée. Cela peut être donc le cas si les pentes d'évacuations ne sont pas optimales. Avant la pose, pensez à vérifier et éventuellement corriger cet écoulement. Dans le cas d'une fixation sur sol dur (carrelage, béton, bois, etc...), laissez des espaces sans colle à l'endroit où l'eau s'évacue.

  • Quelle marque choisir ?

    Il existe une multitude de marques et sociétés vantant les vertus de leur gazon synthétique. Avant l'achat, prenez le temps de vous renseigner sur la société. Consultez les avis, vérifier la présence d'une garantie et préférez un spécialiste du domaine. Celui-ci pourra vous conseiller sur le choix, la pose, l'entretien.

  • Est-ce qu'un faux gazon est doux au toucher ?

    La douceur d'une pelouse artificielle est surtout due à la composition des fibres. Si pour vous, la douceur est un critère de choix, alors préférez des fibres 100% polyéthylène. Orientez-vous aussi vers des gammes de gazons hauts (entre 35 et 50 millimètres).

  • Quelle hauteur de gazon synthétique choisir ?

    Pour un aménagement paysagé tel qu'un jardin ou une zone arborée, il sera préférable d'utiliser des gazons hauts (entre 40 et 50 millimètres) qui auront un rendu plus réaliste. Pour des zones à fort passage, tel qu'un balcon ou une terrasse, l'utilisation d'un gazon court (entre 20 et 35 millimètres) sera conseillée pour sa résistance à l'écrasement et sa facilité d'entretien.

  • Sur quoi poser une pelouse artificielle ?

    Ce revêtement se pose sur tout type de support, dur ou meuble. Il faudra, en revanche, préparer la surface qui accueillera votre pelouse. Pour cela, consultez nos guides sur le sujet.

  • Quel modèle pour l'intérieur ?

    Il n'y a pas de modèle particulier de gazon artificiel pour l'utilisation en intérieur. Il vous faudra cependant respecter les consignes du fabricant quant à la pose du revêtement.

  • Avec ou sans remplissage ?

    Les gazons de nouvelle génération n'utilisent plus de remplissage pour garder leur tenu dans le temps. Cela est valable, pour les pelouses artificielles dites "d'ornement". Les gazons synthétiques sportifs sont quant à eux toujours à remplissage.

  • Est-ce qu'un gazon artificiel s'entretien ?

    Oui, tout comme tout revêtement de sol, un gazon synthétique s'entretien. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que cet entretien sera bien plus léger qu'une pelouse naturelle. Suivant sa fréquence d'utilisation et son exposition aux salissures (arbres ou terrain sableux à proximité, passages intensifs, etc...) comptez en moyenne un entretien par mois (redressage des fibres et aspiration des détritus).

  • Quel gazon synthétique pour un chien ou un chat ?

    D'un point de vue sécurité, le gazon synthétique ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie. Concernant l'hygiène et les éventuels oublis, nous vous conseillons de laisser sécher et ramasser les déjections. Ensuite, utilisez un nettoyant, bactéricide spécial gazon synthétique pour assainir la surface.

  • Le gazon synthétique a-t'il un impact sur la santé ?

    La polémique mettant en cause le gazon artificiel sur son éventuelle toxicité concerne uniquement le remplissage (petites billes noires) des gazons sportifs. Les pelouses artificielles d'ornement ne nécessitent aucun remplissage. Elles ne présentent donc aucun risque pour la santé.

  • Le gazon synthétique est-t-il toxique ?

    La polémique mettant en cause le gazon artificiel sur son éventuelle toxicité concerne uniquement le remplissage (petites billes noires) des gazons sportifs. Les pelouses artificielles d'ornement ne nécessitent aucun remplissage. Elles ne présentent donc aucun risque pour la santé.

  • Est-ce que le gazon synthétique amorti les chutes ?

    Ce revêtement est couramment utilisé dans les crèches et les écoles pour sécuriser les aires de jeux. En effet, le moelleux d'une pelouse synthétique permet d'adoucir les chutes des enfants et offre un environnement propice aux jeux. Une couche de souplesse ou dalle amortissante doit être ajoutée sous le gazon pour rendre la surface amortissante ( voir normes HIC ).

  • Est-ce que le gazon synthétique est approprié pour les bébé ?

    Ce revêtement est couramment utilisé dans les crèches et les écoles pour sécuriser les aires de jeux. En effet, le moelleux d'une pelouse synthétique permet d'adoucir les chutes des enfants et offre un environnement propice aux jeux. Une couche de souplesse ou dalle amortissante doit être ajoutée sous le gazon pour rendre la surface amortissante ( voir normes HIC ).

Pose, outils et accessoires :

  • Qui pose du gazon synthétique ?

    La pose d'une pelouse artificielle demande des connaissances spécifiques. En théorie, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur. Ceci dit, avant de valider votre pose avec un professionnel, demandez-lui des exemples de réalisations afin de contrôler son niveau technique.

  • Peut-on poser un gazon synthétique soi-même ?

    C'est tout à fait possible de réaliser soi-même une pose de gazon artificiel. Il faudra vous équiper de quelques outils nécessaires et surtout, lire les différents guides mis à votre disposition pour ne pas vous tromper.

  • Faut-il réaliser un plan avant la pose ?

