Illustration de Comprendre une fiche technique de gazon synthétique

Comprendre une fiche technique de gazon synthétique

Chronomètre temps de lecture 8 min. Publié par Azurio, le 22 septembre 2021

Voici les principaux termes que contiennent les fiches techniques de nos pelouses artificielles. Ils vous renseignent sur les performances des produits, sur leur mode de production et sur la nature des matériaux employés pour leur fabrication.

1. Que signifient les termes de nos fiches techniques ?

L’univers du gazon artificiel a son propre jargon. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici, détaillés, les principaux termes contenus dans les fiches techniques de nos produits.

1.1. Le conditionnement : 4 largeurs et 2 longueurs

Nos rouleaux sont disponibles en 4 conditionnements standards différents :

  • 1 x 10 (m)
  • 2 x 12,5 (m)
  • 3 x 10 (m)
  • 4 x 12,5 (m)

Les longueurs standards sont disponibles immédiatement à la vente et en retrait magasin. 
Vous avez aussi la possibilité de personnaliser et d’obtenir des rouleaux de gazon synthétique sur-mesure mais uniquement sur les rouleaux de 2 et 4 mètre de large. Choisissez ensuite la longueur qu’il vous faut (au minimum, 4 mètres et au maximum, 51 mètres de long). Il faut un délai supplémentaire de quelques jours pour préparer des rouleaux sur-mesure. Une découpe engendre des frais supplémentaires.

Rouleaux de gazon synthétique conditionnements standards

Rouleaux de gazon synthétique standards

Découpe de gazon synthétique sur-mesure

Rouleaux de gazon synthétique sur-mesure

1.2. La couleur des fibres : deux verts, un beige

Toutes nos pelouses artificielles comportent trois couleurs. Les mono-filaments ont deux nuances de vert. Les fils frisés, qui imitent les brins d’herbe sèche, sont beiges. Attention, le terme “3 couleurs” ne signifie pas que le modèle se décline en 3 couleurs différentes, mais bien que le revêtement comporte 3 couleurs de fils.

Zoom sur les brins d'un gazon synthetique : 3 couleurs

1.3. La hauteur de la fibre

La hauteur de la fibre s’exprime généralement en millimètres. Les gazons synthétiques Azurio reprennent, dans leur nom, la hauteur de leurs brins. Par exemple : Millénium 42 pour une épaisseur de brins de 42 millimètres.

Si vous vous demandez quelle hauteur de brins choisir, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le choix d’un gazon synthétique.

1.4. Le type de fibres

Elles sont de deux types : le mono-filament, constitué d’un brin individuel continu, et le fil frisé, ou texturé, qui donne son ressort naturel au gazon artificiel. 

Pour l’ensemble de sa gamme, Azurio se fournit auprès de deux fabricants européens de fibres polymères : le Hollandais Tencate® et l’Allemand Schramm®.

1.5. Brillance ou non-brillance ?

Ce critère concerne l’aspect brillant des fibres et du revêtement en général lorsqu’il est exposé au soleil. Plus un gazon aura un faible indice de brillance ou un fort indice de non-brillance plus il sera réaliste.

1.6. Implantation des brins d’herbe synthétique

Ce qui rend nos produits encore plus réalistes, c’est qu’ils se composent de brins multidirectionnels. Ces brins vrillent et peuvent s’entortiller sur eux-mêmes, comme le font de vrais brins d’herbe naturelle. C’est pourquoi nos produits s’orientent indifféremment par rapport à la lumière et au regard. C’est impossible avec des brins unidirectionnels qui se lèvent ou se couchent dans la même direction sans jamais s’entremêler. Là encore, ce choix permet de disposer de produits hautement qualitatifs et parfaitement adaptés à tous les types de projets.

1.7. Composition et mode de fabrication de nos pelouses artificielles

Le tuftage

Le mode de fabrication de la pelouse synthétique ressemble beaucoup à la production de moquettes ou de tapis. Dans l’industrie textile, on nomme tuftage ou “tufting”, la technique qui consiste à piquer un fil dans un support. Ici, le fil est piqué dans un support polymère tissé. Il est ensuite solidarisé à cette “trame” par enduction.

Tous nos gazons sont “tuftés” en ligne droite. Le tuftage en Z se rencontre également, mais les pelouses artificielles ainsi obtenues sont plus difficiles à raccorder.

