Gazon synthétique jardin

Un gazon synthétique pour votre jardin

Beau, économique, fonctionnel et écologique, le gazon synthétique est un revêtement très avantageux à bien des égards.
Chaque année, plusieurs milliers de personnes choisissent ce revêtement de sol pour améliorer l’esthétisme de leur jardin et pour alléger leurs factures.

Le gazon synthétique se marie à la perfection avec toutes sortes de matériaux (bois, pierre, métal) et d’aménagements paysagers (pergolas, rocailles, dalles, piscines) pour un jardin vert toute l’année, peu gourmand en eau et en entretien.

Quel modèle de gazon synthétique choisir ? Peut-on effectuer la pose seul ? Le mobilier de jardin peut-il endommager mon gazon ? Le gazon synthetique est-il compatible avec mon chien ou mon chat ?

Au sommaire :
  1. 1. Les modèles adaptés au jardin
  2. 2. Réaliser la pose soi-même ?
  3. 3. Le mobilier de jardin
  4. 4. Gazon synthétique et haie de jardin
  5. 5. Confier la pose à un professionnel ?
  6. 6. Chiens, chats et gazon synthétique
  7. 7. L'entretien
  8. 8. Pluie et perméabilité
bien choisir son gazon synthétique pour jardin

1. Comment bien choisir un gazon synthétique pour son jardin ?

Notre suggestion de gazons synthétiques pour votre jardin :

gazon synthétique Luxe 50

9.84 / 10
Hauteur des fibres : 50 mm.

Vous souhaitez acheter un gazon d’un réalisme incroyable ? Avec notre Luxe 50, vous déroulez dans votre jardin un magnifique tapis dense et moelleux que vous aurez autant de plaisir à toucher qu’à regarder.

Luxe 50

gazon synthétique Millenium 50

9.5 / 10
Hauteur des fibres : 50 mm.

Certainement le plus photogénique de la gamme. Beau et réaliste, il est constitué d'une herbe longue, très agréable au toucher. Ses brins multidirectionnels lui donnent son aspect naturel.

Millenium 50

gazon synthétique Millenium 42

9.58 / 10
Hauteur des fibres : 42 mm.

Notre modèle typé "méditerranéen" aux tons chauds. Le Millenium 42 est la star des jardins de la Côte d'Azur. Il saura rendre les abords de votre maison visuellement très avenants, pratique et confortable.

Millenium 42

Pour les jardins, il n'y a pas de gazon synthétique « interdit ». Cela dit, vous pouvez tout de même éliminer les modèles très courts, inférieurs à 30 millimètres, qui ont un rendu visuel moins réaliste, surtout sur des surfaces supérieures à 20 m2. Au-delà de cette hauteur, vous pouvez quasiment tout vous permettre. L’épaisseur d’un gazon doit avant tout tenir compte de vos goûts. Gardez deux notions en tête :

  1. Ésthétisme :
    Plus un brin sera long (au-delà de 45 millimètres), plus le gazon synthétique ressemblera à une vraie pelouse naturelle dense et bien entretenue en toute saison, parfait pour aménager des surfaces purement ornementales par exemple ;
  2. Utilité :
    Plus un brin sera court, plus il sera fonctionnel : si votre pelouse est régulièrement foulée ou si vous souhaitez aménager une aire de jeux pour enfants, alors une hauteur comprise entre 30 et 45 millimètres fera amplement l’affaire. Si votre jardin reçoit beaucoup de passage : vous n’aurez pas à brosser trop souvent votre gazon synthétique pour qu’il retrouve sa forme initiale.
Demander des échantillons et un devis de gazon synthétique
Nos modèles de pelouses

Découvrez l'intégralité de notre gamme de gazons synthétiques !

Nos gazons synthétiques
pose fausse pelouse jardin

2. Est-il difficile de poser un gazon synthétique dans un jardin ?

Installer soi-même du gazon synthétique dans son jardin est un projet réalisable, à condition de suivre rigoureusement les étapes clés. Sur un sol dur, comme une terrasse ou un balcon, la pose est relativement simple et rapide. En revanche, dans un jardin - sur la terre - la tâche est souvent plus complexe et laborieuse. Plusieurs facteurs comme l'étape du désherbage, la préparation du sol, les découpes autour des arbres et d'autres ajustements peuvent compliquer et allonger les travaux.

Pour en connaître tous les détails, consultez ou téléchargez notre guide complet sur la pose de votre gazon synthétique.

Salon de jardin sur un gazon synthétique

3. Peut-on installer du mobilier de jardin sur un gazon synthétique ?

C'est une question assez récurrente : le mobilier de jardin peut-il endommager un gazon synthétique ? La réponse est non ! Il n'existe pas de limite de poids ni de recommandations particulières à ce sujet. Le poids du mobilier va coucher la fibre de votre gazon sans l’abîmer ni la casser. Les brins vont simplement se tasser, sous les pieds des tables, des chaises, des parasols… mais il suffira de les brosser pour qu’ils retrouvent leur volume et leur verticalité d’origine.

Salon et table de jardin sur une pelouse synthétique
Exemple d'un salon de jardin sur une pelouse artificielle

Si vous devez habiller des éléments décoratifs avec votre pelouse synthétique : ne découpez pas votre pelouse autour de jardinières ou de pots de fleurs, car ceux-ci peuvent se casser ou être déplacés au fil du temps. Il ne faudrait pas que vous aillez un trou dans votre gazon à l’endroit où il y avait un pot jadis. Là aussi, vous n’aurez qu’à brosser votre gazon lorsque vous changerez de place votre décoration !

