Le gazon synthétique pour le football

Article mis à jour 15 mai 2024 Icon temps de lecture 5 min.

La pelouse synthétique est désormais utilisée non seulement sur les stades de football professionnels, mais aussi dans les collectivités et les clubs amateurs.

Terrain de football réalisé en gazon synthétique

La pelouse synthétique a gagné sa place dans le monde du Football. Autrefois, exclusivement utilisée sur les stades professionnels, elles trouvent aujourd’hui plutôt leur place au sein des collectivités et des clubs amateurs.

Les avantages du gazon synthétique pour le sport

Un terrain de sport en gazon synthétique, au-delà de l’opportunité de l’utiliser tout au long de l’année pour tous types d’activités, permet surtout de remplacer 3 terrains en gazon naturel. Un seul et même terrain pour plusieurs pratiques sportives.

Les terrains en gazon artificiel permettent de réduire les couts d’entretien tout en autorisant une utilisation intensive en été comme en hiver. Ils sont donc une parfaite alternative en cette période de pression économique, accrue par la crise énergétique.

Afin de répondre à la demande de plus en plus forte, les entreprises de fabrication de gazon synthétique investissent dans le développement d’une gamme sport pour la pratique du football, du rugby, du hockey et du football américain.

Ils se concentrent sur un niveau de performance de jeu élevé, des caractéristiques de sécurité maximales et une restitution d’énergie optimale pour les joueurs.

Photo de terrain de foot en gazon synthétique
Terrain de football en gazon synthétique sportif

Normes et certifications de pelouse synthétique pour le football

Contrôles et test de gazon synthétique

Pour être certifier, la FFF impose des contrôles des terrains de football en gazon synthétique tous les 4 ans. Ces contrôles comprennent :

  • l’amortissement des chocs selon la norme NF P90-112 ;
  • la déformation selon NF P90-112 ;
  • Mesure de l’épaisseur du remplissage ;
  • la hauteur de la fibre synthétique.

Pour réaliser ces tests normés, seules des organismes de contrôles habilités peuvent intervenir.

Le remplissage de pelouse artificielle pour le foot

Plusieurs types de gazons synthétiques peuvent être proposés en fonction de la pratique sportive demandée.
Il convient aujourd’hui, de caractériser les gazons synthétiques par leurs types de remplissages.

La réglementation européenne est en effet en passe d’évoluer vers une interdiction progressive de l’emploi des microplastiques.

En Septembre 2022, la Commission Européenne a accepté la proposition de l’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) d’interdire l’utilisation des remplissages en micro-plastiques dans les complexes de gazons synthétiques.

L’interdiction est proposée avec une période de transition de 6 ans et devra être débattue et validée au Parlement Européen courant 2023.

Concrètement, une fois promulguée et après une période de 6 ans (2029), il ne sera plus possible d’installer des systèmes synthétiques avec remplissage en micro-plastiques (exemples : SBR, SBR encapsulé, EPDM, TPE, Polyéthylène, etc.) ni de recharger des terrains existants : l’achat de ces matériaux micro-plastiques sera interdit.

Gazon artificiel sportif avec remplissage
Pelouse artificielle sportive – avec remplissage

Pelouse artificielle sportive – avec remplissage
Les acteurs de la filière vont donc devoir s’orienter vers des matériaux plus durables comme le sable, le liège, les noyaux d’olive et le bois.

En 2022, 70% des terrains livrés ont été réalisés avec un remplissage naturel minéral ou organique.

Modèle de gazon synthétique pour le football
Zoom sur un gazon synthétique sportif

Depuis plusieurs années, les fabricants ont largement anticipé les orientations européennes en matière de microplastiques à travers le développement de nombreuses solutions alternatives :

  • Une gamme remplissage liège
  • Une gamme remplissage noyaux d’olives concassés
  • Une gamme SEMI-PUR avec remplissage sable
  • Une gamme PUR sans aucun remplissage

Pour chacune de ces solutions, ils ont développé des gazons synthétiques performants en optant pour des types de fibres adaptées au remplissage pour une durabilité optimale des performances sportives.

Comment poser un gazon synthétique sportif pour le football

La pose d’une pelouse artificielle pour un jardin ou pour un stade de foot constitue une partie très importante si l’on souhaite réaliser une installation durable. Contrairement aux aménagements paysagers, l’installation de gazon synthétique sportif doit être contrôlée par un laboratoire avant toute homologation. Effectivement, le meilleur des gazon sportif peut perdre toute sa valeur si le travail d’installation n’est pas réalisé dans les règles de l’art.

Pose de fausse pelouse - bande blanche
Terrain de football en gazon synthétique en cours d’installation

Un travail de qualité est essentiel pour garantir la durabilité de votre pelouse. Lors de la pose du gazon synthétique dans le football, comme dans tous les autres sports, il est crucial de s’assurer :

  • Que les rouleaux soient installés selon le plan de calepinage établi en amont.
  • Que les raccords soient ajustés et surtout collés comme il se doit, à l’aide d’une bande de pontage et de colle bi composante.
    Si un défaut est identifié après quelques jours, il convient de contacter rapidement l’installateur afin de procéder à un SAV.
  • Que le remplissage soit effectué en plusieurs passes, afin d’avoir une uniformité sur toute la surface.
Jonction de gazon synthétique sportif
Jonction de gazon synthétique sportif
Rouleau de gazon synthétique football - Installation
Rouleau de pelouse synthétique pour le sport

Comment entretenir le gazon synthétique d’un stade de foot ?

