Gazon synthétique jardin

Un gazon synthétique pour votre jardin

Introduction :

Beau, économique, fonctionnel et écologique, le gazon synthétique est un revêtement très avantageux à bien des égards.
Chaque année, plusieurs milliers de personnes choisissent ce revêtement de sol pour améliorer l’esthétisme de leur jardin et pour alléger leurs factures.

Le gazon synthétique se marie à la perfection avec toutes sortes de matériaux (bois, pierre, métal) et d’aménagements paysagers (pergolas, rocailles, dalles, piscines) pour un jardin vert toute l’année, peu gourmand en eau et en entretien.

Quel est le coût d’une telle installation ? Quel modèle de gazon synthétique choisir ? Peut-on effectuer la pose seul ? Vaut-il mieux confier ce chantier à un pro ?

Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre pour vous aider dans votre choix !

Au sommaire dans ce guide :
  1. Les modèles adapatés au jardin
  2. Réaliser la pose soi-même ?
  3. Confier la pose à un professionnel ?
  4. Mobilier de jardin et gazon synthétique
  5. L'entretien
  6. Chiens, chats et gazon synthétique
  7. Pluie et perméabilité
  8. Un faux gazon fait-il "faux" ?
bien choisir son gazon synthétique pour jardin

Comment bien choisir un gazon synthétique pour son jardin ?

Dans le jardin, il n'y a pas de gazons synthétiques « interdits ». Vous pouvez tout de même éliminer les modèles très courts, inférieurs à 25 millimètres, qui ont un rendu visuel médiocre, surtout sur des surfaces supérieures à 20 m2. Au-delà de cette hauteur, vous pouvez quasiment tout vous permettre. L’épaisseur d’un gazon doit avant tout tenir compte de vos goûts. Gardez deux notions en tête :

  1. Plus un brin sera long, plus le gazon synthétique ressemblera à une vraie pelouse naturelle : ils donneront à votre jardin l’ambiance d’une clairière ou d’une prairie verdoyante en toute saison.
  2. Plus un brin sera court, plus il sera fonctionnel : si votre jardin accueille les parties de foot de vos enfants, un salon de jardin, des chaises longues, et que votre pelouse est régulièrement foulée, une hauteur comprise entre 30 et 45 millimètres fera amplement l’affaire. Ces brins courts à mi-longs imiteront à la perfection un gazon naturel entretenu.

Utilisez un gazon plutôt long, pour aménager des surfaces purement ornementales : le brin ne risque pas de se coucher trop fréquemment.

Utilisez un gazon court à mi-long, si votre jardin reçoit beaucoup de passage : vous n’aurez pas à brosser trop souvent votre gazon synthétique pour qu’il retrouve sa forme initiale.

Notre suggestion de gazons synthétiques pour votre jardin :

Luxe 50

Hauteur des fibres : 50 mm.

Vous souhaitez acheter un gazon d’un réalisme incroyable ? Avec notre Luxe 50, vous déroulez dans votre jardin un magnifique tapis dense et moelleux que vous aurez autant de plaisir à toucher qu’à regarder.
Voir la fiche produit

Millenium 50

Hauteur des fibres : 50 mm.

Certainement le plus photogénique de la gamme. Beau et réaliste, il est constitué d'une herbe longue, très agréable au toucher. Ses brins multidirectionnels lui donnent son aspect naturel.
Voir la fiche produit

Exemple de notre gazon synthétique Millenium 42

Millenium 42

Hauteur des fibres : 42 mm.

Notre modèle typé "méditerranéen" aux tons chauds. Le Millenium 42 est la star des jardins de la Côte d'Azur. Il saura rendre les abords de votre maison visuellement très avenants, pratique et confortable.
Voir la fiche produit

demander des échantillons et un devis Echantillons et prix de ces modèles !
pose fausse pelouse jardin

Est-il difficile de poser un gazon synthétique dans un jardin ?

Poser un gazon artificiel n’est pas toujours une partie de plaisir. Sur un sol dur, comme une terrasse ou un balcon, c’est relativement simple. Une fois le support bien propre, vous déroulez votre gazon et, si par chance vous n’avez pas de jonctions à faire, cela ne prendra que quelques heures.

Pour une installation dans un jardin ou sur de la terre, les travaux sont souvent plus longs et plus fastidieux. Il y a de nombreuses raisons à cela. De nombreux facteurs vont influer sur la difficulté de la pose.

Aussi, est-il préférable de bien estimer le temps nécessaire à une pose en solitaire pour éviter d’être pris au dépourvu et dépassé par les événements.