    Oui, c'est un prérequis surtout si votre terrain présente une forme non-conventionnelle. Cela permettra de déterminer la quantité au mètre carré de pelouse nécessaire, mais aussi vos besoins en accessoires de pose. Cela vous donnera aussi une idée du sens de pose et les possibles chutes que vous pourrez ré-utiliser. Pour plus d'information, consultez notre guide sur "comment réaliser un plan et un calepinage".

  • Faut-il réaliser un calepinage avant la pose ?

    Oui, cela est essentiel dans la réussite de votre projet d'aménagement. Cela déterminera le nombre de mètres carré nécessaire, la quantité d'accessoires, le sens de pose et les éventuelles chutes ré-utilisables. Pour plus d'information, consultez notre guide sur "comment réaliser un calepinage".

  • Comment couper la pelouse artificielle ?

    Un gazon artificiel se coupe toujours sur l'envers, côté latex. Pour cela, munissez-vous d'un bon cutter et de lames neuves. Suivez notre guide, la mise en place de votre gazon.

  • Quelle colle pour gazon synthétique ?

    Pour une fixation durable, utilisez de la colle polyuréthane bi-composante. Comptez environ 250 grammes de produit par mètre linéaire, soit environ 16 mètres pour un pot de 5 kilogrammes. Elle se compose d’une résine et d’un fixateur qu’il vous faudra mélanger avant application.

  • Quel sable sous le gazon synthétique ?

    Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4) dit "sable de tranchée". N'utilisez pas de "sable de maçon", qu’on dit aussi "sable roulé" sont constitués de grains ronds impossibles à compacter. Nous préconisons une épaisseur compactée d'au moins 3 centimètres.

  • Quel géotextile choisir ?

    Un géotextile d'au moins 80 grammes par mètre carré sera nécessaire pour assurer la bonne tenue de votre installation. Cette sous-couche à votre pelouse synthétique doit recouvrir toute la surface. Nous vous conseillons de faire chevaucher chaque lé sur au moins 5 centimètres.

  • Comment fixer un gazon synthétique sur un sol meuble ?

    De manière générale, ce revêtement se fixe uniquement en périphérie. Sur un sol meuble (terre, sable, etc...), la meilleure fixation est réalisée à l’aide de clous de charpentier non galvanisés. Ces clous vont rouiller et gonfler, la rouille va s’amalgamer à la terre pour constituer la plus solide des fixations qui soit.

  • Comment réaliser des raccords en gazon artificiel ?

    Les raccords entre deux lés de pelouse synthétique se réalisent à l'aide de bande pré-encollée ou à encoller. Cette bande simple face va jointer facilement et durablement vos raccords. Consultez ce guide pour plus d'informations.

  • Comment coller un gazon synthétique sur un sol dur ?

    Il vous suffit de coller la périphérie de la surface. Utilisez pour cela du scotch double face pour une fixation provisoire ou de la colle polyuréthane bi-composante pour une fixation permanente et durable.

  • Comment redresser les fibres d'une pelouse synthétique ?

    De préférence au soleil, utilisez un balai-brosse de chantier (pourvu de poils longs et durs) et brossez le gazon pour relever les brins aplatis. Pour un résultat optimal, brossez le gazon dans le sens inverse du fil en croisant les passes. Il existe aussi aujourd'hui des machines permettant de simplifier ce travail.

  • Le gazon synthétique, est-il compatible avec des pas japonais ?

    Oui, cette association donne de somptueux résultats. Deux possibilités s'offrent à vous, posez directement vos pas japonais sur le revêtement ou découper votre gazon autour de chaque élément.

  • Peut-on poser du gazon synthétique sur du bois ?

    Oui, veillez simplement à la planéité de votre sol bois. Poncez ou comblez les éventuels trous ou bosses pour supprimer toutes les irrégularités qui viendraient déformer votre pelouse. Le revêtement peut ensuite être cloué ou agrafé en périphérie de sa surface.

  • Peut-on poser du gazon synthétique sur du carrelage ?

    Oui, assurez-vous simplement de l’état de chaque dalle ou de chaque carreau. Fixez ceux qui bougent, remplacez ceux qui manquent et comblez les trous. Le revêtement peut ensuite être collé en périphérie de sa surface.

  • Peut-on poser du gazon synthétique sur du béton ?

    Oui, si la dalle est saine, il vous suffira simplement de la nettoyer avant la pose. En revanche, si le béton présente des flashs (trous) ou des problèmes de pente d'évacuation, réaliser un ragréage léger peut s’avérer très utile, rapide et efficace.

  • Peut-on poser du gazon synthétique sur de la calandrite ou une étanchéité ?

    Oui, il vous suffira simplement de nettoyer votre revêtement étanche avant la pose. Le gazon artificiel est perméable, il n'améliorera ni ne dégradera pas votre étanchéité et votre écoulement actuel.

  • Peut-on mettre une piscine hors-sol sur du gazon synthétique ?

    Oui, un gazon artificiel peut supporter sans problème une charge lourde sans être endommagé. Si vous souhaitez enlever votre piscine hors-sol durant les périodes froides, il vous suffira simplement de redresser les brins pour lui redonner son aspect naturel.

  • Peut-on créer un parking en gazon synthétique ?

    Oui, un gazon artificiel peut supporter sans problème une charge lourde sans être endommagé. Un nettoyage et un redressage des brins sera nécessairement plus fréquent pour ce type d'utilisation. Privilégiez un gazon cour