Illustration de Gazon synthétique pour campings : Quels avantages ?

Gazon synthétique pour campings : Quels avantages ?

Published by Azurio, le 15 octobre 2019

Le gazon synthétique a-t-il sa place au camping ? Pourquoi installer du gazon artificiel dans un camping ? Quelles sont les pelouses synthétiques adaptées à l’aménagement de campings ? De nombreux gérants et propriétaires plébiscitent le gazon synthétique pour aménager leurs campings, mobil-homes, maisons d’hôtes, gîtes ruraux et autres types d’hébergements. Cette tendance s’explique par les nombreux atouts qu’offre ce revêtement, à la fois polyvalent, esthétique, pratique et économique. Découvrez vite l’incroyable potentiel de l’herbe artificielle et sa faculté à séduire une très large clientèle tout en répondant aux problématiques des professionnels de l’hébergement.

Pelouse artificielle et hébergement de pleine nature : une évidence

Quel bonheur de fouler une belle pelouse pieds nus au sortir de sa tente ou de son mobil home. Cette sensation de liberté prolonge le bien être des vacances. Selon les régions, il est malheureusement très difficile et très coûteux de conserver une pelouse naturelle en bon état toute l’année. Quand arrive l’été et les vacanciers, l’herbe naturelle a du mal à résister à la sécheresse et au piétinement. Conserver un décor toujours vert, accueillant et relaxant, est donc un véritable casse-tête et un gouffre financier, pour les gérants de campings. L’herbe synthétique, qui n’a pas besoin d’eau et résiste aux va-et-vient, est donc une excellente solution pour habiller les abords des logements de vacances.

Le gazon synthétique s’installe facilement sur tous les supports

Que ce soit en extérieur, dans les espaces semi-couverts ou même en intérieur, il est toujours possible et relativement facile d’installer un revêtement de pelouse synthétique, quelle que soit la nature du sol (terre battue, anciennes dalles, vieux carrelages moussus…). La relative légèreté du gazon artificiel (comparé à d’autres revêtements plus massifs) représente un avantage considérable quand il s’agit d’aménager des espaces qui ne peuvent pas supporter un poids important (les espaces conviviaux en terrasse, en surplomb, ou sur pilotis…).

La pelouse synthétique s’adapte à tous les climats les expositions

Au Nord comme au Sud, protégez votre hôtellerie de plein air des aléas climatiques, des contraintes ou des détériorations dues aux amplitudes de température ou aux variations hygrométriques. Solide, inaltérable, une herbe artificielle s’arrangera de toutes les situations (soleil implacable, pluies diluviennes, froids polaires…) pour remplir sa mission d’esthétisme et de confort. De la même manière, chaque brin d’herbe reste vert et beau quelles que soient l’exposition et la nature du sol. Vous n’hésiterez pas à embellir durablement les lieux trop ombragés, les sols trop acides, au pied des grands pins, ou autour des piscines. Partout, et plus particulièrement sur les terrains en pente, vous serez surpris par l’effet anti-ravinement incroyablement efficace produit par la pose d’un gazon synthétique. Vous préservez le bon état de votre sol en évitant les ornières, les rigoles et la boue.

Faux gazon pour camping : quel modèle pour quelle utilisation ?

Privilégiez les brins courts pour les lieux très sollicités (lieux de passage intensif, espaces destinés aux jeux …). Choisissez des brins longs pour les lieux où le confort et le rendu visuel sont la priorité (les bords de piscine, les grands espaces ouverts au public, les massifs décoratifs aux abords des mobil-homes, des tentes et des bâtiments…). Il existe sur le marché une large gamme de qualités qui permet d’obtenir d’excellents résultats en respectant les besoins et les possibilités budgétaires.

Mise en place rapide pour des surfaces immédiatement fonctionnelles

Le gazon artificiel permet de créer rapidement de beaux espaces adaptés à tous les usages. Une fois installée, fixée et brossée, la pelouse artificielle est toute de suite opérationnelle et prête à accueillir du public. Menez rapidement à bien vos chantiers d’installation en bénéficiant du conseil, du savoir-faire, de l’efficacité, de la réactivité d’un bon partenaire. Veillez non seulement à la qualité du gazon synthétique proposé, mais aussi au suivi de la gamme, afin d’être en mesure d’assurer les éventuels raccords ou les extensions ultérieures avec le même produit.

Gazon synthétique et hébergement : un rapide retour sur investissement

Réduisez drastiquement vos dépenses en limitant vos frais d’entretien ! Remplacer un gazon naturel par de l’herbe artificielle n’est pas qu’un choix esthétique. C’est aussi la source de nombreuses économies. La consommation d’eau est revue à la baisse ce qui a un impact direct sur le budget de fonctionnement de son camping ou de son hébergement de pleine nature. Plus besoin non plus d’outillage spécialisé ni d’aucun produits phytosanitaires. L’herbe synthétique est donc un excellent choix sur le long terme. Le gazon artificiel ne craint ni les jeux d’enfants, ni les animaux, ni les piétinements intensifs et permet l’aménagement d’espaces toujours verts et nets. Sa résistance est remarquable. Son endurance est telle qu’il lui est même possible de supporter le passage occasionnel ou le stationnement des voitures, de tentes et de caravanes. La pelouse artificielle est d’une longévité incroyable. Que votre établissement soit un camping ou qu’il combine différentes formules d’hôtellerie de plein air, porter votre choix sur du gazon synthétique lui garantit, sans intervention majeure, un même aspect toujours net et beau pour les 20 années à venir !

