Mesurer son terrain, calculer la quantité de pelouse artificielle et de fournitures nécessaires

Préparer un plan de pose, c'est gagner du temps et faire des économies

Élaborer un plan à l'échelle de la zone à traiter peut sembler fastidieux, mais c'est une étape très importante. Il va vous aider à réaliser tous vos calculs, éviter les erreurs, être efficace, économe... Vous constaterez vite que cette dose de rigueur et d’organisation vous permet d’épargner beaucoup d’énergie et gagner du temps.

Nous parlons ici de la surface que vous comptez recouvrir d’une pelouse artificielle. Attention : cette surface ne correspond jamais exactement à la quantité de gazon synthétique que vous allez devoir commander. Il faudrait pour cela qu’aucune découpe ne soit nécessaire, aucune chute... Ce qui est bien rare !

Ce croquis sur papier de votre terrain va vous permettre de déterminer six éléments importants :

  1. La quantité de gazon synthétique nécessaire
  2. Les éventuels besoins en fournitures (colle / bande de jonction / géotextile ...)
  3. Le point duquel vous allez partir pour poser le gazon
  4. Le sens de pose de chaque lé de gazon
  5. La largeur de rouleau la mieux adaptée à votre projet
  6. La possibilité ou non de récupérer des chutes pour certaines zones plus petites

Mesurer et reporter un plan à l'échelle de la surface à traiter sur papier

La première étape incontournable est de réaliser un plan de votre terrain. Sur ce plan, toutes les mesures doivent être reportées exactement à l’échelle que vous aurez choisie. Inutile, dans ce plan, de tenir compte des petits obstacles ( arbres, petits rochers, etc... ).

Si vous maîtrisez les techniques de métrage ou si votre terrain a une forme qui ne présente pas de difficulté particulière (zone rectangle ou surface composée de lignes droites et d’angles faciles à reporter), vous pouvez réaliser vos mesures, dessiner votre plan et passer directement à l'étape suivante. Dans les autres cas, notamment les terrains présentant des formes courbes, pas de panique ! Nous allons vous guider pour vous aider à réaliser des mesures précises et établir un plan fiable.

La technique de "l'équerre optique"

Nous allons vous expliquer simplement cette méthode anciennement utilisée par les topographes et les géomètres pour mesurer et dessiner des surfaces. Elle vous sera particulièrement utile si votre terrain présente une forme atypique composée de courbes difficiles à reporter.

Réaliser un plan de terrain aux formes atypiques 1 Réaliser un plan de terrain aux formes atypiques 2 Réaliser un plan de terrain aux formes atypiques 3
  1. Tracez une ligne droite qui coupe votre terrain en deux parties. Placer cette ligne à l’endroit où elle sera la plus longue possible. Aidez-vous pour cela d’un mètre enrouleur ou d’un cordeau sur lequel vous aurez marqué un repère à chaque mètre.
  2. Tous les mètres effectuez deux mesures : sur la gauche et sur la droite, perpendiculairement à votre ligne, mesurez la distance entre votre ligne et la périphérie de votre surface. Cet ensemble de mesures, une fois placé sur votre plan, formera un « nuage de points » représentant la périphérie de votre terrain.
  3. Sur votre plan, tirez un trait droit et indiquez les points à gauche et à droite que vous avez mesurés. Puis, reliez au crayon chaque point entre eux.
Réaliser un plan de terrain aux formes atypiques 4 Réaliser un plan de terrain aux formes atypiques 5

Astuce : Imprimez notre guide quadrillé en faisant attention que l'option "Ajuster à la page" soit décoché.

Félicitation ! Vous avez maintenant un plan à l'échelle de la surface à traiter.

Le calepinage ou comment déterminer la meilleure « stratégie de pose »

Le calepinage consiste à dessiner sur un plan la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif ou composer un assemblage ( planification de carrelages, de marqueterie, de dallage, de patchwork, de placages etc... ).
Dans le cas d’une pelouse artificielle, il s’agit donc de trouver la meilleure combinaison pour une pose économique.

Au crayon ou en découpant des bandes de papier (aidez-vous du cadrillage), faites des essais de pose sur votre plan. Envisagez différents points de départ en vous alignant sur l’un ou sur l’autre des bords rectilignes de votre décor (façade, muret, bord de piscine, etc...) et essayez différentes combinaisons de pose en variant les largeurs et le sens des lés.

Pour information, Azurio décline ses conditionnements de gazons synthétiques en quatre largeurs de rouleaux, 1, 2, 3 et 4 mètres.

Calepinage, cas 1 :

Réaliser un calepinage pour la pose d'un gazon synthétique 1 Réaliser un calepinage pour la pose d'un gazon synthétique 2

Calepinage, cas 2 :

Réaliser un calepinage pour la pose d'un gazon synthétique 3 Réaliser un calepinage pour la pose d'un gazon synthétique 4

Voici encore quelques suggestions pour vous aider à trouver la disposition idéale :

  • Prévoyez un petit pourcentage de gazon supplémentaire pour assurer le remplacement d’un morceau de gazon endommagé, pallier à d’éventuelles erreurs de coupe, etc...
  • Abandonnez les solutions qui laissent apparaître des morceaux de gazon trop petits car difficiles à fixer.
  • Certaines chutes peuvent être utilisées pour recouvrir une autre zone.
  • Pensez à la manutention de vos rouleaux en gardant à l’esprit qu’un rouleau de 4 mètres est lourd et encombrant. Vous pouvez calculer le poids de vos rouleaux en utilisant le poids au m² indiqué sur chacune de nos fiches produits.

Calculer vos besoins en fournitures et matériels pour la mise en place d'une pelouse synthétique

Voici la liste de vos besoins en fournitures pour tous types de sols :

  • Un cutter muni de plusieurs lames neuves.
  • Un ou plusieurs rouleaux de bandes de jonctions pré-encollées. Nos bandes sont proposées en rouleaux de 10 mètres.
    Additionnez les longueurs de chacun des raccords présents sur votre plan pour connaître vos besoins.
    Si vous devez réaliser des découpes pour contourner des obstacles, pensez à inclure ces longueurs dans votre calcul.

Dans le cas d'une pose sur sol meuble :

  • Du géotextile dont le nombre de m² nécessaires est légèrement supérieur à la surface de gazon synthétique commandée (superposition des lés).
  • Des clous de charpentier non galvanisés. La fixation d’un gazon synthétique s’effectue uniquement en périphérie. Mesurez le bord extérieur de votre pelouse et prévoyez un clou tous les 40 centimètres (Une boite de 5 kg contient environ 200 clous).

Pour la fixation sur sol dur :

Tout est dit ! Vous pouvez maintenant établir votre commande de gazon avec précision et déterminer exactement les fournitures de pose dont vous aurez besoin.


Poursuivez vos recherches avec nos autres guides sur le gazon synthétique : Retour au sommaire


Tous ces calculs vous paraissent compliqués et vous préférez faire appel à un professionnel ? N'hésitez pas à faire établir un devis pour la pose de votre gazon synthétique

L'entreprise Azurio fabrique et pose ses gazons synthétiques depuis 2005. D'innombrables chantiers réalisés en France et plus de 1.000.000 m² vendus nous ont conféré l'expérience nécessaire pour mettre en œuvre n'importe quel type de réalisation. Confier votre projet à des professionnels de l'aménagement, c'est avoir la garantie d'un résultat parfait et durable.