Illustration de Gazon synthétique pour le Hockey

Gazon synthétique pour le Hockey

Published by Azurio, le 8 septembre 2022

Le hockey et le gazon artificiel sont indissociables. Un terrain en gazon synthétique pour le hockey permet des passes rapides et un contrôle précis de la balle. Les joueurs de hockey sur gazon s’accordent sur le fait que le gazon artificiel est probablement la meilleure surface pour jouer au hockey, certainement grâce aux nombreuses améliorations réalisées sur les surfaces synthétiques (amortissement confortable et diminution des risques de blessure).

Grâce à des propriétés de jeu uniformes, un comportement prévisible de la balle et une adhérence optimale, le gazon artificiel est le support idéal pour le hockey.

Programme Qualité FIH pour la pelouse synthétique

Un nouveau terrain pour la pratique du hockey sur gazon est un investissement majeur. Il est donc primordial qu’il réponde aux attentes des joueurs de hockey, des associations et des clubs. Pour aider à avoir des terrains de qualité et respectant les normes de jeu, la Fédération Internationale de Hockey sur gazon ou FIH a développé un programme d’assurance dit de qualité reconnu internationalement.

Le Programme Qualité FIH a été lancé dans le cadre d’une initiative sur la révolution du hockey et fournit les normes à respecter afin de répondre aux attentes des utilisateurs. La FIH veille à ce que la qualité des emplacements ainsi que le niveau de l’équipement de sécurité reste au plus haut niveau dans le monde entier.

fih-programme-qualite-gazon-synthetique-hockey

Programme Qualité FIH : devenir fabricant, constructeur ou fournisseur certifié

La FIH invite tous les fabricants de pelouse synthétique pour le hockey, les constructeurs et les fournisseurs de terrain à rejoindre le programme. Les fournisseurs privilégiés de la FIH, fabricants certifiés et constructeurs de terrain certifiés sont les entreprises qui ont une capacité prouvée à fabriquer des produits de hockey sur gazon ou de construire des terrains de hockey aux normes appropriées de la FIH dans le but de développer le hockey à l’échelle mondiale. Seules les entreprises qui sont en mesure de démontrer leur engagement envers le hockey héritent de cette prestigieuse reconnaissance.

1 Programme Qualité FIH: Fournisseurs FIH préférés

Fournisseurs FIH préférés sont les entreprises qui fabriquent des produits pour hockey sur gazon et construisent des terrains de hockey. En plus de satisfaire à tous les critères de la FIH certifiés fabricants et constructeurs sur le terrain, les fournisseurs FIH privilégiés doivent également démontrer un engagement mondial à travailler avec la FIH afin de fournir des terrains de hockey de haute qualité appropriés pour l’international, les clubs et le développement du hockey.

2 Programme Qualité FIH: Fabricants certifiés FIH

Fabricants certifiés FIH sont les entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de gazon synthétique pour le hockey aux normes de jeu. Ils s’engagent à faire fonctionner les systèmes de gestion de la qualité pour assurer la cohérence de leurs produits et fournir des conseils complets de maintenance aux clients qui achètent leurs produits.

3 Programme Qualité FIH: Constructeurs de terrain certifiés FIH

Les constructeurs de terrain certifiés FIH sont les entreprises qui se spécialisent dans la construction de terrains de hockey. Les entreprises ont une capacité éprouvée pour construire des terrains aux normes requises pour le hockey. Ils s’engagent à faire fonctionner les systèmes de gestion de la qualité pour assurer la cohérence dans leur travail et fournir des conseils complets de maintenance de leur les clients.

Les terrains en gazon synthétique pour le Hockey

Sport collectif mettant en jeu 2 équipes de 11 joueurs équipés d’une balle et d’une crosse, le hockey est un sport qui exige un terrain de qualité. Effectivement, la réussite ainsi que la qualité de jeu dépendent directement de la surface utilisée pour sa pratique (le terrain de hockey doit répondre à certaines attentes comme la vitesse de roulement de la balle, le glissement ou le rebond). La pelouse synthétique est la meilleure surface pour la pratique du hockey sur gazon. Elle est d’ailleurs utilisée dans plusieurs pays lors des compétitions nationales et internationales.

gazon-synthetique-pour-le-hokey

Le gazon synthétique pour le hockey existe pour chaque niveau, chaque club et chaque budget. Il existe différentes sortes de terrains pour le hockey de haut niveau: les terrains mouillés qui doivent être arrosés, les terrains semi-mouillés qui peuvent être arrosés ou non et les terrains avec sable pour les équipes amateurs. Les installations de hockey avec arrosage ont la classification FIH Global . Bien que très coûteux, un terrain de hockey en gazon artificiel avec arrosage offre les meilleures performances et caractéristiques de sécurité que le sport moderne puisse mettre à disposition.

Azurio HT est un gazon synthétique, avec garnissage de sable à mi-hauteur de la fibre, sur couche de souplesse coulée en place ou préfabriquée, destiné prioritairement à la pratique mixte du Hockey sur Gazon et du football, suivant les exigences de la norme EN 15330-1. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris Vert).

La gamme Azurio HC est un gazon artificiel destiné prioritairement à la pratique du Hockey sur gazon, suivant les exigences de la Fédération Internationale de Hockey. Sa largeur de rouleau est de 4 m et sa longueur maximale est de 75 ml (Coloris Vert).

Le pratique du hockey est meilleure sur une pelouse synthétique

Certificat FIH pour la pelouse synthétique

C’est dans ce sens que la fédération internationale de hockey impose des règles strictes pour les terrains de hockey. Selon les catégories, chaque terrain doit être homologué. Le certificat « National Classification » est destiné aux terrains d’entraînement et autres compétitions nationales tandis que le certificat « Global Classification » est spécialement octroyé pour les rencontres internationales.

Avec l’arrivée du gazon artificiel, le hockey est devenu beaucoup plus rapide et a fortement évolué depuis (les règles de jeu adaptées, les techniques affinées et la fibre synthétique devenue essentiel). Désormais les joueurs de hockey bénéficient d’un amortissement confortable et ne craignent plus les blessures lors des glissades. La pelouse synthétique est tout simplement le support idéal pour le hockey sur gazon.

Exemples de terrain de hockey en pelouse synthétique

terrain-de-hockey-en-gazon-synthetique

Le HSV Trainingszentrum est un terrain de hockey en gazon synthétique de plus de 5 800 mètres carrés installé en août 2012. Il fait partie d’un complexe sportif géant où s’entraînent les équipes amateurs de tous âges et sexes du club omnisport du HSV Hambourg.

Le Zoetermeer est un terrain de hockey en gazon synthétique pur mouillé de 5 700 mètres carrés environ. Il est situé au centre sportif de Van Tuylpark aux Pays-Bas. Ce terrain moderne a été installé avec une pelouse synthétique qui donne au terrain les meilleures garanties en ce qui concerne la sécurité.

Du gazon synthétique à la coupe du monde de hockey 2014

Le Championnat du monde de hockey s’est déroulé du 31 mai au 15 juin 2014 à la Haye aux Pays-Bas. La Coupe du monde de hockey sur gazon est un rendez-vous sportif mondial, désireux de sensibiliser une audience plus large en mettant l’accent sur le développement international et l’intégration culturelle par le sport, la musique et l’alimentation.