Tout d’abord, observez :

  1. La forme générale de votre terrain, pour estimer le nombre et la forme de vos découpes
  2. Son accessibilité pour gérer l’apport de sable : en camion, en brouette, avec un engin de chantier, une grue…
  3. Le dynamisme de votre sol : s’affaisse-t-il facilement ? est-il déjà dur et compact ? Présente-t-il des bosses, des trous, une pente suffisante pour l’évacuation des eaux de pluie ? A-t-il subi des transformations récentes : construction d’une piscine enterrée, abattage d’arbres, déracinement de souches, apport de terre végétale, remblais, etc.

Ensuite :

  1. Mesurez la surface totale à recouvrir de gazon synthétique. Différentes techniques de mesure existent pour effectuer ce calcul au plus juste ;
  2. Réalisez un plan à l’échelle ;
  3. Choisissez dans quel sens vous allez dérouler votre gazon (Tous les rouleaux de gazon devront alors être déroulés dans le même sens !);
  4. Déterminez le nombre et la dimension des rouleaux dont vous aurez besoin pour recouvrir votre jardin ; attention les rouleaux de 4 mètres par 12,5 mètres pèsent entre 130 et 150 kilos !
  5. Estimez la quantité de sable à vous faire livrer et à compacter avant de poser le géotextile puis le faux gazon : comptez entre 50 et 80 kilos de sable concassé par m2.
  6. Calculer la quantité d’accessoires nécessaires pour poser votre géotextile, réaliser les jonctions et fixer le gazon au sol.
  7. Prévoyez une solution pour brosser votre gazon synthétique en fin de chantier : en utilisant une redresseuse thermique ou électrique, ou un balai de cantonnier.
expert de l'aménagement de faux gazon

Confier la pose à un professionnel ?

Chez Azurio, nous posons du gazon artificiel depuis près de 15 ans et nous savons qu’une installation impeccable requière certaines connaissances. Suivant la nature du projet et les compétences de chacun, confier la pose de sa pelouse synthétique à un professionnel peut s'avérer judicieux. Comme pour tout corps de métier, la difficulté sera de trouver la perle rare qui pourra mener à bien votre projet dans les règles de l'art. Vous vous demandez sûrement comment procéder ? Nous avons écrit un article à ce sujet, suivez le lien ci-dessous !

Apprenez à déchiffrer les devis que vont vous soumettre les professionnels de la pose. Ceux-ci doivent absolument être détaillés. Il est important qu’il mentionne les points suivants :

  1. Coût du gazon seul (prix au mètre carré) ;
  2. Coût de la préparation terrain : apport de sable (tonnes), nivelage, compactage, installation de géotextile ;
  3. Pose du gazon : découpes, jonctions, fixations et brossage ;
  4. D’éventuels frais de transport ou frais de location de matériel spécifique : engins de chantier, camion grue, etc.

Pour chiffrer correctement une pose de gazon synthétique, un bon professionnel se déplace le plus souvent sur le terrain afin d’en apprécier les contraintes (accessibilité, état du sol, équipements en place…), reprendre des métrés précis, prendre en compte les attentes du client, le conseiller et répondre à ses interrogations.

Sur le même sujet, à lire, à voir... Bien choisir son poseur de gazon synthétique.
intempéries et perméabilité

Peut-on installer du mobilier de jardin sur un gazon synthétique ?

C'est une question assez récurrente : le mobilier de jardin peut-il endommager un gazon synthétique ? A vrai dire, non. Il n'existe pas de limite de poids ni de recommandations particulières à ce sujet.

Le poids du mobilier va simplement coucher la fibre de votre gazon sans l’abîmer ni la casser.

Les brins vont simplement se tasser, sous les pieds des tables, des chaises, des parasols… mais il suffira de les brosser pour qu’ils retrouvent leur volume et leur verticalité d’origine.

Si vous devez habiller des éléments décoratifs avec votre pelouse synthétique : ne découpez pas votre pelouse autour de jardinières ou de pots de fleur, car ceux-ci peuvent se casser ou être déplacés au fil du temps. Il ne faudrait pas que vous aillez un trou dans votre gazon à l’endroit où il y avait un pot jadis.

Là aussi, vous n’aurez qu’à brosser votre gazon lorsque vous changerez de place votre décoration !

entretenir sa pelouse jardin

Quel matériel utiliser pour entretenir un gazon artificiel de jardin ?

Un gazon synthétique de qualité a une durée de vie qui dépasse les 20 ans. Son entretien ne nécessite que très peu d’intervention et donc peu d’outillage.

Au jardin, un nettoyage au karcher et un brossage par an sont recommandés, pour redresser et nettoyer en profondeur les fibres tassées par les piétinements et le mobilier de décoration. Vous pouvez vous doter d’une redresseuse thermique ou électrique, filaire ou à batterie mais vous pouvez également redresser votre gazon à la main, en le brossant à l’aide d’un balai de cantonnier.

