Illustration de Comment le gazon synthétique résiste-t-il à la neige et au froid en hiver ?

Comment le gazon synthétique résiste-t-il à la neige et au froid en hiver ?

Chronomètre temps de lecture 5 min. Publié par Azurio, le 15 janvier 2024

Article mis à jour le 16 janvier 2024

Nous sommes souvent confrontés à de nombreux défis en hiver. Avec son lot de neige, de vents violents, de pluie et de gel, l’hiver peut souvent transformer l’entretien d’un jardin en une corvée peu enviable. Pour les amoureux de gazon synthétique, il est important de savoir ce qu’il en sera de leur revêtement de sol en ces périodes difficiles. Que faire lorsqu’il neige sur mon gazon synthétique ? Les fibres vont-elles résister au froid et au gel ? Puis-je marcher sur mon gazon synthétique lorsqu’il est gelé ? Et bien voyons cela de plus près !

Gazon synthétique Azurio emprisonné sous la neige
Pelouse synthétique Azurio sous la neige

Comment les fibres d’un gazon synthétique résistent elles au froid et aux températures extrêmes ?

Le gazon synthétique moderne est conçu avec des fibres solides capables de résister à des températures très basses. Lors de la fabrication de nos pelouses synthétiques, des matériaux tels que le polypropylène et le polyéthylène haute densité sont utilisés pour renforcer les fils. Ces matériaux sont connus notamment pour leur résistance aux rayons UV, à l’humidité, la décoloration, mais aussi pour leur résistance par temps froid.

Ainsi, le gazon artificiel d’Azurio résistera à tous les types de conditions météorologiques, y compris les rigueurs de l’hiver. Ce gazon synthétique unique ne se laisse pas affecter par le froid glacial, le gel, ou même la couverture de neige. Ses fibres robustes et durables conservent leur intégrité et leur éclat, quelles que soient les températures ou les conditions climatiques.

À savoir : lorsqu’il gèle et que le gazon craque sous vos pas, pas de panique ! C’est normal et sans danger pour les fibres. Laissez simplement le gel fondre naturellement.

Zoom sur des fibres de pelouse artificielle prises dans la neige
Fibres de gazon synthétique après une chute de neige

Puis-je marcher sur un gazon synthétique gelé ?

La neige n’a pas d’effet important sur l’herbe synthétique, vous pouvez donc marcher sur votre sol synthétique en plein hiver, et ce, même lorsqu’il est recouvert de gel. La fibre plastique emprisonnée par le gel ne cassera pas sous vos piétinements. Attention cependant à ne pas glisser !

Que faut-il faire lorsque la neige tombe sur mon gazon synthétique ?

Lorsque les températures chutent, il est possible que de la neige et du gel se forment sur votre pelouse synthétique. Il est alors préférable de laisser la neige et le gel fondre naturellement après la période de froid. Le gazon synthétique est un revêtement de sol perméable qui saura gérer parfaitement l’évacuation des eaux.

Perméabilité et évacuation de la neige et de l’eau sur une pelouse artificielle

Les pelouses naturelles peuvent être endommagées par la neige, le gel et l’eau. Ce n’est pas le cas d’une pelouse artificielle ! En effet, ce revêtement de sol synthétique est conçu pour permettre une excellente circulation de l’eau à travers les fibres. Tous les modèles de gazon Azurio sont dotés d’un système de drainage efficace pour faciliter ce processus. Lorsque la neige fond, l’eau s’écoule facilement à travers les pores de perméabilité du gazon synthétique, assurant ainsi l’évacuation totale de neige fondue.

Comment entretenir et nettoyer mon gazon synthétique en hiver ?

En hiver, il est important d’avoir une méthode facile pour nettoyer la neige, la glace, et la saleté sur votre pelouse synthétique. Heureusement, la pelouse synthétique est très facile à nettoyer pendant cette période. Bien que l’entretien d’un gazon synthétique soit moins contraignant que celui d’une pelouse naturelle, un minimum d’attention reste nécessaire.

Un ratissage léger pour éliminer feuilles mortes et débris est recommandé. Cette action simple peut être réalisée à l’aide d’un balai de jardin ou d’un souffleur et garantit que votre pelouse reste verte et en parfait état, tout au long de l’année.

Si vous souhaitez ôter de la neige ou de la glace sur votre pelouse artificielle, nous conseillons l’utilisation d’une pelle en plastique pour déneiger efficacement votre surface.

En somme, il n’y a aucun mal à retrouver une belle pelouse synthétique en hiver.

Informations complémentaires :

  • Prudence avec le sel et les produits antigivre : évitez les produits antigels et le sel, qui peuvent être nocifs ou gêner le drainage ;
  • Patience avec le gel : laissez la nature suivre son cours pour un dégel naturel.

Profiter de l’hiver sans soucis avec le gazon synthétique

En conclusion, le gazon synthétique est une option formidable pour toutes les périodes de l’année, y compris l’hiver. Durable, résistant à la neige, au froid et au gel, facile d’entretien, il constitue un choix judicieux pour tout type d’aménagements extérieurs et pour tous les climats. Cette résilience est particulièrement avantageuse face aux défis climatiques actuels, comme la sécheresse, les inondations, et les températures glaciales.

Le gazon synthétique convient donc parfaitement aux hivers rudes, pour que vous puissiez rester tranquille et profiter d’un beau jardin tout au long de l’année.

Ces guides peuvent aussi vous intéresser :