Un gazon synthétique pour votre terrasse
Introduction :
Mettre une pelouse artificielle sur une terrasse ou un toit terrasse est une réalisation relativement simple que vous pouvez mener à bien à n’importe quel moment de l’année. Il vous suffira ensuite d’y disposer un confortable mobilier de détente pour pouvoir profiter, au sein de votre habitation, d’un nouvel espace de repos et de convivialité.
Terrasse ou toit-terrasse, quels modèles choisir ?
Pour ce lieu de grand passage, privilégiez les brins mi-longs ou courts qui sont plus résistant au tassement. Ils facilitent aussi les déplacements de meubles et rendent le ramassage des salissures plus aisé. Comptez un minimum de 20 mm. de haut pour éviter un "effet moquette". Si vous recherchez plutôt confort et réalisme, il est tout de même possible d'installer un gazon synthétique plus haut sur votre terrasse. Pour ce cas, un modèle à partir de 40 mm. fera très bien l'affaire.
Une pelouse artificielle a une durée de vie supérieure à 20 ans et quel que soit votre choix, nous conseillons toujours de voir et toucher le modèle avant l'achat. Pour un avis éclairé, pensez à commander des échantillons.
Les modèles recommandés pour une terrasse :
Millenium 42
Hauteur des fibres : 42 mm.
Un véritable tapis moelleux d’herbe artificielle sur votre terrasse ou votre toit terrasse ? Le Millenium 42 est un gazon confortable et “facile à vivre” qui allie réalisme,
esthétique et résistance. Il embellira votre décor tout en respectant votre budget.
Voir la fiche produit
Agaira 32
Hauteur des fibres : 32 mm.
Dense et solide, l’Agaira 32 présente une grande résistance à l’écrasement. Le choix de ces brins courts d’excellente qualité sera un atout pour la longévité et l’entretien de votre terrasse ou toit-terrasse.
Voir la fiche produit
Smally 22
Hauteur des fibres : 22 mm.
Vous voulez privilégier la facilité d’entretien et ménager votre porte-monnaie ? Le Smally 22 reste un produit de très bonne qualité qui n’a rien à envier aux autres gazons question solidité, et reste très agréable à l’œil et au toucher...
Voir la fiche produit
Perméabilité et pluie
Recouvrir une terrasse de gazon synthétique ne modifie pas l'évacuation initial des liquides. Si l’eau s’écoulait sans problème de cette même terrasse ou toiture terrasse avant que vous n’y installiez une pelouse artificielle, elle continuera de s’évacuer sans aucune difficulté. Lors de la pose, vous veillerez à vérifier les pentes et à conserver les voies d’écoulement vers les évacuations. Si votre terrasse se trouve au bord d’une piscine, il en sera de même : l’eau des éclaboussures et des va-et-vient s’écoulera par le même chemin. Le gazon artificiel est un revêtement perméable, qui laisse s’écouler l’eau à travers lui. Il sèche rapidement et n’occasionne aucune moisissure.
Bois, béton, carrelage, quels sont les sols compatibles ?
Le sol des terrasses est généralement constitué de bois, de béton, de ciment. Elles sont parfois dallées, d’autres fois carrelées, plus rarement bitumées... Même s’il est composite, même s’il est abîmé, il s’agit généralement d’un sol plat et dur. Poser une pelouse artificielle sur un sol dur est réalisable quelque-soit le type de revêtement. La préparation du support est simple, la fixation au sol ne s’impose pas toujours, et les raccords, (s’il faut coller différents morceaux entre eux) sont faciles à réaliser.
Animaux de compagnie, résistance et hygiène
Une herbe synthétique de qualité est très résistante. Tous les membres de votre famille sont en sécurité et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat, il pourra lui aussi passer du temps sur la terrasse. Les fibres sont solidement cousues et il est presque impossible de les arracher. C’est un produit sain qui ne présente aucun danger, ni par contact, ni par ingestion. C’est sans danger pour lui et pour le gazon qui ne craint ni les crocs, ni les griffes, ni les pipi-caca, défécations ou mictions accidentelles.
Poser la pelouse artificielle soi-même
La mise en place d'une pelouse synthétique sur sa terrasse ne présente pas de difficultés. Il est en revanche indispensable d'avoir quelques notions techniques pour éviter toute erreur. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de suivre ci-dessous le lien vers l'ensemble de nos guides en ligne.
Confier la pose à un professionnel
Avec une durée de vie dépassant les 20 ans, le gazon synthétique est un revêtement que l'on aura plaisir à regarder durant de nombreuses années. Il est donc essentiel qu'il soit parfaitement posé. Jonctions invisibles, préparation de terrain, fixation robuste... autant de points qui demandent de bonnes connaissances techniques.
Si vous souhaitez confier ces tâches à des professionnels, attention de bien choisir votre prestataire.
Afin de vous orienter dans votre sélection, retrouvez nos recommandations en suivant le lien ci-dessous.
Nettoyage et entretien pour votre terrasse
Avec très peu d’entretien (un brossage par an environ) vous conserverez à ce tapis moelleux toute sa souplesse et sa beauté. Il vous faudra ôter et nettoyer les taches (au jet ou en laissant sécher) chaque fois que cela sera nécessaire. Nous vous conseillons un nettoyage par an au karcher. Vous pouvez pulvériser (chaque fois que vous le jugerez nécessaire) à la surface de votre pelouse un produit désinfectant conçu tout exprès. Votre pelouse de qualité a une longévité de plus de 20 années... Vous conserverez ainsi un espace attrayant, sain, pour longtemps.
Suivez nos conseils et trouvez le modèle parfaitement adapté à votre projet d'aménagement.
Lire le guideAvant de passer à l'achat, prenez connaissance de vos besoins réels en gazon et fournitures.
Lire le guideUne étape à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable et durable.
Lire le guideAvant la pose sur un sol dur, voici nos conseils pour assainir votre surface.
Lire le guideVoici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une pose parfaite et des jonctions invisibles.
Lire le guideUn léger entretien vous permettra de garder une pelouse splendide comme au premier jour.
Lire le guide