L’herbe synthétique s’entretient occasionnellement et facilement

L’entretien d’une pelouse artificielle ne requiert que très peu d’interventions. Autour des mobil-homes et sur les emplacements dédiés aux tentes, un grand nettoyage sera nécessaire avant le début de la saison. Il suffira de passer le souffleur et un jet d’eau pour retrouver une pelouse artificielle propre et saine. Au cours de la saison touristique, des interventions plus ciblées permettent de désinfecter les abords des locations. On pulvérise pour cela un désinfectant adapté qui se rince ensuite à l’eau. Là encore, ces interventions sont bien moins coûteuses que d’entretenir une vraie pelouse. De plus, le résultat est immédiat ! La pelouse synthétique retrouve instantanément son éclat et est prête à accueillir de nouveaux vacanciers. Votre clientèle appréciera cette possibilité de désinfection des surfaces. Une opération simple et rapide et un argument pertinent à mettre en avant en cette période de pandémie.

Pelouse artificielle : quel impact sur votre clientèle ?

Peu de clients sont insensibles au confort qu’apporte le gazon synthétique. Ce produit séduit aussi par son côté chic, moderne et convivial.

Modernisez et faites monter en gamme votre établissement

Résolument moderne, l’herbe artificielle constitue un revêtement à la pointe du progrès qui entre couramment dans le panel des matériaux mis en avant par les architectes, les paysagistes ou les designers. Le gazon synthétique se combine parfaitement avec d’autres matériaux et permet de créer des ambiances originales et surprenantes, des réalisations insolites, séduisantes mais fonctionnelles, qui feront de votre camping un lieu porteur de souvenirs uniques. Loin de la « moquette verte » terne et vieillotte d’autrefois, l’herbe artificielle a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse. Ses qualités et sa résistance garantissent un rendu visuel et un confort parfait, même en cas de grand turn-over de clientèle. Aujourd’hui, l’herbe artificielle est un choix affirmé qui peut être mis en avant (sites web, plaquettes de présentation…) car il fait écho aux préoccupations écologiques actuelles et à la demande de nouveaux clients, fervents défenseurs de l’environnement, amateurs d’écotourisme, et sensibles à la gestion raisonnée des ressources et de l’eau potable en particulier.

La pelouse artificielle est une garantie de sécurité

Près des piscines, le gazon synthétique limite les risques de glissade. Il permet aux clients de votre camping de se détendre confortablement sur une surface agréablement souple et moelleuse. Aux abords des sanitaires, il minore là aussi les conséquences d’éventuelles chutes. Il sécurise aussi les aires de jeux et terrains de sport, où le piétinement est important et les chutes fréquentes. Là aussi, le gazon synthétique incite aux gambades, galipettes et cabrioles tout en limitant les chocs et les bosses.

Humains et animaux : aucun risque d’ingestion ni d’allergie

Les risques de s’empoisonner avec du gazon synthétique d’ornement, garanti sans remplissage, sont nuls. Aucun produits phytosanitaires (puisqu’ils ne sont pas nécessaires), aucune possibilité d’ingestion après arrachement (il est à peu près impossible d’arracher les brins d’une fausse herbe de qualité), et une matière inerte qui résiste à l’arrachement.

Herbe synthétique : confort, calme et propreté

La présence d’une pelouse artificielle aux abords des espaces de vie commune (salle de restaurant, sanitaires…), autour des tentes et des mobil-homes, sous les fils à linge, près des bassins et des piscines… permet de ne pas ramener de boue sous les chaussures dans les espaces communs ou privés (moins de ménage et une tranquillité d’esprit accrue). Agréable à l’œil comme au toucher, un revêtement d’herbe artificielle a, en plus, le mérite de minorer les nuisances sonores. Pas de tondeuse ou autres machines et une bonne atténuation des bruits de pas, de courses, de roulements… Un bon point pour des vacanciers qui aspirent au calme, au bien-être et à la sérénité.

Conclusion : le gazon synthétique est-il un bon choix près des tentes et des mobil-homes ?

Alors ? Beau, facile d’entretien, solide, polyvalent, modulable, sain, sécurisé, confortable, actuel… Quel revêtement offre autant d’avantages que le gazon artificiel, tant pour le gestionnaire d’un hôtel de plein air que pour ses usagers ? Le gazon synthétique est une solution pérenne, économique, résolument dans l’air du temps et qui contribue à fidéliser sa clientèle puisque, nous le savons bien chez Azurio, un client content est un client qui revient !