Pelouse synthétique terrasse

Un gazon synthétique pour votre terrasse

Introduction :

Installer une pelouse artificielle sur une terrasse ou un toit-terrasse est relativement simple. Ce type de chantier peut-être réalisé soi-même ou confié à des professionnels. Dans tous les cas, plusieurs étapes sont nécessaires.

Au sommaire dans ce guide :
  1. Terrasse et modèles adaptés
  2. Bois, béton, carrelage : Quel est le type de sol de votre terrasse ?
  3. Comment poser un gazon synthétique sur une terrasse ?
  4. Faire poser par un professionnel
  5. Nettoyage et entretien
  6. Animaux de compagnie, résistance et hygiène
bien choisir son gazon synthétique pour jardin

Terrasse ou toit-terrasse, quels modèles choisir ?

Les terrasses sont souvent des endroits très fréquentés où le piétinement est quotidien. Pour ces lieux de grand passage, privilégiez donc un faux gazon à brins mi-longs ou courts. Ceux-ci résistent en effet davantage au tassement. Ils facilitent aussi les déplacements de meubles, le nettoyage et l'entretien en rendant plus facile le ramassage des miettes et autres salissures.

La hauteur du modèle choisi doit être de 20 millimètres minimum, pour éviter d'obtenir un "effet moquette" peu esthétique.

Si vous voulez allier confort et réalisme, privilégiez un gazon synthétique plus épais pour votre terrasse. Dans ce cas, un brin compris entre 32 et 42 millimètres de haut fera très bien l'affaire.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons toujours de voir et de toucher les différents modèles avant l'achat. Pour cela, nous conseillons de commander des échantillons de pelouses synthétiques. Ils vous permettront d'apprécier la qualité de nos produits et le rendu de nos différents modèles de gazon synthétique.

Sachez qu'une pelouse artificielle Azurio a une durée de vie supérieure à 20 ans : une fois installée sur votre terrasse, elle va embellir votre habitation pour de nombreuses années. Autant avoir choisi un modèle parfaitement accordé à vos attentes.

Passez en revue vos desiderata avant de trouver le meilleur modèle de gazon synthétique pour votre terrasse.

Les modèles recommandés pour une terrasse :

Exemple de notre gazon synthétique Millenium 42

Millenium 42

Hauteur des fibres : 42 mm.

Un véritable tapis moelleux d’herbe artificielle sur votre terrasse ou votre toit terrasse ? Le Millenium 42 est un gazon confortable et “facile à vivre” qui allie réalisme, esthétique et résistance. Il embellira votre décor tout en respectant votre budget.
Voir la fiche produit

Exemple de notre gazon synthétique Agaira 32

Agaira 32

Hauteur des fibres : 32 mm.

Dense et solide, l’Agaira 32 présente une grande résistance à l’écrasement. Le choix de ces brins courts d’excellente qualité sera un atout pour la longévité et l’entretien de votre terrasse ou toit-terrasse.
Voir la fiche produit

Exemple de notre gazon synthétique Smally 22

Smally 22

Hauteur des fibres : 22 mm.

Vous voulez privilégier la facilité d’entretien et ménager votre porte-monnaie ? Le Smally 22 reste un produit de très bonne qualité qui n’a rien à envier aux autres gazons question solidité, et reste très agréable à l’œil et au toucher...
Voir la fiche produit

demander des échantillons et un devis Echantillons et prix de ces modèles !
Sols terrasse

Bois, béton, carrelage : Quel est le type de sol de votre terrasse ?

Le sol des terrasses est généralement constitué de bois, de béton, de ciment. Elles sont parfois dallées, d’autres fois carrelées, plus rarement bitumées... Même s’il est composite, même s’il est abîmé, il s’agit généralement d’un sol plat et dur. Poser une pelouse artificielle sur un sol dur est réalisable quelque-soit le type de revêtement. La préparation du support est simple, la fixation au sol ne s’impose pas toujours, et les raccords sont faciles à réaliser.

pose fausse pelouse jardin

Comment poser un gazon synthétique sur une terrasse ?

La mise en place d'une pelouse synthétique sur une terrasse ne présente pas de difficultés majeures. C'est un chantier que l'on peut réaliser soi-même sans aucun problème. Il est en revanche indispensable d'avoir quelques notions techniques pour éviter toute erreur. Avant de vous lancer, découvrez quelques conseils qui vous seront très utiles au moment de l'installation de votre futur revêtement.

