Avantages et inconvénients du gazon synthétique : conseils aux acheteurs

Article mis à jour 11 juillet 2024 Icon temps de lecture 9 min.

Le gazon artificiel a des avantages et des inconvénients qu'il est important de les connaître avant d'acheter.

jardin avec du gazon synthétique et des chaises de jardin multicolores avec un parasol

Le gazon synthétique possède de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est bon de connaître en tant qu’acheteurs. Voici en détails les points forts et les points faibles de la pelouse synthétique.

Au sommaire dans cet article :

Les avantages :
  1. Le réalisme
  2. Le confort
  3. Avantages économiques
  4. Avantages écologiques
Les inconvénients :
  1. Le coût de l’installation
  2. Est-ce qu’un gazon synthétique chauffe au soleil ?
Ce qui peut endommager un gazon synthétique :
  1. Le feu et les braises
  2. Réverbération et gazon synthétique : l’effet loupe
  3. Vents violents et arrachement

1. Quels sont les avantages d’un gazon synthétique ?

Avant d’en aborder les points faibles, commençons par les points forts de ce revêtement de sol en gazon synthétique.

1.1

Esthétiquement, le résultat est bluffant de réalisme

à gauche pelouse synthétique à droite pelouse artificielle
gazon synthétique vs pelouse naturelle – Crédit photo : D’CO NATURE

Grâce à des progrès technologiques remarquables, les fabricants français et européens ont porté l’esthétique et le toucher de leurs produits à un niveau inégalé. Azurio a su révolutionner le gazon synthétique en créant une gamme de produits d’un réalisme incroyable, avec une variété de couleurs et de textures imitant parfaitement l’herbe naturelle, loin des pelouses artificielles d’antan, facilement reconnaissables.

Des brins multidirectionnels, non-brillants pour un rendu naturel

Pour obtenir un rendu parfaitement réaliste, nous utilisons des brins d’herbe synthétiques mats et multi-directionnels. Ceux-ci, une fois brossés, s’orientent différemment et s’entremêlent pour donner l’aspect d’un gazon naturel.

Ce type de brins permet de poser nos gazons artificiels dans n’importe quel sens sans que le rendu final en pâtisse. En effet, ils ne brillent pas lorsqu’on les regarde du « mauvais côté.

Demander des échantillons et un devis de gazon synthétique
Nos modèles de pelouses

Découvrez l'intégralité de notre gamme de gazons synthétiques !

Nos gazons synthétiques

1.2

Installer du gazon synthétique c’est gagner en confort

Doux au toucher et agréable pieds nus

Marcher pieds nus sur votre pelouse synthétique Azurio est un véritable plaisir. Les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés pour offrir une sensation de confort et de douceur incomparable. Vous apprécierez la texture moelleuse et naturelle de votre gazon, aussi bien en été qu’en hiver.

L’hiver, limitez la boue dans votre maison

L’hiver, par temps de pluie ou de neige, les terrains meubles deviennent rapidement boueux. Cette boue se retrouve immanquablement sur le sol des maisons qu’il faut alors nettoyer. Le gazon synthétique a l’avantage d’être posé sur une couche géotextile qui isole la surface de la terre. Vous n’aurez plus de boue à l’intérieur de votre maison.

Protégez vos animaux des parasites

Le gazon synthétique héberge moins de parasites que l’herbe naturelle. C’est encore un point positif pour la santé de vos animaux de compagnie. Vous aurez moins de traces de pattes à l’intérieur de votre maison. Et moins de végétaux accrochés aux poils de vos compagnons.

1.3

Le gazon synthétique : Un revêtement de sol durable et économique

Réduction des coûts d’entretien de vos extérieurs

Contrairement au gazon naturel, qui demande un entretien régulier, le gazon synthétique ne nécessite aucun soin particulier, mis à part un brossage de temps en temps pour redresser les brins. Il permet donc de réaliser des économies considérables sur l’entretien, la fertilisation, et l’utilisation de produits phytosanitaires obligatoires pour la pousse d’une belle pelouse naturelle.

Vous n’avez plus à vous soucier de la tonte fastidieuse, de l’arrosage abondant en période de sécheresse ou de l’application d’engrais pour la pousse.

Un investissement rentable sur le long terme

Si le coût d’achat du gazon synthétique est plus élevé que le gazon naturel, il s’avère être un investissement particulièrement rentable sur le long terme. Avec une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans pour les gazons synthétiques Azurio, il représente un investissement pérenne.

