5 excellentes raisons d’installer un gazon synthétique dans une crèche

Illustration de 5 excellentes raisons d’installer un gazon synthétique dans une crèche

Voici 5 excellentes raisons d’installer une pelouse artificielle dans une crèche, un relais d’assistantes maternelles, une mini-crèche, un centre aéré maternel ou un lieu d’accueil parents-enfants :

Vous avez pour mission de concevoir l’aménagement d’un espace de détente et d’activités motrices qui accueillera des tout-petits (de quelques mois à 3 ans ou plus) dans votre crèche et voilà que se pose la question du choix d’un revêtement à la fois sécure, hygiénique, pratique, qui n’explose pas le budget et réponde à de légitimes préoccupations esthétiques
Qu’il s’agisse d’une école, de la cour, d’un préau ou même d’un espace situé à l’intérieur des locaux, la pelouse synthétique saura relever le défi et faire disparaître une à une chacune de vos réticences.

La pelouse synthétique, est-elle sécurisée pour les aires de jeux ?

Les tout-petits, pourront-ils réellement jouer sur ce gazon artificiel sans aucun risqueOui !

Pas de risque de se blesser : ni trous, ni bosses, ni saillies contondantes susceptibles d’écorcher ou de faire trébucher les enfants. L’aire de jeux de votre crèche sera recouverte d’un matelas souple qui régularise les reliefs et amortit les chocs. Il possède par ailleurs, une trame extrêmement solide et présente une incroyable résistance à l’arrachement.

Pas de risque d’allergie, d’abrasion ou de réaction à des produits phytosanitaires : L’herbe synthétique est une surface saine, hypoallergénique, composée de matériaux contrôlés aux normes sévères. De plus, elle n’a pas besoin de fertilisants ni de pesticide pour rester belle et verte. Les enfants ne risquent pas d’être exposés à d’éventuels résidus chimiques.

Pas de risque de salissures, plus de flaques, pas de gadoue : Une pelouse synthétique est un revêtement perméable qui sèche vite. Fini les interminables attentes pour sortir après la pluie… fini aussi les fastidieuses séances de change pour enfiler des vêtements secs aux enfants qui rentrent mouillés ou boueux… et plus de ménage à faire pour nettoyer la saleté que tous les petits pieds ont rapportée à l’intérieur…

Une pelouse artificielle est une solution parfaite pour une aire de jeu. C’est un tapis propre et douillet, constamment disponible et accueillant qui amortit les chutes, encourage les premiers pas et invite aux cabrioles. Même les nourrissons peuvent profiter du moelleux d’une pelouse synthétique dans un espace parfaitement sécurisé créé pour eux.

Est-ce un revêtement répondant au constant souci d’hygiène dans les crèches ?

Pourra-t-on facilement nettoyer les salissures dans l’herbe artificielle ?

Oui ! Quand on a travaillé en crèche, on pense immédiatement aux petits incidents de parcours courants : les pipis, cacas mal maîtrisés, les régurgitations, les vomissements… Pas de problème ! Sur l’herbe artificielle, un coup de jet suivi, éventuellement d’une vaporisation locale de désinfectant adapté et l’incident est très vite clos !

La pelouse artificielle, réclame-t-elle beaucoup d’entretien ?

Non. Un gazon synthétique ne nécessite quasiment pas d’entretien. Il suffit d’un nettoyage au karcher de temps en temps pour redresser et nettoyer les fibres tassées pour que l’espace ludique conserve toute sa souplesse, son confort et sa beauté.

Comment et à quel rythme peut-on désinfecter et assainir une fausse pelouse ?

Vous pouvez facilement, régulièrement et à tout moment réaliser une désinfection de votre gazon synthétique en vaporisant à sa surface un désinfectant adapté qui ne présente aucun danger ni pour les adultes, ni pour les enfants, ni même pour les bébés.

Une pelouse artificielle pour une crèche, le choix de la commodité ?

Le gazon artificiel valorise un espace dont les enfants pourront profiter toute l’année

Dès sa mise en place, le gazon artificiel est prêt à accueillir les jeux des tout-petits sur toute sa surface, à tout moment de la journée, tout au long de l’année, en accord avec la réglementation des aires de jeux. C’est un revêtement poreux qui laisse passer la pluie et sèche rapidement, qui ne craint pas les extrêmes climatiques, résiste aux piétinements intensifs… Avec la pelouse artificielle, vous créez un espace constamment disponible et accessible.

L’entretien d’un revêtement d’herbe synthétique au quotidien est facile

Une pelouse synthétique ne nécessite qu’une intervention par an (karcher et brossage) pour lui conserver son aspect toujours parfait, toujours vert, comme au premier jour.
Son entretien consiste simplement à nettoyer les salissures occasionnelles au fur et à mesure (voir “nettoyage d’un gazon artificiel”) et ramasser de loin en loin les éventuelles feuilles mortes.

gazon synthétique aire de jeu 2

Est-ce une solution esthétique et confortable ?

Un nouveau décor agréable à l’œil et au toucher

Le gazon artificiel d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la morne carpette verte d’autrefois. Son toucher tout en souplesse et la qualité de son rendu visuel sont autant de progrès qui lui ont permis de gagner ses lettres de noblesse dans tous les domaines de l’aménagement paysager. En jouant avec les matériaux et les textures, il permet de créer de nouveaux espaces beaux, gais et ludiques.

Un décor vert toute l’année, pour longtemps, quels que soient l’exposition et le support

Le gazon artificiel convient à toutes les natures de sol et tous les emplacements. Plus léger que des dalles ou un carrelage, souple, découpable, perméable, résistant…il sait s’adapter à toutes les formes, à tous les contours. Terrasses, balcons, jardins, patios, cours, préaux, vérandas, on peut l’installer partout.… Sa formidable polyvalence permet d’optimiser n’importe quels espaces en y créant d’harmonieux lieux de détente et de jeux.

Est-ce un choix économiquement pertinent ?

Quelle est la longévité d’une pelouse artificielle ?

Au moins 20 ans ! Ni le climat, ni les UV, ni les piétinements intensifs, ne viendront la détériorer. Un revêtement d’herbe synthétique, s’il est bien choisi, correctement posé et de bonne qualité, est incroyablement solide et résistant. Il conservera toutes ses qualités pendant les vingt prochaines années.

Des économies qui entraînent un rapide retour sur investissement

L’installation d’un gazon synthétique en crèche est un investissement à long terme, une alternative judicieuse aux dalles, au goudron ou à l’herbe naturelle.

  • Une longévité qui n’a pas fini de vous surprendre
  • Ni soins, ni attention particulière
  • Pas d’arrosages
  • Une quasi-absence d’entretien
  • Pas de produits spécifiques ou d’outillage spécialisé

C’est un choix avisé, durable et pertinent qui, ramené à 20 ans d’une utilisation quotidienne toujours optimale, s’avère, au final, très économique ! Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article complet sur le réel prix d’un gazon synthétique !

Conclusion, faut-il installer un faux gazon dans une crèche ?

Les qualités de l’herbe artificielle permettent aujourd’hui aux concepteurs, décorateurs, architectes, de laisser libre court à leur créativité pour imaginer et réaliser des espaces durables, attractifs, stimulants, faciles d’utilisation, hygiéniques et agréables… Tous ces atouts en font un revêtement idéal, parfaitement adapté aux besoins des collectivités qui accueillent les populations les plus fragiles : les tout-petits de 0 à 3 ans.