Comme dans l'industrie textile, l'herbe artificielle est piquée sur une trame tissée
Le métier à tisser pique l’herbe artificielle en lignes droites sur un support tissé

Le nombre de touffes

C’est le nombre de piqûres réalisées lors du “tuftage” sur 1 m² de trame. Une touffe contient plusieurs brins d’herbe artificielle. Plus le nombre de touffes est important, plus un gazon est dense. Chez Azurio, plus un gazon est court, plus sa densité est grande. Plus un gazon est long, plus sa densité est réduite, afin de gagner en réalisme. En effet, un gazon synthétique long, avec une densité élevée, ressemblera davantage à un paillasson qu’à une vraie pelouse.

La gauge ou la jauge

La gauge, ou la jauge est l’espacement, exprimé en pouces, entre deux lignes de tuftage. Cet écartement est visible sur l’envers du revêtement, du côté latex.

Une gauge de 3/8 signifie qu’il y a 8 lignes de fil pour 3 pouces de long (soit 7,62 cm), c’est-à-dire : un fil tous les 0,95cm. 

Une gauge de 5/8 est plus espacée : 8 lignes sur 12,7 cm ; soit un écartement de 1,6 cm entre deux lignes de couture.

Azurio produit des gauges de 5/8 pour les modèles Luxe 50, Millenium 50 et Millenium 42, et de 3/8 pour les modèles Agaira 32 et Smally 22.

gauge de 5/8 plus simple à couper que la gauge 3/8

Gauge de 3/8 à gauche et gauge de 5/8 à droite.

1.8. Les caractéristiques du dossier

Le dossier est l’envers du gazon synthétique. C’est la partie où les fibres sont piquées lors du “tuftage”. Il se compose d’une trame renforcée par enduction.>

Une fois les fibres fixées à la trame en polypropylène tissée et stabilisée aux UV, elles sont emprisonnées par une enduction de latex de synthèse (styrène butadiène).

La qualité du latex employée est déterminante. Plus un latex est de bonne qualité, plus il est malléable et plus il résiste dans le temps aux écarts de température.

Le poids du dossier s’exprime en grammes par mètre carré (g/m²).

Dossier de gazon synthétique

Dossier terminé avec sa couche de latex

2.9. Le D-tex ou décitex

Cette grandeur désigne le poids en grammes de 10 000 mètres linéaires de fil.

Pour apprécier la qualité d’un gazon synthétique, il faut toujours distinguer le décitex du mono-filament à celui du brin frisé pour obtenir le décitex total du modèle concerné. Par exemple, dans le cas du modèle Luxe 50, le mono-filament a un décitex de 8000 et le fil frisé, un décitex de 8100.

Cette valeur est directement liée à la qualité du fil d’un gazon synthétique : plus le D-tex est important, plus le fil du gazon est de qualité. Attention, un D-tex inférieur à 5000 donne des gazons de qualité médiocre.

2.10. Le poids d’un gazon synthétique

Nos fiches techniques indiquent aussi le poids de nos produits par mètre carré comprenant dossier et fibres.

Pour illustrer cette valeur, voici le poids des rouleaux standards d’un gazon artificiel pesant 3 kg/m2

1×10 => 30 kg | 3×10 => 90 kg

2×12.5 => 75 kg | 4×12.5 => 150 kg

2. D’autres données sur les fiches techniques de gazon synthétique

  • Type d’utilisation : il s’agit du type d’aménagement que l’on peut prévoir avec le modèle sélectionné. 
  • Supports compatibles : renseigne la nature du sol pouvant supporter ce modèle. Toutes nos pelouses artificielles sont compatibles avec tous les types de sols meubles ou durs. 
  • Normes fabricant de fibres : normes européennes selon lesquelles sont produites les fibres utilisées pour la fabrication de nos produits (ISO 9001 / ISO 14001).
  • Perméabilité : évalue la quantité d’eau absorbée par nos produits en cas d’intempéries. Nos gazons synthétiques comportent des trous de drainage capables d’évacuer 360 L de liquide au m² et par heure (L/m2/h). Ce débit dépasse les records de précipitations jamais enregistrés dans les Cévennes et sur le pourtour méditerranéen.
  • Garantie : toutes nos pelouses artificielles bénéficient d’une garantie fabricant de 10 ans.

3. Détails techniques supplémentaires

Nos produits ne contiennent aucun métaux lourds. Ils respectent la réglementation européenne REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques), adoptée en 2006 pour réglementer l’importation et la production des substances chimiques.