5 avantages du gazon synthétique pour la petite enfance

Article mis à jour 6 août 2024

Le gazon synthétique : la solution idéale pour aménager un espace de détente et d'activités pour les nouveau-nés. Sécurité, confort, hygiène, praticité et prix.

Petite enfance, bébé et gazon synthétique

Voici 5 excellentes raisons d’installer du gazon synthétique dans une crèche, un relais d’assistantes maternelles, un centre aéré ou un lieu d’accueil parents-enfants.

Votre mission est d’aménager un espace de détente et d’activités motrices pour les nouveau-nés jusqu’à 3 ans ? Vous allez forcément rechercher un revêtement sûr, moelleux, hygiénique et pratique. Dans l’idéal, si ce produit était beau et bon marché, ce ne serait que mieux !

Ne cherchez pas plus loin ! La pelouse artificielle est là ! Et ce revêtement est parfait pour aménager les cours d’écoles, les crèches et toutes les structures liées, de près ou de loin, à la petite enfance. Vous allez voir pourquoi.

1. La pelouse synthétique permet de sécuriser les aires de jeux

Avant d’installer du gazon artificiel au sein de votre structure, vous vous posez certainement de nombreuses questions :

Les tout-petits, peuvent-ils réellement jouer sur un gazon synthétique sans risquer de se blesser, de se salir ? Le gazon synthétique est-il sans effet sur la santé des plus jeunes ? Oui, et voici pourquoi :

  • Pas de risque de se blesser : ni trous, ni bosses, ni saillies contondantes susceptibles d’écorcher ou de faire trébucher les enfants. L’aire de jeux de votre crèche sera recouverte d’un matelas souple qui régularise les reliefs et amortit les chocs. Il possède par ailleurs, une trame extrêmement solide et présente une incroyable résistance à l’arrachement.
  • Pas de risque d’allergie, d’abrasion ou de réaction à des produits phytosanitaires : La pelouse synthétique est une surface saine, hypoallergénique, composée de matériaux contrôlés aux normes sévères.
    De plus, elle n’a pas besoin de fertilisants ni de pesticide pour rester belle et verte. Les enfants ne risquent pas d’être exposés à d’éventuels résidus chimiques.
  • Pas de risque de salissures, plus de flaques, pas de gadoue : Une pelouse synthétique est un revêtement perméable qui sèche vite. Fini les interminables attentes pour sortir après la pluie… fini aussi les fastidieuses séances de change pour enfiler des vêtements secs aux enfants qui rentrent mouillés ou boueux… et plus de ménage à faire pour nettoyer la saleté que tous les petits pieds ont rapportée à l’intérieur…
aménager une aire de jeux pour les moins de 3 ans
Le gazon synthétique permet de créer de superbes aires de jeux pour les tout-petits

2. Le gazon artificiel répond aux normes d’hygiène des crèches

Peut-on facilement nettoyer les salissures dans l’herbe artificielle ?

Oui ! Quand on a travaillé en crèche, on pense immédiatement aux petits incidents de parcours courants : les pipis, cacas mal maîtrisés, les régurgitations, les vomissements… Pas de problème ! Sur l’herbe artificielle, un coup de jet suivi, si besoin, d’une vaporisation locale de désinfectant adapté, et l’incident est vite oublié ! Le gazon synthétique se nettoie facilement et rapidement.

De plus, un gazon synthétique ne nécessite quasiment pas d’entretien. Il suffit d’un nettoyage au karcher de temps en temps pour redresser et nettoyer les fibres tassées pour que l’espace ludique conserve toute sa souplesse, son confort et sa beauté.

Comment et à quel rythme peut-on désinfecter et assainir une fausse pelouse ?

Vous pouvez facilement réaliser une désinfection de votre gazon synthétique en vaporisant à sa surface un désinfectant adapté aux pelouses artificielles qui ne présente aucun danger ni pour les adultes, ni pour les enfants, ni même pour les bébés.

3. Pelouse artificielle en crèche : un espace praticable toute l’année

Avec la pelouse artificielle, vous créez un espace disponible et accessible toute l’année. Dès sa mise en place, le gazon artificiel est prêt à accueillir les jeux des tout-petits, sur toute sa surface, à tout moment de la journée, tout au long de l’année, en accord avec la réglementation des aires de jeux.

En extérieur, c’est un revêtement poreux qui laisse passer la pluie et sèche rapidement. Il ne craint pas les extrêmes climatiques, résiste aux piétinements intensif.

 

4. Le gazon artificiel peut-il embellir les crèches ?

Pour des aménagements agréables à l’œil et au toucher

Le gazon artificiel d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la morne carpette verte d’autrefois. Son toucher tout en souplesse et la qualité de son rendu visuel sont autant de progrès qui lui ont permis de gagner ses lettres de noblesse dans tous les domaines de l’aménagement paysager.

En jouant avec les matériaux et les textures, il permet de créer de nouveaux espaces beaux, gais et ludiques.

Un décor polyvalent résistant aux UV

Le gazon artificiel convient à toutes les natures de sol. Plus léger que des dalles ou qu’un carrelage, le gazon synthétique est un revêtement souple, malléable, perméable et résistant. Il se découpe facilement, pour s’adapter à toutes les courbes, droites comme arrondies.

Terrasses, balcons, jardins, patios, cours, préaux, vérandas : on peut l’installer partout ! Il résiste aux périodes de fort ensoleillement et aux UV. Il ne se détériore pas non plus sous l’effet d’une humidité trop forte.

Sa formidable polyvalence permet d’optimiser et d’embellir n’importe quel espace. De gagner des mètres carrés en délimitant clairement une zone dédiée aux jeux, à la détente et aux apprentissages des plus jeunes.

5. Les pros de la petite enfance font des économies

Quelle est la longévité d’une pelouse artificielle ?

Au moins 20 ans ! Ni le climat, ni les UV, ni les piétinements intensifs, ne viendront la détériorer. Un revêtement en gazon synthétique résistera dans le temps, s’il est bien choisi, correctement posé et de bonne qualité. Il conservera toutes ses qualités pendant les vingt prochaines années.

Des économies qui entraînent un rapide retour sur investissement

L’installation d’un gazon synthétique en crèche est un investissement à long terme, une alternative judicieuse aux dalles, au goudron ou à l’herbe naturelle.

  • Une longévité qui n’a pas fini de vous surprendre
  • Ni soins, ni attention particulière
  • Pas d’arrosages
  • Une quasi-absence d’entretien
  • Pas de produits spécifiques ou d’outillage spécialisé

C’est un choix avisé, durable et pertinent qui, ramené à 20 ans d’une utilisation quotidienne toujours optimale, s’avère, au final, très économique

En conclusion : le faux gazon est-il à sa place dans une crèche ?

Les qualités de l’herbe artificielle permettent aujourd’hui aux concepteurs, décorateurs, architectes, de laisser libre court à leur créativité pour imaginer et réaliser des espaces durables, attractifs, stimulants, faciles d’utilisation, hygiéniques et agréables… Tous ces atouts en font un revêtement idéal, parfaitement adapté aux besoins des collectivités qui accueillent les populations les plus fragiles : les tout-petits de 0 à 3 ans.