  1. Prendre les mesures et réaliser un plan de pose à l'echelle

    Avant de connaître avec précision vos besoins en gazon synthétique et la quantité d'accessoires nécessaires à votre chantier, il convient de déterminer et calculer la surface de votre terrasse.

    Pour ce faire, mesurez et répertoriez chacune de vos cotes sur un schéma à main levée. Reportez-y les longueurs, largeurs, mais aussi les dimensions de vos renfoncements et décrochés, afin d'avoir une vue globale assez précise de la surface et de la forme de votre terrasse.

    Ces mesures vous permettront de réaliser un plan à l'échelle. Cet outil sera très utile pour choisir vos rouleaux de gazon.

    Reportez ces mesures sur un papier quadrillé, en prenant une échelle adaptée : par exemple 1 centimètre pour représenter 1 mètre. Ou bien 2 centimètres pour représenter 1 mètre si vous souhaitez un plan plus grand et plus lisible.

    Ce plan de pose vous permet de retenir la solution la plus économique pour vous : celle qui va permettre de limiter au maximum les pertes et les chutes.

  2. Comment choisir le bon conditionnement de rouleaux ?

    Grâce à votre plan détaillé, vous allez réaliser un calepinage précis de la zone à recouvrir. La calpinage est une méthode qui conciste à positionner plusieurs lés de gazon sur votre plan (essayez plusieurs sens de pose, plusieurs points de départ) pour déterminer la meilleure solution de pose.
    Ainsi, vous allez vite connaître le type de rouleaux dont vous avez besoin.

    Nos rouleaux de gazon synthétique se déclinent selon 4 conditionnement standards :

    • 1 x 10 mètres
    • 2 x 12,50 mètres (disponible en sur-mesure)
    • 3 x 10 mètres
    • 4 x 12,50 mètres (disponible en sur-mesure)

    Pour le sur-mesure, nous découpons dans la longueur, au demi-mètre près, les largeurs 2 et 4 mètres uniquement. Pour ces deux conditionnements, nous pouvons également vous proposer des longueurs supérieures aux longueurs standards : par exemple un rouleau de 2 mètres de large et de 15 mètres de long. Ou bien un rouleau de 4 mètres de large par 25 mètres de long, etc.

    À noter aussi que beaucoup de clients sont tentés par des rouleaux de 4 mètres, afin de limiter au maximum les jonctions. Pour rappel, un rouleau standard de 4x12,5 mesure 4,20 mètres de long et pèse entre 125 et 150 kilos selon le type de gazon choisi. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir de le transporter ni de le manipuler !

  3. Préparation de sol : Évacuation des eaux de pluie sur terrasse

    Pour éviter que l'eau stagne sous votre gazon, il faut impérativement en étudier le comportement avant de recouvrir votre terrasse.

    Le gazon synthétique étant régulièrement percé de trous de drainage, c'est un revêtement entièrement perméable. Aussi, l'eau va très rapidement passer à travers et suivre ensuite la pente existante de votre terrasse.

    Pour vérifier que l'eau s'évacue de votre terrasse sans créer de flaques, utilisez un jet d'eau et observez son comportement. Si l'eau ruisselle naturellement hors de votre terrasse, c'est que cette dernière dispose d'une inclinaison correcte. Vous pouvez poser votre gazon sans plus de précautions.

    Si des flaques subsistent, sur votre terrasse, après la pluie ou le passage de votre jet d'eau, vous devrez en corriger la pente autant que possible en effectuant un ragréage.

    Toutes ces étapes sont indispensables si vous souhaitez réaliser une bonne préparation de sol dur pour gazon artificiel.

    Rassurez-vous, si vous laissez votre terrasse telle quelle, aucune eau stagnante ne fait moisir un gazon synthétique : ce revêtement est imputrescible donc aucun risque de le voir se détériorer sous l'action de l'humidité.

    C'est avant tout une question de confort. Sachez qu'en cas d'eau stagnante sous votre gazon, le seul risque que vous courrez c'est de marcher dans une flaque d'eau quelques heures après la pluie.

  4. La fixation

    Une fois les découpes et les raccords effectués, le gazon synthétique doit être fixé à son support.

