Illustration de Le gazon synthétique pour le Football

Le gazon synthétique pour le Football

Published by Azurio, le 8 septembre 2022

La pelouse artificielle a gagné sa place dans le monde du Football. Ce n’est pas pour rien si l’UEFA et la FIFA ont donné leur feu vert à l’organisation de rencontres internationales sur ces types de surface. Beaucoup d’entreprises de fabrication de gazon synthétique investissent dans le développement d’une gamme sport pour la pratique du football, du rugby et du football américain. Ils se concentrent sur un niveau de performance de jeu élevé, des caractéristiques de sécurité maximales et une restitution d’énergie optimale pour les joueurs.

gazon-artificiel-pour-football-et-rugby

Pour être certifier, la FFF impose un contrôle par méthode accélérométrique des terrains de football en gazon synthétique tous les 2 ou 4 ans (amortissement des chocs selon la norme NF P90-104, la déformation selon NF P90-104, mesure de l’épaisseur du remplissage  ainsi que de la hauteur de la fibre synthétique). Pour réaliser ces tests normés, seules des organismes de contrôles habilités peuvent intervenir.

Nous vous proposons ainsi plusieurs gazons synthétiques à destination de votre pratique sportive favorite.

AZURIO S40 Koma est un gazon artificiel pour le football lesté de sable ou de granulats SBR suivant les exigences de la norme EN 15330-1 et du référentiel de la Fédération Française de Football. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris Bicolore).

AZURIO RS65 est un gazon synthétique pour le rugby ainsi que du football lesté de sable et de granulats de PUNR suivant les exigences du référentiel IRB, de la norme EN 15330-1 et du référentiel de la FFF. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris tricolore).

AZURIO S65ML est un gazon artificiel pour le football et la pratique du Rugby lesté de sable et de granulats suivant les normes précédentes, toujours disponible dans les mêmes largeurs et mêmes longueurs de rouleaux (Coloris Bicolore).

terrain-de-football-en-gazon-synthetique

Ce n’est qu’avec le lancement de la 3G dit « systèmes de troisième génération », avec remplissage et en caoutchouc, que les surfaces de jeu artificielles sont devenues une véritable alternative au gazon naturel pour le football. Pour identifier les terrains « Football Turf », conformes aux normes Qualité de la FIFA, l’instance du football mondial attribue les marques FIFA QUALITY, au niveau amateur et communautaire, et FIFA QUALITY PRO au niveau professionnel.

assurance-qualite-fifa-football-turf

« Un produit à usage multiple et utilisable en permanence »

L’un des avantages du gazon synthétique est l’opportunité d’utiliser le terrain pour tous types d’événements à condition qu’il soit correctement entretenu. Les terrains en gazon artificiel n’ont pas besoin de soleil et sont donc une bonne alternative, si la lumière naturelle n’est pas disponible ou si les ressources financières sont limitées.

terrain de football en gazon artificiel

Une surface synthétique est plus résistante et sera donc en mesure de garantir un terrain de qualité supérieure par tout temps et toute l’année (les matchs et les séances d’entraînement d’une équipe, par exemple, peuvent avoir lieu dans des conditions météorologiques extrêmes).

« Installation et entretien d’un terrain de sport en gazon synthétique »

La pose d’une surface en gazon synthétique constitue une partie très importante dans les critères de qualité de la FIFA. Effectivement, le meilleur des produits peut perdre de sa valeur si son travail d’installation n’est pas réalisé dans les règles de l’art.

installation-gazon-synthetique-terrain-football

Un travail de qualité est essentiel pour garantir la durabilité de votre pelouse. Lors de la pose du gazon synthétique dans le football, comme dans tous les autres sports, il est crucial de s’assurer que les raccords sont biens droits et qu’ils sont collés comme il se doit, à l’aide d’une bande de pontage et de colle bicomposante par exemple. Si un défaut est identifié après quelques jours, il convient de contacter rapidement l’installateur afin de procéder à un SAV.

