Quelle est la durée de vie d’une pelouse synthétique ?

Article mis à jour 12 juillet 2024

La durée de vie d'un gazon synthétique est un facteur important à prendre en compte avant de faire votre choix. Découvrez les différents critères qui influencent sa durabilité ainsi que différents conseils d'entretien.

Durée de vie d'un gazon synthétique dans un jardin

Le gazon synthétique, de plus en plus prisé pour ses multiples avantages, se présente comme une alternative séduisante au gazon naturel et à toute sorte de revêtement de sol.

Facilité d’entretien, aspect esthétique constant, confort et résistance aux intempéries ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreux particuliers et professionnels optent pour cette solution.

Ici, nous nous intéresserons à la durée de vie d’un gazon synthétique. Quels sont les critères qui influent sur la durée de vie d’un gazon synthétique ? Comment conserver à l’état du neuf mon gazon synthétique ? Quels sont les gazons synthétiques qui vont le plus durer dans le temps ?

Découvrez ci-dessous les différents les éléments à prendre en compte pour profiter d’un gazon synthétique sur le long terme.

Généralités sur la durée de vie d’une pelouse synthétique

Dans le choix et l’achat d’un gazon synthétique, une question cruciale demeure : quelle est la véritable durée de vie d’un gazon synthétique ?

En général, la durée de vie d’une pelouse synthétique dépend principalement de sa qualité. Cependant, d’autres facteurs peuvent également influencer cette durée. Voici une liste des éléments qui peuvent faire varier la durée de vie d’une pelouse artificielle :

  1. La qualité des brins ;
  2. La qualité de la trame latex ;
  3. L’entretien ;
  4. Les conditions climatiques ;
  5. La qualité de la pose et de l’installation ;
  6. L’intensité de l’utilisation.

Sachez qu’un gazon synthétique de bonne qualité et entretenu régulièrement peut durer plus de 20 ans !

1. La qualité des brins influe sur la longévité d’un gazon synthétique

La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du gazon synthétique est primordiale.
Pour la conception des brins de gazons, le polyéthylène (PE) est très apprécié par les fabricants de gazon synthétique. C’est un matériau flexible et ductile, léger et résistant à la fois à la traction et à la compression.
Il offre aussi un aspect doux et naturel, avec une large gamme de tons de verts et des textures variées.

Chez Azurio, les brins de notre modèle phare, le Luxe 50, est composé à 100% de PE. Tous nos autres modèles sont fabriqués à 57% de polyéthylène et à 43% de polypropylène (PP).

Le polypropylène (PP) est un matériau moins coûteux que le polyéthylène, qui a un aspect légèrement plus brillant, une texture plus rigide mais qui présente aussi d’excellents résultats sur sa résistance et sa longévité.

Egalement résistant à l’usure, aux UV et à l’eau chlorée, le PP est sans aucun doute le premier matériau utilisé dans la conception de gazon synthétique. Chez Azurio, nous combinons ces deux différentes matières, avec une proportion PE supérieure au PP pour offrir une excellente résistance à un prix raisonnable.

2. La qualité de la trame d’un gazon synthétique

La trame, en latex, est une couche située à la base des brins de gazon synthétique, où les fibres synthétiques sont tissées. Cette trame joue un rôle crucial dans la stabilité, la durabilité et la fonctionnalité du gazon. Elle influe directement sur sa durée de vie.

Résistance et stabilité

La trame est la base sur laquelle les fibres synthétiques sont fixées. Une trame solide et bien conçue offre une meilleure résistance et stabilité, réduisant ainsi les risques de déchirement ou de déplacement des fibres.

Durabilité des coutures

Une trame de haute qualité maintient les coutures plus solidement, évitant ainsi les problèmes de séparation ou de détachement des fibres au fil du temps.

Drainage

Les trames des pelouses artificielles Azurio sont conçues pour améliorer le drainage, ce qui empêche l’accumulation d’eau et les problèmes d’humidité qui peuvent endommager la structure du gazon et favoriser la croissance de moisissures.

Flexibilité

Une trame de bonne qualité peut offrir une certaine flexibilité tout en restant robuste, ce qui réduit considérablement les risques de dommages structurels lors de faibles mouvements de terrain par exemple.

 

Composition du dossier d'un gazon synthétique
Composition du dossier d’un gazon synthétique

3. Un entretien régulier pour conserver un gazon synthétique à l’état du neuf

Un entretien régulier est essentiel pour maximiser la durée de vie du gazon synthétique. Bien qu’il nécessite moins de soins qu’un gazon naturel, un gazon synthétique doit tout de même être nettoyé pour enlever les débris, brossé pour redresser les brins d’herbe et désinfecté si vous avez des animaux ou des enfants en bas âges.

Un nettoyage à haute pression peut également être effectué pour enlever la saleté incrustée. Ignorer ces étapes d’entretien sur le long terme peut réduire la durée de vie du gazon, même pour un gazon de haute qualité.

 

Entretien et nettoyage d'une pelouse artificielle au jet d'eau haute pression
Nettoyage d’un gazon synthétique au kärcher

4. Pourquoi les conditions climatiques jouent elles un rôle sur la durée de vie de mon gazon synthétique ?

Les conditions climatiques jouent un rôle significatif dans la durabilité du gazon synthétique. Intempéries, rayons UV, températures extrêmes… Le gazon artificiel doit faire face à de nombreux défis climatiques pour conserver son esthétique et sa durabilité dans le temps.

Dans les régions aux températures extrêmes, les brins peuvent se dégrader plus rapidement si la fabrication du modèle choisi est de mauvaise qualité. Par exemple, des climats très chauds, soumis à de longues périodes d’ensoleillement, peuvent entraîner la décoloration ou la fragilisation du gazon synthétique si celui-ci est de mauvaise qualité.

5. La qualité de la pose : Un facteur essentiel pour la pérennité de mon aménagement synthétique

Une installation correcte est cruciale pour assurer la longévité de votre gazon synthétique. Une pose mal réalisée peut fragiliser votre gazon synthétique, ce qui dégraderait rapidement votre aménagement.
Il est donc important de suivre rigoureusement les instructions d’installation de gazon synthétique ou de faire appel à des professionnels.

Une surface bien préparée et une pose soignée peuvent ajouter plusieurs années à la durée de vie de votre gazon synthétique.

Gazon synthétique installé par Azurio en 2016
Installation de pelouse synthétique Azurio en 2016

6. L’intensité de l’utilisation

L’intensité et le type d’utilisation ont également une influence sur la durabilité du gazon synthétique. Un gazon artificiel installé dans une zone à fort trafic, comme dans les hôtels et les restaurants s’usera plus rapidement qu’un gazon décoratif peu fréquenté.
De la même manière, un gazon synthétique d’ornement à destination d’un terrain de sport sera plus rapidement dégradé.

Il est donc très important de choisir le modèle adapté à l’usage prévu.

Conclusion

En résumé, la durée de vie d’un gazon synthétique peut varier considérablement en fonction de la qualité des matériaux, de l’entretien, des conditions climatiques, de la qualité de la pose et de l’intensité de l’utilisation.

Un gazon synthétique de haute qualité, bien entretenu et correctement installé, comme ceux fabriqués par Azurio, peut durer au delà de 20 ans.

Pour maximiser la durabilité de votre gazon synthétique, choisissez un gazon de qualité, suivez les conseils d’entretien, et assurez-vous que la pose soit effectuée correctement.

Avec ces précautions, vous pourrez profiter d’un espace vert esthétique et confortable pendant de nombreuses années.