Contours d'abres : pierres et gazon synthétique

4. Comment délimiter mon gazon synthétique sous une haie ?

Dans un jardin, il n'est pas rare d'avoir une haie qui habille la périphérie du terrain. Mais est-il nécessaire de poser mon gazon synthétique jusqu'à ma clôture, sous ma haie ?
Et bien sachez que ce n'est pas obligatoire pour plusieurs raisons :

Facilité d'entretien et conservation de l'aspect naturel sous les haies

Ne pas couvrir la zone sous les haies facilite considérablement l'entretien de votre gazon synthétique. Les feuilles mortes, les brindilles et autres débris peuvent être facilement soufflés ou balayés sous la haie, évitant ainsi leur accumulation sur le gazon. Ces débris naturels enrichiront par la suite votre sol en formant du humus, une décomposition de feuilles mortes et de matières végétales.

De plus, l'herbe naturelle ne pousse généralement pas sous les haies (zone trop ombragée). En laissant cet espace libre, vous reproduisez fidèlement cet aspect plus naturel.

Des découpes de gazon en moins : une pose simplifié

En laissant un espace libre sous les haies, vous simplifier considérablement les finitions car vous n'aurez pas à découper votre gazon synthétique autour des troncs de votre haie qui est souvent difficile d'accès. Cela simplifie considérablement le processus d'installation et permet d'obtenir un résultat plus net et plus esthétique.

Installation de pelouse artificielle au bord d'une haie végétale
Finition arrondie en gazon synthétique près d'une haie

Utilisation de bordures pour délimiter le gazon synthétique

L'utilisation de bordures décoratives autour de la zone de gazon synthétique sera sans doute nécessaire pour délimiter clairement l'espace et ajouter une touche d'élégance à votre jardin. Vous pouvez choisir de réaliser des bordures en pierre, en bois ou en acier corten selon vos préférences et le style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Gazon synthétique avec bordure en pierre
Gazon synthétique avec bordure en pierre
Pose de pelouse artificielle avec bordure en acier corten
Pose de gazon synthétique et bordure en acier corten
expert de l'aménagement de faux gazon

5. Confier la pose à un professionnel ?

Chez Azurio, nous posons du gazon artificiel depuis près de 20 ans et nous savons qu’une installation impeccable requière certaines connaissances. Suivant la nature du projet et les compétences de chacun, confier la pose de sa pelouse synthétique à un professionnel peut s'avérer judicieux. Un professionnel qualifié saura préparer le terrain de manière adéquate, poser le gazon dans les règles de l'art et vous assurer un résultat impeccable et durable.

Prenez le temps de bien choisir votre poseur de gazon synthétique et comparez les devis attentivement pour vous assurer d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet d'aménagement.

Demander un devis de pelouse artificielle
Votre achat en ligne en gazon synthétique

En quelques clics, commandez votre gazon synthétique et accessoires pour la pose.

Votre devis gratuit !
animaux et jardin

6. Pelouses synthétiques et animaux domestiques font-ils bon ménage ?

Parmi les questions récurrentes de nos clients figurent en bonne position toutes celles liées au gazon synthétique et les animaux de compagnie.

Le gazon synthétique est inoffensif pour vos animaux

Il faut savoir que la fibre polymère employée pour produire le gazon synthétique est par définition inerte et donc inoffensive en cas de contact ou d’ingestion : vos compagnons à quatre pattes ne risquent donc aucune intoxication, allergie ou empoisonnement.

De plus, si votre animal est très actif, sachez que le gazon synthétique est le revêtement privilégié par les salles de sport dédiées aux animaux car il est à la fois confortable et résistant aux griffes et aux morsures !

Avec le gazon synthétique, votre maison reste propre et vos animaux aussi !

Le gazon synthétique limite la prolifération des «mauvaises herbes» et par conséquent des parasites dangereux pour les chiens et les chats, tels que les puces, les tiques et les moustiques.

En outre, le gazon artificiel est une excellente solution pour éviter les flaques d'eau et la boue : vous serez heureux de garder votre maison propre plus longtemps ! Et en cas de déjections, sachez aussi que le gazon synthétique se nettoie mieux qu’une moquette traditionnelle avec l’avantage de ne pas se tacher !

entretenir sa pelouse jardin

7. Quel matériel utiliser pour entretenir un gazon artificiel de jardin ?

Entretenir une pelouse synthétique ne nécessite que très peu d’intervention et donc peu d’outillage.

Au fil du temps, dans les jardins, les fibres de gazon synthétique peuvent se tasser par les piétinement et le mobilier de décoration. De plus, si vous possédez un chat ou un chien, votre gazon synthétique aura peut etre besoin d'être désinfecter et nettoyer en profondeur.

Pour ce faire, plusieurs machines et produits sont proposés pour rendre votre gazon synthétique aussi neuf qu'au premier jour.

Pour connaître toutes les étapes d'un entretien parfait, consultez dès à présent notre guide sur le nettoyage et l'entretien d'une pelouse synthétique

intempéries et perméabilité

8. La pluie va-t-elle endommager mon gazon synthétique ?

Le gazon artificiel est un revêtement perméable. L’eau le traverse grâce à des trous de drainage régulièrement espacés.

Le perçage régulier de la trame permet donc un écoulement régulier et homogène des eaux de pluie qui continuent de s’infiltrer dans le sol.

En cas de fortes précipitations, la fibre peut plier sous le poids de l’eau : un brossage s’avère alors nécessaire pour retrouver un gazon synthétique éclatant et comme neuf !

Ces guides peuvent aussi vous intéresser :