Entretien d’un gazon artificiel pour les surfaces football turf

Illustration de Entretien d’un gazon artificiel pour les surfaces football turf

Le concept qualité de la FIFA pour les pelouses artificielles représente un ensemble d’épreuves rigoureuses pour les gazons synthétiques, permettant ainsi à certains fabricants de fausse pelouse de faire partie d’un programme de licences pour l’emploi des labels de qualité de la FIFA (labels FIFA 1* ou FIFA 2*).

Seules les meilleures pelouses artificielles répondant aux critères techniques réussiront à avoir ce label. Le label FIFA 1* a une durée de 3 ans et peut être renouvelé après réévaluation. Pour le label FIFA 2*, les épreuves devront être effectuées tous les ans.

La clé de la longévité d’un terrain en gazon synthétique réside dans son entretien. Il a été prouvé qu’un entretien régulier est essentiel pour garantir la performance du terrain et a un impact direct sur la longévité de la surface de jeu. Un terrain artificiel non entretenu peut présenter de nombreux risques pour les joueurs et entraîner divers types de blessures. Cela diminue aussi de manière significative la durée de vie de la pelouse artificielle, ce qui ira à l’encontre de l’investissement consenti.

entretien-cle-longevite-gazon-artificiel

Un défaut d’entretien de la pelouse synthétique sera une source d’inconfort dans le jeu mais aussi peut générer des frustrations de la part des joueurs car nous sommes de plus en plus à entendre les commentaires de joueurs aussi bien en indoor qu’en extérieur :

  • La surface pourra être plus dure et glissante
  • Le rebond de la balle peut devenir hasardeux et sa trajectoire irrégulière
  • Et surtout une lenteur se fera sentir sur le roulement de la balle
Illustration de Le concept de qualité de la FIFA pour les pelouses artificielles

Le concept de qualité de la FIFA pour les pelouses artificielles

Ce concept a été conçu afin de normaliser le mérite des pelouses artificielles dans le monde, de garantir la sécurité des pratiquants, professionnels ou amateurs et de surtout pousser les fabricants de gazon synthétique à innover sans cesse de nouveaux produits. La pelouse synthétique subit une série de tests minutieuse en laboratoire et de nombreuses caractéristiques sont vérifiées une fois le faux gazon installé.

concept-qualite-fifa-recommended-gazon-artificiel-1
concept-qualite-fifa-recommended-gazon-artificiel-2
concept-qualite-fifa-recommended-gazon-artificiel-3

Seules les pelouses synthétiques ayant réussi tous les tests de laboratoires et de terrains réussiront à avoir le label de qualité FIFA RECOMMENDED assurant qu’il s’agit bien d’une surface Football Turf aux standards universels les plus élevés.

Illustration de Le gazon artificiel : l’avenir du football

Le gazon artificiel : l’avenir du football

Joseph Blatter, ancien Président de la FIFA, est favorable à l’utilisation de la pelouse synthétique dans les terrains de football. Selon lui, dans un avenir proche, tous les organismes nationaux ne taperont plus la balle sur du gazon naturel, ce qui ne serait pas forcément un désavantage. En effet, une étude effectuée en 2009 par le Docteur Wolfgang Potthast conclut que « les terrains synthétiques bien entretenue n’ont pas d’influence significative sur le jeu ».

foot-sur-synthetique

Blatter a, une nouvelle fois, mis la pelouse synthétique en valeur, dans une émission de sport télévisée, que le Turf ou gazon synthétique était « l’avenir du football » selon la norme FIFA car on peut utiliser un tel terrain 24H/24 et 7J/7.

Avec ses 11 terrains de foot étalés sur 1.200.000m2, le centre d’entraînement du Real Madrid est parmi les plus grands d’Europe à avoir préféré de bâtir des terrains sur faux gazon. Les responsables madrilènes adoptent des terrains hybrides et artificiels pour qu’ils restent en parfait état et durent, indépendamment des conditions climatiques et de la fréquence d’utilisation.

