Comment choisir votre poseur de gazon synthétique ? Ce que vous devez savoir
Vous souhaitez que votre pelouse synthétique soit parfaitement posée et vous avez raison. Ce revêtement est durable dans le temps et il serait dommage de constater des défauts de pose pendant plusieurs années.
Chez Azurio, nous posons du gazon artificiel depuis près de 15 ans et nous savons qu’une installation impeccable est un art.
Ne pouvant répondre à toute les demandes de pose qui nous sont faites en France, nous allons ici vous donner quelques conseils pour choisir au mieux l’entreprise qui sera chargée de votre chantier de pose.
1
Paysagistes, jardiniers, ouvriers… Quelles sont les professions qualifiées pour la pose d’une pelouse artificielle ?
Une entreprise spécialisée dans la pose de gazon synthétique serait évidemment à privilégier. En revanche, il est assez rare d’en trouver…
La pose de faux gazon reste une activité complémentaire pour la plupart des professionnels. Mais, si nous devions faire une liste de potentiels prestataires, voici notre ordre de préférence :
- Paysagistes
- Jardiniers
- Piscinistes
- Terrassiers
- Ouvriers
De notre point de vue, choisir une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager (paysagistes et jardiniers) reste cohérent avec votre projet. Celle-ci pourrait aussi vous conseiller sur les possibilités d’agencements pour un résultat harmonieux. Un point non-négligeable dans la réussite de votre installation.
2
Comment s’assurer de leurs compétences de pose ? Quelques pistes…
Avant de mandater un professionnel, nous vous conseillons de vous renseigner sur ses compétences. Cette étape vous évitera sûrement de mauvaises surprises.
2.1
Cette entreprise a-t’elle déjà posé de la pelouse artificielle ?
C’est la première question à poser à votre futur prestataire : Avez-vous déjà posé du gazon synthétique ?
Si la réponse est « Oui », alors demandez à voir des photos ou la possibilité de joindre le ou les clients en question. Cela vous permettra de voir si la prétendue qualité annoncée est au rendez-vous.
Si la réponse est « Non », dans ce cas, attention. Si vous décidez de travailler avec un professionnel sans expérience, nous vous conseillons d’obtenir des garantis de résultats avant signature du devis. Le solde pouvant être versé après entière satisfaction du chantier fini.
2.2
Consultez les avis clients en ligne
Sur internet, on peut facilement trouver des avis clients sur les entreprises ou professionnels de proximité. Avant de signer votre devis, nous vous conseillons de les consulter. Cela vous donnera une idée de leur sérieux.
2.3
Attention à la sous-traitance
Demandez si l’installation se fera par l’entreprise mandatée ou un sous-traitant. C’est un point important en cas de litige. Il n’est pas rare de voir certaines entreprises se renvoyer la balle lors de malfaçons ou pour un simple SAV.
2.4
Les délais d’intervention
Ce n’est pas un secret : une entreprise compétente n’est pas en manque de travail. Voyez donc comme un gage de sérieux une société qui vous annoncera des délais plutôt longs. Notamment lors de périodes estivales.
3
Chiffrage du projet : soyez attentif à la méthode
3.1
Un rendez-vous avant chiffrage
Sauf rare cas d’installations très simple, il est impossible de chiffrer correctement la pose d’une fausse pelouse sans rendez-vous préalable. Cela peut facilement se comprendre, un rendez-vous d’avant-projet permet de définir :
- La zone exacte que vous souhaitez aménager.
- Les métrés précis pour la réalisation d’un calepinage.
- La complexité de la pose ( nombreuses découpes / divers obstacles / difficultés d’accès / etc… ).
- La durée du chantier, le nombre d’employés et outils nécessaires.
- L’apport ou non de sable (sur terrain meuble).
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’écarter d’emblée les professionnels qui pourraient vous établir un devis sans se déplacer.
3.2
Un devis au juste prix
Comment savoir si le montant annoncé n’est pas trop élevé ? A l’inverse, un montant vraiment bas est-il mauvais signe ? Comme dans la plupart des cas, il est conseillé de mettre en concurrence quelques entreprises afin de vous faire une idée du prix juste.
Pour vous aider sur ces questions, nous avons publié des tableaux de prix moyens basés sur plusieurs centaines de chantiers réalisés par nos soins : C’est à lire ici.
4
Conclusions : les points essentiels à retenir
Si vous avez eu la patiente de nous lire jusque ici, c’est que vous prenez le temps de vous renseigner avant de passer à l’acte. Avec ces connaissances et une dose de bon sens, vous ne devriez pas vous tromper.
Voici ce que vous devriez retenir :
- Choisissez si possible un spécialiste de la pose ou à défaut, un spécialiste du jardin (paysagiste ou jardinier).
- Demandez à voir des exemples de chantiers déjà réalisés (à minima en photo).
- Vérifiez le sérieux de l’entreprise (avis en ligne, pas de sous-traitance).
- Si le professionnel ne se déplace pas pour le devis, passez votre chemin.
- Faites appel à plusieurs entreprises pour avoir une idée du prix juste.