Illustration de Le gazon synthétique pour le rugby

Le gazon synthétique pour le rugby

Publié par Azurio, le 8 septembre 2022

Voici un extrait du règlement 22 de l’International Rugby Board recommandé par la Fédération Française de Rugby sur les normes relatives à l’usage du gazon artificiel dans le rugby. L’IRB est pour ceux qui ne le connaissent pas l’ancien nom de World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept.

Word-rugby-preferred-turf-producer

Le gazon synthétique a beaucoup évolué au niveau technologique à tel point qu’il est très utilisé dans différentes disciplines sportives y compris le rugby. L’IRB a produit les Spécifications de Performance du gazon synthétique dans le rugby pour instaurer des règles à respecter par les Fabricants et autres entités impliquées dans l’installation de terrain de jeu en gazon synthétique.

Gazon artificiel dans le rugby: protocole d’essai et mise en garde

Tout comme le football, un terrain de jeu en gazon synthétique pour la pratique du rugby doit passer plusieurs tests, en laboratoire et sur le terrain, afin qu’il soit certifié comme respectant les Spécifications de Performance du gazon artificiel dans le rugby. Seules les surfaces contrôlées et respectant les normes pourront être utilisées pour le rugby.

normes-irb-pour-surfaces-de-jeu-en-gazon-artificiel-1024x486

Il y a 3 catégories de base qui déterminent si une surface convient à la pratique du rugby : la réaction d’un ballon sur la surface, l’interaction du joueur avec la surface et la résistance de cette dernière à l’usure et à l’environnement.

Attention:

  • Le Rugby est un sport de contact et sa pratique comporte des risques inhérents sur toute surface, y compris le gazon synthétique.
  • Toute modification dans le profil d’une surface de jeu artificielle nécessitera une réévaluation complète de la surface par un Institut de Contrôle.
  • La partie responsable de la maintenance et/ou gestion de la surface doit démontrer à l’Institut de Contrôle de manière périodique que cette dernière continue à respecter les Spécifications de Performance de l’IRB mentionnés dans le Règlement 22 et la Règle 1 des Règles du Jeu.

Norme IRB relative à l’usage du gazon synthétique pour le rugby

irb-logo-257x300

Afin de développer et de faciliter la pratique du rugby sur les terrains artificiels, l’IRB, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept, a défini des normes relatives à l’usage du gazon synthétique qui stipulent les procédures que tout fournisseur ou fabricant de gazon synthétique doit respecter afin que l’usage de leurs produits dans le Rugby soit approuvé.

La surface convient à la pratique du Rugby selon sa couche, la préparation de sa sous-couche et la composition du sol existant. Par conséquent, les essais sur le gazon artificiel devront nécessairement impliquer des essais en laboratoire et des essais sur le site. Une pelouse synthétique ne pourra être certifiée comme respectant les Spécifications de Performance de Gazon Synthétique de Rugby qu’après avoir passé les essais en laboratoire et sur le site. Seules les surfaces qui ont été testées et qui respectent les Spécifications de Performance pourront être utilisées pour le Rugby.

Voici les 5 étapes menant à la certification d’un gazon synthétique pour la pratique du rugby :

Le fournisseur soumet un échantillon de gazon synthétique à l’Institut de Contrôle

Le fabricant doit fournir un échantillon de gazon artificiel d’une surface de 4 m² (2 mètres par 2 mètres) de chaque type de gazon qu’il souhaite voir certifié pour la pratique du rugby.

Essais en Laboratoire de l’échantillon

Le laboratoire va effectuer divers tests, et si ceux-ci sont concluants, alors l’échantillon est validé pour les essais sur site. Les essais effectués sont les suivants : Identification du matériel, résistance au climat, durabilité, interaction joueur / pelouse, interaction ballon pelouse.

Installation d’une pelouse artificielle comprenant le matériau de l’échantillon qui a satisfait les essais en laboratoire

C’est donc un terrain de rugby en pelouse artificielle grandeur nature (ou presque) qui va être utilisé. Sachant qu’une pelouse artificielle demande un certain temps avant de se tasser, les essais sur site sont généralement effectués dans les 3 mois suivant l’installation.

La pelouse artificielle installée est soumise alors aux essais

Il y aura 3 interactions qui vont déterminer si une surface en gazon synthétique est adaptée pour la pratique du rugby :

  • La réaction d’un ballon sur la surface (interaction ballon/surface)
  • La réaction d’un joueur sur la surface (interaction joueur / surface)
  • La résistance de la surface de jeu artificielle à l’usure et à l’environnement

L’autre point de contrôle qui sera effectué lors des essais sur la pelouse artificielle est la qualité de la construction (pente, uniformité, perméabilité de la base).

En cas de succès à ces derniers tests, le gazon artificiel est certifiée IRB par la Fédération

Une fois toutes les étapes validées, le gazon est certifié par l’IRB. Cependant toute modification de la surface de jeu ou de la composition devra être soumise à l’organisme afin de ne pas perdre cette certification.