D’autres clubs professionnels se sont également mis dans le synthétique pour leur centre d’entraînement. Nous pouvons citer l’Olympique de Marseille, le Bayern de Munich, le FC Barcelone, Manchester City, Manchester United et le Paris Saint Germain. Depuis, de nombreux clubs se sont laissés tenter.

Une nouvelle offensive de la FIFA en faveur du gazon synthétique

Dans un article publié sur leur site web, la FIFA affirme que le gazon artificiel symbolise une sérieuse alternative à la pelouse naturelle et que son utilisation pour le mondial féminin de football de 2015, était plutôt logique, compte tenu des conditions climatiques qui prévalent au Canada.

Seule une pelouse artificielle pourrait répondre à ces exigences et à l’utilisation prévue des terrains. L’instance internationale affirme n’autoriser l’utilisation d’une telle surface qu’à condition de répondre à certaines normes.

L’hybride à l’assaut des terrains de football français

Illustration de L’hybride à l’assaut des terrains de football français

Les pelouses hybrides ou communément appelées « pelouses semi synthétiques » sont encore nouvelles dans le monde du sport en général et dans celui du foot français en particulier.

Les fabricants de gazon synthétique ont mis au point un sol composé de sable fin, de microfibres artificiels et de liège, sur lequel est semé du gazon naturel. L’objectif, c’est d’assurer un confort optimal dans le jeu sur un sol qui reste imperméable. Le terrain hybride permet d’amortir les chocs mais aussi de réduire de 20 à 40% les risques d’entorses et de lésions.

En somme, l’étude de l’Ensam de Paris souligne donc pour les terrains hybrides une réduction des risques de rupture du ligament croisé antérieur, d’usure articulaire et de blessures liées à la fatigue mais aussi une réduction des risques de traumatismes crâniens.

Source: Le Club des Managers du Sport

XtraGrass, un mixte entre le gazon synthétique et le gazon naturel

L’un des tout premiers stades de football français, à abandonner le gazon synthétique au profit du semi synthétique ou hybride, ce dernier est le Stade Marcel-Picot de Nancy.

Mais l’hybride c’est quoi au juste ?

Fabriqué par Tencate et Greenfields, XtraGrass est un procédé qui associe les atouts du gazon naturel à la résistance de la pelouse artificielle pour créer une surface de jeu de première qualité. Le gazon naturel est renforcé par des fibres synthétiques qui auront pour rôle d’absorber en grande partie la pression mais également l’usure exercées sur les brins d’herbe naturelle. Ce qui garantit un maintien parfait de la nouvelle pelouse et épargne en quelque sorte des soucis liés à l’arrachement du gazon naturel. Le tissu synthétique préfabriqué en tissage permet à l’herbe naturelle de pousser à travers, ce qui augmente ainsi la résistance du gazon dans les 70 mm supérieurs.

XtraGrass a su développer une technique de tissage brevetée respectueuse de l’environnement et recyclable à 100%.

Les avantages du gazon hybride XtraGrass sont nombreux :

(1) Simple à installer, même procédé d’installation qu’une pelouse artificielle

(2) Pré-cultivé, permet d’être poser rapidement et sera disponible rapidement pour le jeu

(3) Ne nécessite que très peu d’entretien car utilise un mélange de rhizosphère standard qui conserve les éléments nutritifs et l’eau.

(4) Garde un bon aspect visuel même si le gazon naturel commence à se dégrader

(5) Respecte l’environnement.

