Gazon synthétique en rouleau : Longueurs, largeurs, transport et stockage

Article mis à jour 20 mai 2024

Bien choisir la taille de rouleau de pelouse synthétique est crucial pour un projet d'aménagement réussi, et il est important d'être bien informé sur les différents conditionnements disponibles.

Tout savoir sur les rouleaux de gazon synthétique : Dimensions, poids, transport, stockage

Choisir la bonne taille de rouleau de faux gazon peut s’avérer un véritable casse-tête. Être bien renseigné et choisir en connaissance de cause sera déterminant dans la réussite de votre futur projet d’aménagement. Découvrez ici, ce que vous devez savoir sur les différents conditionnements.

Au sommaire dans cet article :

  1. Les différentes largeurs et longueurs de rouleaux
  2. Transport et sécurité
  3. La manutention
  4. Stockage, pose et calepinage
  5. Les conditionnements adaptés

1

Les différentes largeurs et longueurs de rouleaux

1.1

Les largeurs

Dans le commerce, vous trouverez 4 largeurs différentes : 1, 2, 3 et 4 mètres. Il n’existe pas de largeurs supérieures à celles mentionnées. En usine, les machines actuelles sont limitées à la fabrication de rouleaux de 4 mètres.

Contrairement aux idées reçues, privilégier une largeur de 4 mètres pour éviter certaines jonctions n’est pas nécessairement une bonne idée. Le poids de ce type de conditionnement peut compliquer la manutention et l’ajustement des lés entre-elles. Aussi, le coût de transport et de logistique peut être répercuté sur le prix du gazon.

1.2

Les longueurs

Vous trouverez facilement les longueurs de rouleaux adaptées à vos besoins. Les différents vendeurs de gazon synthétique proposent généralement une découpe sur-mesure de vos rouleaux. Dans le cas d’Azurio, nous proposons des longueurs allant jusqu’à 51 mètres linéaires.

2

Transportez vos rouleaux en sécurité

2.1

Ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire

Si vous n’êtes pas équipé de camion ou remorque vous permettant le transport de vos rouleaux sans dépassement alors, attention de bien respecter les lois en vigueur. Suivant le rouleau de pelouse artificielle choisi, il sera fort probable que le chargement dépasse du coffre de votre véhicule.
Ce que dit l’article R312-21 du code de la route à ce sujet :

  • Jusqu’à 1 mètre de dépassement, aucun souci.
  • De 1 à 3 mètres de dépassement, utilisation obligatoire de dispositif réfléchissant.
  • Au-delà des 3 mètres, interdit par le code de la route.

Dépassement autorisé/interdit lors du chargement de rouleaux de gazon synthétique dans un voiture Contrôler aussi l’arrimage de votre chargement. Le code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

2.2

Évitez d’endommager le rouleau

Le transport d’une grande longueur dépassant largement la capacité de votre coffre peut endommager le revêtement. Sachez qu’un gazon artificiel est enroulé sur un mandrin en carton rigide et, même si c’est assez solide, un grand porte-à-faux pourrez le casser et plier le rouleau.

Pour éviter de prendre ce risque en conduisant, nous vous conseillons dans ce cas d’ajouter sous votre rouleau une planche plate de même longueur. Cela permettra de rigidifier l’ensemble de la structure pendant le transport.

3

La manutention : Attention au poids d’un rouleau de pelouse artificielle

Pour éviter la réalisation de jonctions entre chaque lé de gazon synthétique, nous sommes généralement tentés de choisir de grandes largeurs. Dans cette optique, il vous faudra quand même tenir compte du poids de chaque rouleau et de ce fait, les éventuelles difficultés de manutentions que cela pourra engendrer.

3.1

Comment calculer le poids total d’un rouleau ?

Pour calculer le poids d’un rouleau de gazon artificiel, renseignez-vous sur le poids total au mètre carré. Cette information figure logiquement sur la fiche technique du modèle choisi. Puis, multipliez la longueur par la largeur et multipliez à nouveau ce chiffre par le poids au mètre carré. Par exemple, pour un rouleau de 2 x 10 mètres pesant 3 kilogrammes au mètre carré : 2 x 10 x 3 = 60 kilogrammes.

3.2

Comment déplacer un rouleau ?

Pensez au trajet que vous devrai emprunter pour acheminer vous rouleaux jusqu’à la zone à recouvrir. Suivant la largeur choisie, cela pourra être délicat de passer une porte, un escalier en colimaçon, etc… Suivant le poids, il vous faudra peut-être de l’aide afin de supporter la charge. Posez-vous les bonnes questions et anticipez certaines difficultés en orientant vos choix de conditionnements.

Astuce : Chaque gazon synthétique est enroulé sur un mandrin en carton rigide. Pour faciliter le déplacement, vous pouvez enfiler deux barres à chaque extrémité du mandrin afin de le soulever ou le manipuler plus facilement.

Attention : Ne portez pas vos rouleaux en passant votre bras dans le mandrin en carton. Le gazon y est fixé à l’aide d’agrafes dont les extrémités pointues ressortent  et peuvent blesser.

4

Stockage, pose et calepinage des rouleaux choisis

4.1

Stocker correctement un rouleau

L’herbe artificielle est fixée sur une trame souple en latex noire. Les conditionnements sont toujours sous forme de rouleau pour éviter que cette trame prenne de faux plis. Lorsque vous devez stocker un rouleau pendant un certain temps, prenez soin de le positionner sur un sol plat et évitez de poser des éléments lourds dessus pouvant marquer la trame.

4.2

Pose et calepinage

Choisir le bon conditionnement pour vos rouleaux de fausse pelouse, c’est aussi avoir établi en amont le plan de pose de votre futur chantier.

Il est très important de ne pas mettre cette étape de côté si l’on souhaite réaliser des économies en évitant de trop nombreuses chutes. Si vous avez suivi notre guide sur le calepinage, vous savez qu’il sera essentiel de tester différentes largeurs de rouleaux afin de trouver la meilleure combinaison possible.

5

Quels sont les conditionnements adaptés à vos besoins ?

Avec l’ensemble des informations ci-dessus, vous voilà prêt à anticiper toutes les difficultés qui pourraient survenir après l’achat de vos rouleaux de pelouse synthétique.

Pour résumer, tenez compte de ces 3 points :

  • La ou les meilleures largeurs pour optimiser les chutes.
  • Votre moyen de transport.
  • L’aide que vous pourriez avoir pour déplacer les rouleaux.