Chien, chat et gazon artificiel : Est-ce vraiment adapté ?

Icon calendrier

Comment bien aménager sa pelouse synthétique pour que son animal de compagnie puisse en profiter en toute sécurité et comment gérer son entretien.

Animaux domestiques, chiens, chats et pelouse artificielle

Article mis à jour le 13 mars 2024

Voilà une question assez récurrente lorsque l’on envisage de revêtir ses extérieurs d’une pelouse synthétique. Comment avoir une belle pelouse avec un chien ? Votre chien ou chat pourra-t’il profiter pleinement de ce nouvel espace ? Entretien, odeurs, résistance, dangerosité… Voici quelques judicieux conseils pour vous orienter dans votre décision.

Au sommaire dans ce guide :
  1. Entretien
  2. Résistance
  3. Dangerosité
  4. Modèles adaptés
  5. Avantages

1

Quel entretien lorsque votre animal fait ses besoins sur votre pelouse ?

Quand votre extérieur devient le terrain de jeu de votre animal domestique (et accessoirement ses toilettes privées…), le nettoyage est inévitable. Il en sera malheureusement de même avec du gazon synthétique.

1.1

Nettoyer l’urine

Rien de plus désagréable qu’une odeur d’urine dans un jardin…
Assainir une pelouse artificielle après un pipi de chien ou de chat ne sera pas très compliqué. Il suffira généralement de rincer abondamment la zone pour faire disparaître les odeurs.

1.2

Nettoyer les crottes

Si la situation le permet, nous conseillons de ramasser les excréments de votre chien ou chat une fois secs. Cette méthode limite l’incrustation des selles au cœur de la fibre ( plus complexe à nettoyer ).

1.3

Désinfecter, supprimer les mauvaises odeurs

Quand des animaux domestiques, enfants ou personnes fragiles partagent le même espace, il peut vous sembler important d’assainir votre gazon synthétique. Pour cela, nous conseillons d’utiliser un produit spécialement conçu pour cet usage. Dans le cas d’émanations ou taches persistantes, ce bactéricide / nettoyant / dégraissant sera très utile.

2

Griffes, grattages, urine… Est-ce qu’une pelouse artificielle est suffisamment résistante ?

2.1

Décoloration des couleurs

Si vous avez actuellement de la pelouse naturelle, vous savez que les excréments ou urines peuvent brûler l’herbe. Dans le cas d’un gazon artificiel, aucun risque de décoloration ou détérioration.
Il vous suffira simplement de nettoyer et rincer le revêtement.

2.2

Résistance à l’arrachement

Une pelouse synthétique est composée de touffes de brins indépendants ( cousus en U ) sur une trame enduite en latex. Chaque touffe est donc prise dans le latex permettant son maintien sur la trame. La qualité de fabrication est donc importante et doit endurer les griffes ou morsures de vos animaux de compagnie.

Pour vérifier la qualité du dossier de votre faux gazon, pliez la trame avec votre main. Si vous constatez que le latex se craque ou se fissure, c’est mauvais signe…

Nous vous conseillons de faire ce test sur des échantillons pour éviter toute mauvaise surprise après achat.

3

Ce revêtement, est-il dangereux pour votre animal ?

La composition d’un gazon synthétique ne contient aucun élément toxique pour l’homme et, par extension, pour votre chat ou chien. C’est aussi un revêtement concurremment utilisé dans des crèches ou écoles au contact avec des peaux fragiles. Aucune crainte à avoir donc.

Contrairement au gazon naturel, il ne nécessite aucun produit chimique pour son entretien ( pesticides, engrais, etc… ) ce qui exclue un possible empoisonnement.

Les puces, tiques ou autres insectes nuisibles ne seront plus un problème. Tout comme certaines mauvaises herbes dont les fruits ou feuilles s’accrochent aux animaux à poils.

En terme de dangerosité, il s’avère donc que la pelouse synthétique procure un environnement plus sain et sécurisé qu’un gazon naturel.

4

Quels modèles de gazon synthétique sont les plus adaptés ?

Comme dit plus haut, il est important de choisir un modèle avec une trame latex robuste. Suivant le gabarit de votre compagnon à quatre pattes, il se peut qu’elle soit mise à rude épreuve.

Ensuite, la hauteur du modèle peut être un critère de sélection. Des brins longs demanderont sûrement un entretien un peu plus régulier. Ceci dit, cela ne justifie pas de sacrifier l’aspect visuel de votre jardin en choisissant un gazon trop ras.

5

Pour conclure, quels sont les avantages pour vous et votre animal ?

Voici selon nous, les atouts d’un gazon synthétique lorsque l’on possède un animal de compagnie :

  • Un espace agréable et sain
  • Plus de tiques, puces et autres nuisibles
  • Plus de mauvaises herbes ou sols boueux
  • Votre pelouse ne sera plus brûlée par les urines
  • Aucun risque d’empoisonnement
  • Une pelouse verte en toutes saisons… et pour longtemps !