La clé de la longévité d’un terrain en gazon synthétique réside aussi dans son entretien. Il a été prouvé qu’un entretien régulier est essentiel pour garantir la performance du terrain et a un impact direct sur la longévité de la surface de jeu. Un terrain artificiel non entretenu peut présenter de nombreux risques pour les joueurs et entraîner divers types de blessures. Cela diminue aussi de manière significative la durée de vie de la pelouse artificielle, ce qui ira à l’encontre de l’investissement consenti.

Entretien de pelouse artificielle
Entretien de pelouse artificielle sur stade de foot

Un défaut d’entretien de la pelouse synthétique sera une source d’inconfort dans le jeu mais aussi peut générer des frustrations de la part des joueurs car nous sommes de plus en plus à entendre les commentaires de joueurs aussi bien en indoor qu’en extérieur :

  • La surface pourra être plus dure et glissante
  • Le rebond de la balle peut devenir hasardeux et sa trajectoire irrégulière
  • Et surtout une lenteur se fera sentir sur le roulement du ballon

XTRAGRASS : Une pelouse artificielle entre le naturel et le synthétique

Aujourd’hui, la quasi-totalité des stades professionnels sont équipés de gazon hybride. L’hybride « apporte vraiment un plus pour produire du beau jeu et pour les contrôles, la vitesse des passes au sol, c’est un vrai régal ».

Qu’est ce qu’un gazon hybride ?

Fabriqué par les plus gros fabricants de gazon synthétique, XtraGrass est un procédé qui associe les atouts du gazon naturel à la résistance de la pelouse artificielle pour créer une surface de jeu de première qualité. Le gazon naturel est renforcé par des fibres synthétiques qui auront pour rôle d’absorber en grande partie la pression mais également l’usure exercées sur les brins d’herbe naturelle. Cette association garantit un maintien parfait de la nouvelle pelouse et épargne en quelque sorte des soucis liés à l’arrachement du gazon naturel.

Le tissu synthétique préfabriqué en tissage permet à l’herbe naturelle de pousser à travers, ce qui augmente ainsi la résistance du gazon dans les 70 mm supérieurs.

XtraGrass a su développer une technique de tissage brevetée respectueuse de l’environnement et recyclable à 100%.

Trame de gazon hybride
Trame de gazon hybride

Quels sont les avantages de la pelouse hybride XtraGrass ?

En plus des avantages déjà cités ci-dessus, notons les plus du gazon hybride XtraGrass :

  1. Simple à installer, même procédé d’installation qu’une pelouse artificielle
  2. Pré-cultivé, permet d’être posé rapidement et sera disponible rapidement pour le jeu
  3. Ne nécessite que très peu d’entretien car utilise un mélange de rhizosphère standard qui conserve les éléments nutritifs et l’eau.
  4. Garde un bon aspect visuel même si le gazon naturel commence à se dégrader
  5. Respecte l’environnement.

Le gazon synthétique pour le foot à 5

Depuis quelques années, les attentes des licenciés évoluent. Parmi ces nouvelles pratiques, est apparu le foot à 5 connu aussi sous le nom de foot5.

Il se joue à 5 vs 5 et permet un jeu plus rapide, plus rythmé et plus amusant car on joue sur un terrain intérieur ou extérieur fermé par des palissades en périphérie. Il n’y a donc pas de sortie de ballon et donc peu de temps mort.

Le foot5 a connu une forte progression en 2022, notamment lié au programme de développement instauré par la Fédération Française de Football.

De plus en plus, il est conseillé d’utiliser un gazon artificiel sans remplissage en indoor car beaucoup plus facile à remplacer en fin de vie et plus simple à entretenir.

Pour la pratique du Football indoor sur gazon synthétique, choisissez des gazons de qualité à des prix raisonnables.

Des pelouses artificielles sans charge apposé sur une sous couche, destinées prioritairement à la pratique du Football en indoor sont proposées pour ce type d’utilisation. Elles peuvent être utilisées à la fois avec des chaussures à crampons, mais également en semelles plates de types Baskets.

Stade de foot 5 vs 5 en fausse pelouse
Exemple de terrain de football à 5 en gazon synthétique
Zoom sur fibres de gazon synthétique foot5
Zoom sur fibres de gazon synthétique foot5

Conclusion

Le gazon synthétique pour le football est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il permet de jouer de manière constante, quel que soit le temps, offre un amortissement et absorbe les chocs mieux que le gazon naturel, et est plus facile à entretenir.

En outre, le gazon synthétique génère des économies considérables sur le long terme car il nécessite moins d’eau et d’entretien que le gazon ordinaire. Bien que n’étant pas sans inconvénients, ces avantages font du gazon synthétique une alternative viable pour de nombreuses personnes à la recherche de conditions idéales pour les terrains de football. De plus, grâce aux progrès réalisés dans la conception et la technologie des matériaux, les gazons synthétiques d’aujourd’hui offrent un meilleur toucher et une meilleure jouabilité par rapport aux solutions les plus utilisées dans le passé.

Ainsi, il constitue une excellente alternative qui mérite d’être considérée.