Azurio : 15 ans de passion à votre service

Azurio est le pionnier du gazon synthétique à la française. L’aventure démarre en 2005. Alors que la plupart des produits proviennent de Chine, Azurio mise tout sur le « made in France ». L’entreprise développe et fabrique une gamme de gazons synthétiques sur-mesure et hautement qualitatifs. Produits dans le nord de la France, ceux-ci sont distribués sur l’ensemble du territoire national.

Premier gazon artificiel français : un succès immédiat !

Pari gagnant : le succès est immédiat ! Beaucoup de professionnels sont conquis par des produits faciles à installer, faciles à raccorder, faciles à entretenir, qui ne s’altèrent pas dans le temps et qui ressemblent enfin à de vraies pelouses !

Dix-sept ans plus tard, l’aventure continue. De nouvelles innovations sont en cours. La dernière en date –un gazon synthétique 100% polyéthylène– est instantanément devenu un best-seller. Particuliers et professionnels se l’arrachent, pour ses qualités hors normes. Souvent imité, jamais égalé, le Luxe 50 crée de véritables écrins de verdure, sur tous les types de sols.

azurio magasin gazon artificiel six-fours
Notre magasin/dépôt dans le Var est ouvert aux particuliers et professionnels

Conjuguer esthétisme, réalisme et qualité

La rencontre de femmes et d’hommes passionnés et audacieux ont donné naissance à une gamme de gazons d’ornement tout à fait exceptionnelle.

Des matières premières, hautement résistantes et qualitatives, triées sur le volet, et sélectionnées avec soin parmi plusieurs centaines d’échantillons, défient le temps et épousent les projets les plus fous.

Un design élégant et réaliste, un confort et une qualité hors normes sont, depuis toujours, la marque de fabrique des gazons synthétiques Azurio.

gazon synthétique esthétique et réaliste
Nos gazons synthétiques offrent un design élégant et réaliste

De nouveaux clients, de nouveaux projets

Aujourd’hui, Azurio poursuit son développement, avec toujours plus de partenaires, toujours plus de collaborateurs, et une foule de nouveaux projets.

Avec de belles références, dans le monde du loisir, de la restauration, de l’hébergement, du spectacle, du luxe et de la mode, Azurio continue de s’adresser aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent installer un gazon synthétique entièrement fabriqué en France.

A paris, du gazon synthétique sur le toit du magasin Printemps
Nos gazons artificiels ont de belles références dans divers domaines professionnels

Un noyau dur de passionnés

Pour poursuivre et accélérer son développement, Azurio s’appuie sur :

  • Un bureau d’études pluridisciplinaire, pour réaliser toutes sortes d’aménagement
  • Des salariés dynamiques, experts de la pose et de l’entretien de nos produits
  • Un vaste réseau de partenaires, pour assurer la pose de nos gazons artificiels partout en France
  • Un lien direct entre nos clients et nos produits, sans intermédiaires
  • Une passion intacte de créateurs et d’industriels, soucieux de conserver savoir-faire et emplois sur le territoire national
  • Une collection complète de gazons synthétiques haut de gamme, entièrement conçue et fabriquée en France.

Relever les défis actuels de relocalisation

Avec le choix du « Made in France », Azurio soutient le savoir-faire français. Entreprise familiale et humaniste, Azurio s’engage dans une production et une commercialisation responsables, en favorisant un commerce équitable, de proximité, et en circuit court.

Cette éthique sociétale et environnementale réduit l’empreinte carbone, et permet de lutter concrètement contre la paupérisation du monde ouvrier et la délocalisation industrielle, enjeux majeurs du XXIe siècle.

Accompagner particuliers et professionnels

Choisir Azurio, c’est aussi choisir un accompagnement personnalisé. La proximité avec nos clients est l’un des piliers de notre modèle économique. Ce lien de confiance est essentiel, au même titre que la qualité de nos produits et de nos prestations.