Tenant compte des économies réalisées sur l’entretien, vous constaterez que le gazon synthétique devient un investissement rentable dès la 5ème année !

Demander un devis de pelouse artificielle
Commande et tarification

Achetez votre fausse pelouse ou demandez une tarification pour la pose en quelques clics.

Votre devis gratuit !

Résistance aux UV et aux intempéries

Le gazon synthétique Azurio est conçu pour résister aux UV et aux intempéries. Il est garanti 10 ans, ne jaunit pas sous le soleil brûlant et ne se détériore pas face au gel hivernal ou sous de fortes précipitations. Votre pelouse conservera sa beauté et son éclat tout au long de l’année et pour longtemps.

1.4

Les gazons synthétiques Azurio : Des avantages écologiques

Le gazon synthétique réduit la consommation d’eau potable

En optant pour le gazon synthétique, vous faites un geste concret pour la planète. Contrairement au gazon naturel qui est un grand consommateur d’eau, notamment en période de sécheresse, le gazon synthétique ne nécessite aucun arrosage. Cela permet de réaliser des économies d’eau significatives, vous réduisez vos factures et vous préservez cette ressource précieuse qui est aujourd’hui au centre des débats environnementaux.

Le saviez-vous ?
En moyenne, on estime qu’il faut compter entre 15 et 20 litres d’eau par mètre carré de jardin et par semaine pour maintenir un gazon en bon état pendant les mois d’été.

Arrosage automatique sur une pelouse naturelle
Le gazon synthétique supprime les surconsommations d’eau et l’arrosage

Avec le gazon synthétique, obtenez un jardin sain, sans produit chimique

Le gazon synthétique n’a besoin d’aucun engrais ni pesticides pour rester beau et vert. Or, les produits chimiques utilisés pour l’entretien du gazon naturel peuvent polluer les sols et les nappes phréatiques, nuire à la biodiversité et peuvent être nocifs pour la santé.
En choisissant le gazon synthétique, vous contribuez à créer un environnement sain et exempt de produits chimiques nocifs dans votre jardin.

Gazon synthétique et perméabilité des sols

Contrairement aux idées reçues, le gazon synthétique ne contribue pas à l’imperméabilisation des sols. Tous nos modèles de pelouses synthétiques sont tous dotés d’une trame en latex drainante grâce à une perforation régulière tous les 15 cm. Cette perforation permet à l’eau de pluie de s’infiltrer de façon uniforme dans le sol.

Des gazons synthétiques fabriqués en France, une empreinte carbone réduite

En choisissant du gazon synthétique made in France, vous faites non seulement le choix d’un produit de qualité française, mais vous contribuez également à réduire l’impact environnemental lié au transport. À cela s’ajoute notre stratégie logistique articulée autour de trois centres de stockage situés dans le nord, le centre et le sud de la France qui nous permettent de nous rapprocher davantage de nos clients et de limiter encore plus nos émissions de CO2.

2. Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?

Évidemment, même s’il possède de nombreux avantages, le gazon synthétique possède aussi quelques inconvénients que nous détaillons ici.

2.1

Coût d’installation élevé

Pour garantir un rendu esthétique et durable, la pose du gazon synthétique doit être réalisée avec soin et précision. Cela nécessite généralement un certain savoir-faire et l’intervention de techniciens qualifiés, ce qui peut ajouter des dépenses supplémentaires aux coûts initiaux.
En outre, le gazon synthétique de qualité, posé par des professionnels, peut effectivement représenter un coût d’installation plus élevé que le gazon naturel.

Approximativement, il faut compter entre 45 et 60 euros par mètre carré (fourni – posé), ce qui signifie qu’un projet, pour une surface de 100 mètres carrés, peut nécessiter un budget initial de 4 500 à 6 000 euros. Ces montants représentent des fourchettes de prix. Gardez en tête que chaque aménagement est différent et que ces prix peuvent varier selon plusieurs facteurs.

Pour réaliser des économies significatives, il est tout à fait possible de poser soi-même son gazon synthétique. Cependant, il est important de se renseigner au préalable, de demander conseils à des professionnels et de prendre le temps de bien préparer son support.

2.2

Est-ce qu’un gazon synthétique chauffe au soleil ?

Il est vrai que le gazon synthétique peut devenir chaud au soleil lorsqu’il y est exposé directement, lors de très forte chaleur, quelques jours par ans, de midi à 15h (et notamment dans le sud de la France). Ce phénomène peut être comparable à celui d’autres matériaux extérieurs tels que la pierre, la brique, les pavés, les dalles ou le bois.