Du gazon synthétique à la Coupe du Monde Féminine U-20 Canada 2014

Quelques jours après la Coupe du Monde de football Brésil 2014, une autre compétition de la FIFA, la Coupe du Monde Féminine U-20, sera disputée du 5 au 24 Août 2014. Les matchs se disputent dans les stades de Moncton, Edmonton, Toronto et Montréal. Et pour la toute première fois, trois des quatre stades mentionnés ci-après, à savoir Edmonton, Montréal et Moncton, seront équipés d’une pelouse artificielle répondant aux normes de la FIFA. Seul le terrain de Toronto disposera d’un terrain en gazon naturel.

coupe-monde-fifa-canada-2014-gazon-synthetique

En 2015, la Coupe du Monde Féminine de football y sera également disputée et l’ensemble des stades qui accueillera les différentes confrontations seront équipés de gazon synthétique répondant aux normes “ FIFA 2 Star RECOMMENDED ”

Source de l’article: FIFA.com

Le Brésil débutera sa Coupe du Monde sur du gazon hybride

Illustration de Le Brésil débutera sa Coupe du Monde sur du gazon hybride

La nouvelle Arena de Sao Paulo accueillera la cérémonie et le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2014, ainsi que 5 autres matchs dont une demi-finale. Cette cérémonie se déroule sur une pelouse 100% naturelle renforcée par des millions de fibres synthétiques injectées tous les 2 à 18 cm de profondeur.

Toute l’ingéniosité de ce système se trouve sous la surface où les racines du gazon naturel poussent autour des fibres synthétiques, ancrant parfaitement le terrain. Ce système procure de la stabilité et du renforcement, tout en assurant que le terrain reste en parfaites conditions tout le temps.

Arena-de-Sao-Paulo-coupe-du-monde-bresil-2014-1024x576

Le stade Maracanã, qui abrite les clubs de Flamengo, Botafogo et Fluminense, est l’un des plus grands au monde, situé au quartier de Rio de Janeiro. Sur sa pelouse naturelle, le Brésil s’est incliné face à l’Uruguay en finale du mondial 1950. Cette fois-ci, le Maracanã sera renforcé par des brins de synthétique à l’occasion de la Coupe du Monde 2014 et pourra aussi profiter au Championnat du Brésil une fois le mondial terminé.

Des pelouses semi-synthétiques en vue de l’Euro 2016

Illustration de Des pelouses semi-synthétiques en vue de l’Euro 2016

Trois stades de Ligue 1, dont celui de Paris, Marseille et Saint-Etienne, se sont équipés cet été de pelouses semi synthétiques, mi naturelle et mi artificielle, en vue de l’Euro 2016. Le FC Metz opte, lui aussi, pour cette technologie pour son retour en Ligue 1. Et tout comme Paris, les travaux ont commencé pour une livraison prévue avant la reprise du Championnat de France.

carte-france-euro-2016-289x300

L’hybride «apporte vraiment un plus pour produire du beau jeu et pour les contrôles, la vitesse des passes au sol, c’est un vrai régal». Le futur stade de Bordeaux, prévu pour une livraison en 2015 et retenu lui aussi pour l’Euro 2016, a aussi choisi une pelouse hybride.

Faux gazon pour le Football Indoor

Nous vous conseillons d’utiliser un gazon artificiel sans remplissage en indoor car beaucoup plus facile à remplacer en fin de vie et plus simple à entretenir.

Le foot indoor permet un jeu plus rapide, plus rythmé et plus amusant car on joue sur un terrain intérieur fermé par des palissades de 1 mètre de hauteur avec lesquelles il n’y a donc pas de sortie de ballon et donc peu de temps mort.

Pour la pratique du Football indoor sur gazon synthétique, choisissez des gazons de qualité à des prix raisonnables.

La gamme AZURIO SI est un gazon artificiel sans charge apposé sur une sous couche destiné prioritairement à la pratique du Football en indoor. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris DuoTone).

faux-gazon-pour-football-indoor-noir

AZURIO S35MLi est un faux gazon pour le Football Indoor lesté de sable et de granulats d’EPDM. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris vert, rouge, bleu et noir).

faux-gazon-pour-football-indoor-vert

AZURIO RS35MLi2 est un gazon synthétique pour le Football Indoor lesté de sable et de granulats d’EPDM. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris Vert).

gazon-artificiel-pour-football-indoor-vert

AZURIO RS55mli est un faux gazon pour le Football Indoor lesté de sable et de granulats d’EPDM. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris tricolore).