Vous pouvez compléter cette opération en désinfectant votre gazon. Il vous suffira alors, quand vous le jugerez nécessaire, de vaporiser un produit adapté en surface. Laissez-le agir plusieurs minutes avant de le rincer.

Pour le reste, ramassez les feuilles mortes et la poussière à l’aide d’un souffleur/aspirateur ou d’un râteau à feuilles en plastique, pour éviter d’endommager les brins d’herbe artificielle.

Retirez les salissures occasionnelles, au jet ou à la main, après séchage.

animaux et jardin

Gazons artificiels et animaux domestiques font-ils bon ménage ?

Parmi les questions récurrentes de nos clients figurent en bonne position toutes celles liées au gazon synthétique et les animaux domestiques.

La fibre polymère employée pour produire le gazon synthétique est par définition inerte et donc inoffensive en cas de contact ou d’ingestion : animaux et humains ne risquent donc aucune intoxication, allergie ou empoisonnement.

Le point fort, dans un jardin, c’est que le gazon synthétique limite la prolifération des herbes folles mais aussi des parasites dangereux pour les chiens et les chats, tels que les puces, les tiques et les moustiques.

Votre animal est du genre tonique ? Sachez que le gazon synthétique est privilégié par les salles de sport dédiées aux animaux. Son confort et sa résistance aux griffes et aux morsures n’est plus à démontrer.

Si votre animal de compagnie préfère lézarder au soleil, le gazon artificiel lui conviendra parfaitement, surtout le moelleux de nos brins 100% polyéthylène.

En outre, le gazon artificiel est une excellente solution pour éviter la boue et les flaques : si vos compagnons regretteront peut-être de ne plus pouvoir se rouler dans la boue, vous serez heureux de garder votre intérieur propre plus longtemps !

En cas de déjections enfin, sachez que le gazon synthétique se nettoie aussi bien qu’une moquette traditionnelle. L’avantage c’est qu’il ne se tache pas et que l’on peut le laver à grande eau, avec un jet d’eau pressurisée, en utilisant occasionnellement un nettoyant adapté.

intempéries et perméabilité

La pluie va-t-elle endommager mon gazon synthétique ?

Le gazon artificiel est un revêtement perméable. L’eau le traverse grâce à des trous de drainage régulièrement espacés.

Les gazons Azurio évacuent 360 litres d’eau au mètre carré et à l’heure ; cela dépasse les quantités de précipitation enregistrées lors des pires épisodes cévenols et méditerranéens.

Le perçage régulier de la trame permet donc un écoulement régulier et homogène des eaux de pluie qui continuent de s’infiltrer dans le sol.

En cas de fortes précipitations, la fibre peut plier sous le poids de l’eau : un brossage s’avère alors nécessaire pour retrouver un gazon synthétique éclatant et comme neuf !

aménagement design jardin

Un faux gazon fait-il "faux" ?

Les gazons artificiels ont depuis longtemps gagné leurs titres de noblesse et sont de plus en plus mis en valeur chez les particuliers. La tendance actuelle qui est d’opter pour cette solution écologique et économique, ne nécessite plus de renoncer à la beauté et au confort. Les gazons dernière génération sont bluffants de réalisme, et la sensation au toucher est très attrayante.
Pour un aménagement de jardin réussi, il vous faudra marier finement votre pelouse synthétique avec divers matériaux et couleurs. Bois, rocaille, fleurs, végétaux, jardinières, mobilier de jardin... les possibilités sont nombreuses !

Sur le même sujet, à lire, à voir... Voir des exemples de réalisations.
Ces guides peuvent aussi vous intéresser :
Nos modèles de gazon synthétiques français
Comment choisir la pelouse synthétique la mieux adaptée à mes besoins ?

Suivez nos conseils et trouvez le modèle parfaitement adapté à votre projet d'aménagement.

Lire le guide
Mesurer son terrain, calculer la quantité de pelouse artificielle et de fournitures nécessaires
Comment calculer la quantité nécessaire de faux gazon et d'accessoires ?

Avant de passer à l'achat, prenez connaissance de vos besoins réels en gazon et fournitures.

Lire le guide
Gazon synthétique, préparation sol meuble, terre, sable
Bien préparer un terrain meuble ( terre, sable... )

Une étape à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable et durable.

Lire le guide
Mise en place et pose du gazon synthétique
Comment poser correctement sa pelouse synthétique ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une pose parfaite et des jonctions invisibles.

Lire le guide
Entretien et nettoyage d'une fausse pelouse
Guide de l'entretien et du nettoyage

Un léger entretien vous permettra de garder une pelouse splendide comme au premier jour.

Lire le guide