Heureusement, il existe des astuces simples pour contrer et profiter pleinement de votre jardin même en plein été durant ces périodes.
Il vous suffit d’arroser légèrement le gazon synthétique pour rafraîchir sa surface ou d’installer un store ou un parasol pour créer une zone d’ombre agréable.

3. Ce qui peut endommager le gazon synthétique

Comme toutes les matières plastiques, le gazon synthétique, bien que très résistant, n’est pas indestructible. Parmi ses pires ennemis se trouvent le feu, les braises, la réverbération et les vents violents. Voyons en détails ce qui peut abîmer une pelouse artificielle.

3.1

Le feu et les braises consument la fibre synthétique

Au contact du feu, l’herbe artificielle se rétracte d’abord puis fond carrément. Elle sera fortement endommagée par le feu. Utiliser un barbecue à charbon à proximité d’un gazon synthétique est donc fortement déconseillé. En effet, un charbon incandescent qui tomberait dessus causerait inévitablement de gros dégâts.

Heureusement ce risque se contourne assez facilement, en créant un petit périmètre sans gazon synthétique, autour de votre barbecue à charbon. Si votre barbecue est sur roulettes, vous pouvez également l’isoler du sol, à l’aide d’une couche de protection, le temps de la cuisson, ou bien l’éloigner de la partie engazonnée de votre jardin. Évidemment, ce problème ne se pose pas si vous disposez de moyens de cuisson électriques ou à gaz.

Ce risque s’applique aussi aux cigarettes mal écrasées. Évitez d’éteindre vos mégots dans votre gazon : cela endommagerait durablement ce dernier.

La braise peut endommager une pelouse synthétique
Charbon enflammé, braise sur un gazon synthétique

3.2

Une trop forte réverbération endommage la fibre synthétique

Une réverbération trop forte peut durablement endommager la fibre d’un gazon synthétique. On nomme ce phénomène l’effet « loupe ». En effet, une baie vitrée peut, à une certaine heure de la journée, faire converger les rayons du soleil en un point précis de votre pelouse artificielle, à la manière d’une loupe. Si la température de ce faisceau lumineux dépasse les 83°C, les mono-filaments verts vont se rétracter.

De par sa forme, le brin frisé, de couleur beige, n’est pas impacté par ce phénomène. Il restera le seul visible localement et le visuel de votre installation sera gâché. Votre pelouse artificielle donnera l’impression d’avoir séché à l’endroit où les rayons du soleil auront convergé.

Autour des piscines, le risque est plus sournois : évitez de laisser traîner des bouées, ballons ou matelas gonflables transparents, posés à même le gazon synthétique. Les rayons du soleil se comportent, à travers ce type d’équipement, comme au travers d’une loupe. Méfiez-vous également de la réverbération induite par les abris de piscine !

Sur le même sujet, à lire, à voir…
Le gazon synthétique autour des piscines

Astuces : Lors des fortes périodes d’ensoleillement : ombrager les baies vitrées exposées plein sud et bordées de gazon synthétique. Autour des piscines : conserver une marge de sécurité, entre un bassin recouvert d’une coque transparente, et la pelouse artificielle. Après la baignade : stocker les équipements transparents sur les margelles ou à l’ombre.

3.3

Les vents violents peuvent-ils endommager mon gazon synthétique ?

Si le gazon synthétique est généralement robuste, il est important de noter qu’il peut être sensible aux vents violents. En effet, dans des cas extrêmes, des vents forts peuvent soulever et déplacer de grandes sections de gazon synthétique, surtout si l’installation n’est pas correctement fixée au sol. Un arrachement de gazon synthétique par le vent peut avoir des conséquences graves : le gazon synthétique arraché peut être déchiré, déformé ou même s’envoler complètement.

De plus, un morceau de gazon synthétique arraché par le vent peut devenir un projectile dangereux s’il heurte des personnes ou des objets.

Voici quelques conseils pour minimiser les risques d’arrachement du gazon synthétique par le vent.

Nous conseillons de renforcer les fixations sur les zones exposées aux vents violents. Il est essentiel de fixer le gazon synthétique au sol de manière solide :

  1. Sur terrain meuble : Réduisez l’espacement entre les clous de fixation, en particulier sur les bords de l’installation ;
  2. Sur sols durs : Utilisez de la colle bi-composante pour les fixations périphériques, surtout sur les toits terrasses.

Astuce : sur les zones soumises à des vents violents, soignez les fixations périphériques en rapprochant davantage les clous de fixation par exemple.