    Plusieurs solutions s'offrent à vous :

    • Fixer le gazon sur toute sa périphérie est tout de même conseillé pour éviter qu'il bouge dans le temps et que des plis se créent par endroit. Pour cette étape, utlisez des vis ou des clous pour une fixation sur du bois, ou de la colle sur du béton, des dalles ou du carrelage.
    • Sans utiliser de colle, vous pouvez fixer la périphérie de votre gazon à votre terrasse en utilisant un scotch double-face résistant. Vous pouvez aussi ne rien utiliser du tout : si votre terrasse comporte beaucoup de mobilier, comme une table plusieurs chaises, un parasol, etc., il y aura suffisamment de poids sur votre gazon pour ne pas qu'il bouge dans le temps.

Gardez en tête que la pose de votre gazon est une étape cruciale si vous souhaitez avoir le plus beau rendu possible : ne la bâclez pas !

expert de l'aménagement de faux gazon

Faire aménager sa terrasse par un poseur professionnel de gazon synthétique

Avec une durée de vie dépassant les 20 ans, le gazon synthétique est un revêtement que l'on aura plaisir à utiliser et à contempler durant de nombreuses années. Il est donc essentiel que celui-ci soit parfaitement posé.

Découpes précises, jonctions invisibles, préparation efficace du sol, fixation solide : tous ces points demandent beaucoup de minutie et de bonnes connaissances techniques.

Si vous souhaitez confier ce travail à des professionnels, attention à bien choisir votre prestataire de pose.

Entretenir son gazon synthétique terrasse

Nettoyage et entretien pour votre terrasse

Avec très peu d’entretien - un brossage, deux nettoyages par an environ - vous maintiendrez une beauté et une souplesse très satisfaisante, à ce tapis moelleux.

Si vous avez pour habitude de prendre vos repas sur votre terrasse, aux beaux jours, il vous faudra ôter et nettoyer les taches (au jet ou en laissant sécher) chaque fois que cela sera nécessaire.

Nous vous conseillons un nettoyage par an au karcher. Vous pouvez pulvériser (chaque fois que vous le jugerez nécessaire), à la surface de votre pelouse, un produit désinfectant conçu tout exprès.

Pour rappel, une pelouse artificielle de qualité a une longévité de plus de vingt années... Grâce à cet entretien, vous conserverez un espace attrayant et sain, pour longtemps.

Terrasse, chiens et chats

Mon animal domestique va-t-il abîmer le gazon de ma terrasse ?

Une herbe synthétique de qualité, comme celle que s'attache à produire Azurio depuis 20 ans, est par définition très résistante.

Une fois produite, elle passe des tests en laboratoire pour en éprouver la robustesse. Ses brins sont exposés aux UV et aux contraintes mécaniques de toutes sortes.

Avec des fibres aussi solidement cousues, nos gazons synthétiques résistent aux griffures et aux morsures des chiens et des chats.

Vos animaux de compagnie pourront donc profiter de votre nouveau décor sans risquer de l'endommager.

De plus, il n'y a aucun risque, pour les animaux comme pour les humains, d'intoxication suite à l'ingestion accidentelle ou volontaire de brins d'herbe artificielle. Ce composé plastique formé de polypropylène et polyéthylène, (et 100% polyéthylène pour notre modèle haut de gamme) est une matière inerte et stable, donc sans danger pour l'organisme.

Il en sera de même pour les excréments de chiens ou de chats. Votre gazon synthétique résistera aux urines et selles de vos animaux préférés.

Ces guides peuvent aussi vous intéresser :
Nos modèles de gazon synthétiques français
Comment choisir la pelouse synthétique la mieux adaptée à mes besoins ?

Suivez nos conseils et trouvez le modèle parfaitement adapté à votre projet d'aménagement.

Lire le guide
Mesurer son terrain, calculer la quantité de pelouse artificielle et de fournitures nécessaires
Comment calculer la quantité nécessaire de faux gazon et d'accessoires ?

Avant de passer à l'achat, prenez connaissance de vos besoins réels en gazon et fournitures.

Lire le guide
Gazon synthétique, préparation sol meuble, terre, sable
Bien préparer un terrain meuble ( terre, sable... )

Une étape à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable et durable.

Lire le guide
Mise en place et pose du gazon synthétique
Comment poser correctement sa pelouse synthétique ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une pose parfaite et des jonctions invisibles.

Lire le guide
Entretien et nettoyage d'une fausse pelouse
Guide de l'entretien et du nettoyage

Un léger entretien vous permettra de garder une pelouse splendide comme au premier jour.

Lire le guide