Particuliers ou professionnels, laissez-vous guider ! Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet. Depuis l’étude et le conseil, la formation à distance, la vente, le transport et/ou la mise en place effective de nos produits sur le terrain.

Nos collaborateurs ont fait, de leur passion, un métier ! Ils accueillent tous les projets, même les plus modestes, avec enthousiasme. Chacun d’entre eux booste la créativité et le sérieux de nos équipes. Nous soignons chacune de nos prestations, comme en témoigne la majorité de nos clients.

Autodidactes, ou formés par nos soins, jardiniers, paysagistes et professionnels des espaces verts sont plus de 1500 à avoir adopté nos produits, et à assurer la pose de nos gazons synthétiques partout en France.

Nos magasins/showroom près de Toulon et de Toulouse

Un gazon synthétique se voit, se touche et s’apprécie sur de grandes surfaces. Comparez différents produits avant de faire votre choix. C’est tout l’intérêt de nos magasins : découvrir nos pelouses artificielles dans différents styles d’aménagements paysagers.

Nos équipes basées à Six-Fours, dans le Var, et au nord de Toulouse, sur la commune de Saint-Alban, se feront un plaisir de vous recevoir et de vous conseiller, pour l’aménagement de vos jardins, terrasses, balcons ou contours de piscine.

Vous y trouverez aussi tous les accessoires nécessaires à la pose et à l’entretien du gazon synthétique.

Si vous habitez trop loin de Toulon ou de Toulouse, commandez notre kit d’échantillons.

gazon synthétique aménagement paysager
Deux show-rooms pour nos gazons et accessoires
Gazons synthétiques et accessoires sont à Six-Fours
A Saint-Alban et Six-Fours, près de Toulouse et Toulon
 

Où et comment se fabriquent nos gazons artificiels ?

Nous produisons l’ensemble de notre gamme, depuis 15 ans, dans les Hauts-de-France, à Isbergues, dans le Pas-de-Calais. La fabrication d’un gazon synthétique s’apparente beaucoup à celle d’une moquette. Elle emprunte plusieurs techniques et machines à l’industrie textile.

La technique dite du « tuftage »

Cette technique, justement très répandue dans l’industrie textile, consiste à piquer les brins d’herbe artificielle, dans un genre de canevas. Les fils sont cousus dans le textile, parallèlement et en ligne droite, sur des rouleaux de 51 mètres de long. Ces rangées de couture sont régulièrement espacées par une distance que l’on nomme la gauge.

Une fois piquées sur toute la longueur des rouleaux,les fibres polymères forment des boucles. Celles-ci sont étêtées pour obtenir des brins indépendants. Une fois le tuftage achevé, le canevas ou la « trame » est solidifié, à l’aide de latex de synthèse. C’est de la qualité de cette enduction que dépend la résistance à l’arrachement des gazons synthétiques.

La fibre attend d'être cousue sur les trames de polypropylène
Les bobines sont montés sur de grands métiers à tisser comme dans le textile
 
 

Main d’œuvre qualifiée et fibre de qualité

Notre implantation dans le Nord-Pas-de-Calais est un réel avantage. Notre production bénéficie du savoir-faire de tout un bassin industriel, jadis porté par le textile.

Nos gazons synthétiques se composent de fibres de très grande qualité. Nous sélectionnons, avec le fabricant Tencate ®, les meilleures fibres du marché.

Cette fibre polymère est un mélange de polypropylène et de polyéthylène. À la fois souple et résistant, cet alliage permet de produire des gazons synthétiques souples, résistants et non-brillants.

La fibre est produite à base de billes plastiques que l’on chauffe et que l’on étire, une fois fondue, à travers une plaque métallique perforée. Au passage, elle reçoit des traitements anti-chlore et anti-UV. On refroidit ensuite cette matière en fusion dans de l’eau avant de l’enrouler sur de grosses bobines. Ces bobines alimentent un énorme métier à tisser pour passer au tuftage du gazon.